L'art et la manière d'apprendre/Uncategorized

Une (minima)liste de livres pour débuter

Tous les polyglottes le savent : il est nécessaire d’investir dans des livres pour apprendre efficacement les bases d’une langue. Mais que choisir? Je vous conseille 1 livre pour chaque langue : français, italien, espagnol, arabe et russe.

livres polyglotte langues books.jpg

Mes critères de sélection

Pour certaines langues, il existe des livres quasiment incontournables qui vous permettent essentiellement d’étudier seul. J’ai retenu des ouvrages qui remplissent les critères suivants:

-Accessibles aux débutants

-Motivent l’intérêt de l’apprenant sur la durée (simples à comprendre et à suivre et thèmes intéressants, présence éventuelle d’exercices pour pouvoir s’autoévaluer)

-Complets dans la problématique abordée (grammaire, vocabulaire, conversation)

-Bon rapport qualité prix

 

Si je devais n’en choisir qu’un pour chaque langue, ce serait celui-là

Pour rester brève, je me suis concentrée sur les langues suivantes : français,espagnol, italien,arabe et russe.

L’anglais mérite une attention toute particulière et fera l’objet d’un post séparé qui traitera des différents ouvrages recommandés de manière plus développée.

–> En français, j’ai une nette préférence pour une série de 3 ouvrages très bien faits, qui sont plébiscités par l’Alliance Française et les Universités Populaires. Il s’agit de la série Grammaire Progressive du français.

  • Trois versions existent correspondant aux 3 niveaux débutant, intermédiaire et avancé, se distinguant chacun par leur couleur de couverture (respectivement orange, puis bleu, puis vert).Je ne suis pas une fan inconditionnelle du premier tome, très « scolaire », et  à moins que vous ne soyez un débutant complet, je préconise souvent de passer directement au tome 2, qui est beaucoup moins répétitif et donne matière à réfléchir et à progresser.
  • Le tome 3 (niveau avancé) est très complet et achève de balayer tous les points cruciaux à connaître pour parler et écrire un français parfait.

Image      Image

  • Le Bescherelle peut être un complément utile quoique non indispensable, mais beaucoup affectionnent (ou se rassurent?) de le savoir dans leur petite bibliothèque. Avouons- le, nous en avons tous au moins un chez soi 😉
  • Pour info, il existe désormais un coffret rassemblant le livre consacré à la conjugaison (le plus utile si vous voulez n’en choisir qu’un), celui dédié à l’orthographe et enfin celui qui démystifie la grammaire.

DownloadedFile-2

–> En espagnol, il n’y a pas d’ouvrage que je recommande particulièrement ou sur lequel je me base pour mes formations, si ce n’est celui-ci, qui peut servir à éclaircir certains points obscurs de la grammaire espagnole:

L'espagnol de A à Z

L’espagnol de A à Z (Hatier)

  • Son livret d’exercices (vendu séparément mais à un prix très modique, autour de 6 euros), est lui, particulièrement utile pour mettre en pratique ses connaissances.
  • Pour ceux qui apprécient les méthodes mettant en scène de courts dialogues et offrant des chapitres thématiques et de difficulté croissante, il y a la Méthode Intégrale Objectif pratique bilingue de Harrap’s.Pratique pour ceux qui souhaitent acquérir en peu de temps les bases de l’espagnol utile en voyage.
Espagnol Méthode Intégrale (Harrap's)

Espagnol Méthode Intégrale (Harrap’s)

–> En ce qui concerne l’italien, Italien Grammaire active (Le livre de poche) est une mine d’or si on considère son prix (environ 6 euros) ! Succint, complet, très didactique, il propose un tas d’exercices corrigés.

Italien Grammaire Active (le livre de poche)

Italien Grammaire Active
(le livre de poche)

En deuxième suggestion, vous avez le mini Larousse L’italien dans votre poche, qui est très pratique puisqu’il propose en 20 thèmes illustrés de jolies petites photos les basiques du vocabulaire italien!

L'italien de poche (Mini Larousse)

L’italien de poche (Mini Larousse)

Suivez mon conseil, c’est un classique à fourrer dans votre sac à main (ou dans votre boite à gants) et qui raccourcira considérablement, dès que vous êtes plongé dedans, la durée du trajet en transports!

