J’ai testé DUOLINGO pour apprendre les langues

Duolingo et sa chouette verte sont devenues des icônes dans l’univers compétitif de l’apprentissage des langues : elles rendent l’apprentissage d’une langue franchement sympathique même pour les plus récalcitrants.Est-ce « l’appli du siècle »? Puisque je la teste régulièrement avec mes élèves pour différentes langues depuis 2013, je vous livre ici les conclusions du crash-test.

 

duolingo l'appli du siècle ? par polyglotcoach.png

 

Attraits majeurs 

 

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire sur Duolingo pour se lancer : un bon point point pour ceux qui ne se sentent pas l’envie de donner leur adresse e-mail avant d’avoir goûté à la méthode. On peut ensuite s’inscrire une fois que l’on a mordu à l’hameçon afin d’enregistrer sa progression.

L’appli fonctionne sous le mode du jeu : les questions, une fois réussies, donnent accès au niveau supérieur.Vous avez 3 vies (en l’occurrence 3 coeurs) pour réussir chaque niveau sinon vous reprenez dès le début du niveau. En avançant dans le jeu, on gagne des « lingots »: c’est la monnaie sur Duolingo. On peut l’utiliser dans le magasin virtuel pour gagner des avantages: maintenir sa progression dans le jeu malgré un jour d’inactivité, bénéficier de quizz ou d’entraînements chronométrés…etc.

Les leçons sont courtes (environ 5 minutes) et rythmées, une musique victorieuse salue nos progrès en fin de leçonon gagne vite des points et ça donne envie de poursuivre.

Le contenu et la méthode

Au menu:

Des quiz, portant sur des points de grammaire, de vocabulaire, de traduction dans la langue que vous apprenez. Une question est posée à chaque fois, la réussir permet de passer à la suivante.

Des raccourcis

Matérialisés par des cadenas, permettent si on le souhaite, passer des leçons et accéder à un niveau supérieur en ayant au préalable réussi un quiz test.

La méthode

Des phrases simples sont prononcées de manière répétitive pour permettre la mémorisation. Les exercices demandés sont nombreux et variés: écrire, reconnaître, prononcer, traduire des mots ou phrases.

L’idée d’origine

DUOLINGO est un projet de traduction du Web, et c’est ce qui rémunère son créateur (puisque c’est gratuit et ce n’est donc pas vous!). C’est un projet collaboratif qui met à contribution le savoir des apprenants pour traduire des pages et documents sur Internet. C’est un aspect intéressant pour certains utilisateurs dans le sens où beaucoup d’utilisateurs se sentent « utiles » et ont le sentiment d’apprendre des phrases  de la « vraie vie ».

 

Les + 

  • On ne paie rien et on peut l’utiliser partout

L’appli est totalement gratuite. Elle est disponible en ligne sur votre ordinateur et une application existe pour les smartphones et tablettes. Ceci permet d’y avoir accès partout, moyennant une connexion internet.

  • On est motivé à continuer

La motivation est maintenue par l’objectif que l’on se fixe au départ, on est ensuite enthousiaste de maintenir une série de jours d’apprentissage d’affilée. Duolingo vous encourage à ajouter des amis via Facebook notamment pour vous mesurer à eux car motivation et compétition sont liées.

  • La vérification de la prononciation

Les exercices de prononciation dans le micro sont un très bon point pour Duolingo. La possibilité de « passer » les questions requérant micro existe et permet de finir les sessions lorsqu’on n’est pas équipé, ou que l’on pratique Duolingo au bureau 😉

Capture d’écran 2016-03-21 à 00.41.07.png

  • On est happé par le jeu!

Le concept ludique encore une fois rend beaucoup d’utilisateurs plus réceptifs et plus motivés à revenir apprendre en jouant.

  • La communauté

Les fils de discussion sous la plupart des questions permettent de résoudre des points restés obscurs grâce à l’aide d’autres utilisateurs.

Les – 

Je dois préciser que beaucoup de faiblesses ont été corrigées depuis la première fois que j’ai essayé l’appli. Mais…

  • Langues accessibles à partir du français

Capture d’écran 2016-03-21 à 00.06.40.png

Si comme moi vous apprenez le chinois ou le russe par exemple, Duolingo vous laissera sur le bord du chemin. Seulement 4 langues sont disponibles à l’apprentissage à partir du français (anglais, espagnol, italien,allemand et portugais ) pour le moment.  En revanche, à partir de l’anglais, il est possible d’apprendre une multitude de langues: en plus des précédentes vous pouvez apprendre le russe, le néérlandais, le suédois, l’irlandais, le turc, le norvégien, le danois, le polonais, l’hébreu, l’espéranto, l’ukrainien, le hongrois, le swahili, le roumain, le tchèque, le coréen, le japonais, l’indonésien, le hindi et MÊME des langues fictives comme le Klingon (issue de l’univers de Star Trek) ou le Haut Valyrien (de Game of Thrones)!

  • Des phrases vraiment utiles dans la vie quotidienne?

Les phrases sont souvent simplistes ou alors elles sont difficiles à réutiliser. Exemple:

Capture d’écran 2016-03-21 à 01.09.14.png

 

C’est peut -être un effet humoristique…Elles sont en tout cas peu instructives ( difficiles à utiliser dans la vie réelle) en plus d’être répétitives (mais la répétition est aussi une méthode de mémorisation).

