Le mot sur le bout de la langue

A tous les coups!

Le Mot du Jour :  « un coup »

Le mot « coup » est de toutes les parties dans la langue française: il participe à d’innombrables expressions idiomatiques. Il mérite entièrement cet article qui lui est consacré.

Capture d’écran 2017-02-13 à 12.51.45.png

Capture écran Twitter : coup dur ( 13 février 2017)

A l’origine, on retient l’idée de frapper -il s’agit en général un coup asséné accompagné généralement d’un son et qui fait mal ou blesse.

Cependant, le « coup » prend  parfois des  libertés avec le sens de départ, tout en représentant toujours une impulsion dirigée, qui peut s’avérer parfois être bénéfique.

Le mot « coup » est un mot polyvalent.Nous allons en décortiquer les autres sens.

Les expressions employant le mot « coup » dans le contexte des armes, de la guerre et de la politique

 

Vous ne connaissez pas les autres sens du mot « coup »?Eh bien permettez-moi de vous dire que vous vous mériteriez un bon coup de pied au derrière pour vous motiver à les découvrir !garfield

Si vous n’êtes pas encore un as de la langue française, vous devez certainement avoir fait d’incalculables comas télévisuels à regarder des films au lieu de vous motiver à apprendre. Pourtant la télévision peut être source d’inspiration, ce sont certainement les images de ces films que vous avez en tête quand vous vous représentez un coup de fusil ou un coup de canon. Lorsque le mot « coup »est associé à des armes, il sert en effet à illustrer la trajectoire et le son du tir tout en rappelant la notion de frappe finale contre l’objectif.

Si vous me dites que vous n’avez jamais entendu ces expressions, pour moi ce sera certainement le coup de grâce ! Ceci signifie achever quelqu’un ou quelque chose par une action fatale, qui provoque la mort. On retrouve bien  l’idée de frapper quelque chose, au sens premier comme au sens figuré.

En politique, on est confrontés parfois à des coups d’Etat . « Coup » réfère ici à l’effet de surprise combiné à l’usage de la force,qui propulsent un régime dans une autre ère, souvent incertaine.

« Coup » quand il s’agit de sport

Le sport à la télé c’est bien mais en vrai c’est mieux !

En effet, le sport peut engendrer du stress chez le téléspectateur surtout s’il ne pratique pas d’activité physique pour évacuer son trop plein d’énergie. Beaucoup sont frustrés lors du coup de sifflet final qui sonne la fin du match où joue leur équipe préférée.

Vous mériteriez non pas qu’on vous sonne les cloches mais pour le coup (en l’occurrence) un bon coup de cloche, au point de vous faire entendre les 12 coups de midi ou de minuit!

 « Coup » est également beaucoup employé dans le registre sentimental ou social

Qui a dit que les histoires d’amour finissent toujours mal? Cependant, on a déjà eu un gros coup de blues suite à un coup de cœur ou un coup de foudre qui aurait mal tourné ?! 🙂

Le coup de chance a donc sa place dans les affaires sentimentales, il est rare, bref et imprévisible. Parfois l’inverse du coup de chance est le coup dur: une épreuve difficile, un revers.

Le coup de main ou coup de pouce représentent tous deux une aide ponctuelle que l’on apporte à quelqu’un.

Je vous fais confiance quant à la parfaite maîtrise de l’expression « boire un coup » qui signifie prendre un verre (l’expression date du Moyen-Age!)  vecteur incontournable d’une vie sociale animée. Cependant, une vie sociale trop active peut conduire à passer beaucoup de coups de fil (appeler quelqu’un au téléphone) pour se sortir d’un coup fourré

coup fourré.png

Str news, le 13 février 2017- Donald Trump, expert en coups fourrés

 

Aujourd’hui, beaucoup d’entre vous se contentent de tirer un coup (avoir une relation sexuelle sans lendemain).Le partenaire sera gratifié ensuite du qualificatif bon coup s’il a apporté satisfaction, ou de mauvais coup si vous êtes resté(e) sur votre faim. D’autres encore,un brin plus romantiques cherchent celui où celle qui va  vraiment valoir le coup (valoir la peine). Dans le registre sexuel, le mot « coup » est partout : se taper un coup d’un soir (familier), faire le coup de la panne, du dernier verre

Capture d’écran 2017-02-13 à 13.03.22.png

 

 

le coup de la panne.jpg

Si la gestion chaotique de votre vie privée provoque quelquefois chez vous des coups de sang (sentiment bref et puissant d’énervement), ne poussez pas de coup de gueule (expression puissante mais de courte durée d’un mécontentement) et ne vous abaissez surtout  pas à faire de coup de pute, c’est-à-dire agir avec méchanceté (cette dernière expression étant à utiliser face à un public majeur et averti).

N’hésitez plus ! Tournez vous vers l’apprentissage du français. C’est une impulsion qui ne pourra être que positive !

 

Advertisements

Un avis?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s