–> Pour ce qui est de l’arabe , vous pouvez débuter par un manuel de conversation en arabe du Maghreb. J’ai une petite préférence pour le petit livre La conversation en arabe (Studyrama), qui se décompose en 3 grandes parties (s’initier à la langue arabe,s’exprimer au quotidien,s’exprimer sur des faits de société), organisées en une dizaine de sous parties chacune (exemples : l’arabe et le sacré, la gastronomie, s’habiller,l’art d’argumenter, parler de politique…).

Pourquoi l’ai-je choisi? Car il se concentre sur l’essentiel pour débuter, en vous donnant à mémoriser uniquement l’essentiel : des éléments de culture arabe, des mots clé, de courtes phrases écrites en arabe, retranscrites en écriture phonétique française,et traduites en français.Un bon livre,actuel, pour arriver à s’en sortir rapidement.

  • Offrez-vous au passage pour environ 3 euros un dépliant hyper utile et efficace pour retenir les bases en un temps record.Au menu: l’alphabet, la prononciation, des éléments d’orthographe et de conjugaison, chiffres et nombres, les jours de la semaine, des couleurs et des saisons.
L'arabe, l'essentiel (Aedis)

L’arabe, l’essentiel (Aedis)

–> Enfin le russe. Je parle russe Niveau débutant (Ellipses) est votre bible.

  • Ce n’est pas toujours évident de débuter en russe et ce petit livre y aide bien. Concis, pédagogique, il propose des explications claires qui aident à se repérer rapidement et à progresser même en étudiant seul(e). Il est recommandé par la plupart des professeurs de russe.
Je parle russe Niveau 1 (Ellipses)

Je parle russe Niveau 1 (Ellipses)

  • Vous pouvez ensuite compléter par un livre du même éditeur qui décortique pour vous la grammaire (Grammaire russe, Irina Kor Chahine, Robert Roudet, Ellipses).
  • Et comme des bases de vocabulaire peuvent vous sortir du pétrin, optez pour un mini larousse Le russe dans votre poche. Parce qu’avec des photos d’illustration ça passe souvent mieux!

DownloadedFile

Quid des livres bilingues?

Le concept : le livre est écrit dans 2 langues, une langue de départ et la langue étrangère que vous apprenez. Sur une double page, d’un côté se trouve le texte dans l’une des langues, et de l’autre côté le même texte traduit dans l’autre langue. Souvent, des annotations en bas de pages expliquent le vocabulaire. C’est une excellente manière de faire des progrès à moindre coût et sans fournir trop d’effort!

De nombreux éditeurs en proposent et dans des langues variées. N’hésitez pas à faire vos propres recherches pour trouver les thèmes qui vous motiveront à apprendre!

Voici quelques suggestions:

Bilingue français/espagnol

Don Quichotte de Cervantes (Langues pour tous)

Don Quichotte de Cervantes (Langues pour tous)

Don Quichotte de Cervantes (Langues pour tous)

Bilingues français/italien :

Dix auteurs classiques italiens (Livres pour tous)

Nouvelles italiennes contemporaines (Livres pour tous)

Dix auteurs classiques italiens (langues pour tous)

Dix auteurs classiques italiens (langues pour tous)

Nouvelles italiennes contemporaines (Livres pour tous)

Bilingue français/arabe:

Nouvelles policières du monde abbasside (Langues pour tous)

Nouvelles policières du monde abbasside (Langues pour tous)

Nouvelles policières du monde abbasside (Langues pour tous)

Bilingue français/russe

La dame au petit chien de Tchékov (Folio)

La dame au petit chien (Folio)

La dame au petit chien (Folio)

En conclusion

Il est évident que chacun a des livres ou des méthodes qui lui conviennent  mieux. Le but de cette sélection est de vous aider à débroussailler l’offre pléthorique disponible pour la plupart des langues.

C’est un choix délibéré que de ne pas inclure ici les méthodes audio qui sont souvent un investissement plus conséquent et donc pas toujours adapté quand on tâtonne encore dans une langue.

Vous aussi, partagez avec nous les livres qui vous ont aidé à vous lancer!

 

Advertisements

Un avis?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s