 

  • Rigidité de traduction et impact sur l’avancement dans le jeu

Les questions de traduction ne sont pas très flexibles sur les différentes possibilités de réponse et on peut rester coincé(e) un moment sur les niveaux plus élevés du jeu pour une question de rigidité de traduction admise. Cependant, Duolingo a pris en compte ce problème et cela s’est amélioré.

 

  • Des fonctionnalités à ajouter

Je rajouterais enfin qu’il est dommage que le temps de réponse ne soit pas évalué (comme sur Memrise par exemple) car il donne une bonne indication de la mémorisation.

 

Conclusion:

 

Duolingo, c’est chouette ! Une application user friendly, au graphisme punchy et efficace, efficace à vous faire progresser ET à maintenir votre motivation au cours de l’apprentissage. Elle vous encourage à grand renfort de lauriers, de calculs du degré de maîtrise de la langue, de défis et ça marche.

Capture d’écran 2016-03-21 à 01.27.47.png

 

Ce n’est pas l’application « du siècle », car elle ne fait pas de miracle, et on ne devient pas bilingue comme par magie en l’utilisant. Mais elle vous met le pied à l’étrier : avec Duolingo, on a envie de s’y mettre et envie de revenir étudier. Ce sont, à mon sens, des critères très importants pour une appli d’apprentissage de langues. En plus, quand vous terminez un cours, vous atteignez le niveau B2 des niveaux de référence européens. Duolingo vaut donc le détour pour vous permettre de débuter dans l’apprentissage d’une des langues classiques proposées.

Et n’oubliez pas la maxime clé des langues: 

Capture d’écran 2017-08-12 à 21.31.40.png

Vous voulez maintenant savoir pourquoi Duolingo est gratuit et le restera probablement? Lisez ce billet: Duolingo behind the scenes

Vous utilisez DUOLINGO? Partagez vos impressions dans les commentaires!

Publicités

11 commentaires

  1. La méthode est intéressante, mais je vais l’abandonner exaspéré par le blocage des leçons au bout de 3 erreurs qui sont souvent dues à des fautes de frappes. Le système des petits coeurs ridicules nous empêche d’aller au bout des leçons. Un rappel du nombre d’erreur avec une invitation à refaire la leçon me conviendrait mieux. Par ailleurs, je ne comprends pas certaines fautes relevées qui mériteraient plus d’explication (mots invariables? Règle particulière? …). Dommage car le principe était sympa. Egalement beaucoup de difficulté à la compréhension orale qui est également trop pénalisée.

    J'aime

    • Bonjour Joubert,

      Merci pour votre retour d’expérience.La méthode pénalise en effet les fautes même mineures, avec un certain degré de tolérance toutefois (les accents, espaces ou points d’interrogation absents sont en général acceptés), et ces erreurs vous coutent vos coeurs car le logiciel considère que si vous faites plusieurs « petites »erreurs il vaut mieux vous faire reprendre la leçon. Par ailleurs. C’est d’un côté une bonne chose qu’il y ait un minimum d’exigence, car les méthodes plus tolérantes sur les fautes remportent rarement l’adhésion des utilisateurs, qui n’ont alors pas l’impression d’apprendre correctement. Pour ce qui est des explications notamment grammaticales, je comprends votre remarque : en effet, Duolingo ne propose pas des leçons de grammaire classiques, vous apprenez des mots, les écrivez, les répétez et apprenez à former des phrases avec sans que l’on vous explique la grammaire. Cela permet de progresser rapidement dans l’apprentissage, c’est un parti pris : la plupart des apprenants, surtout ceux qui se tournent vers des applications, redoutent les leçons de grammaire façon lycée. Il faut alors se tourner vers les « discussions » proposées avec d’autres utilisateurs de Duolingo qui pourront vous aiguiller. Si au delà de ces aspects vous n’adhérez pas à la méthode, je vous suggère d’essayer une méthode différente qui vous motive, personnellement j’aime beaucoup Memrise… Si vous me dites quelle langue vous apprenez je pourrai sûrement vous conseiller d’autres applis ou méthodes.
      A bientôt!

      J'aime

    • Bonjour Soumaya,

      Ce billet a été rédigé par moi, l’auteur de ce blog, d’après mon expérience d’utilisation de l’application Duolingo. Vous pouvez utiliser l’article en citant dûment le blog et l’auteur, Polyglotcoach.
      Je vous précise que, depuis, j’ai actualisé l’article qui relatait mon expérience de l’utilisation de Duolingo datant de 2013. Plusieurs modifications ont été faites sur Duolingo depuis, je détaille tout cela dans la version actualisée.
      J’espère que ceci répond à votre question, au plaisir de vous revoir sur ce blog!

      J'aime

    • Bonjour Garneau,

      Je m’excuse de la réponse tardive, j’espère que celle-ci vous sera tout de même utile.
      A mon avis vous avez deux possibilités : rechercher dans votre boite mail le/s mail/s reçu/s lors de votre inscription; le nom d’utilisateur et votre mot de passe y figurent en principe (le cas échéant avec le nom d’utilisateur vous serez normalement invité à recréer un mot de passe).
      Sinon, il ne reste plus qu’à créer un nouveau compte tout nouveau tout beau et à repartir sur de bonnes bases!
      N’hésitez pas à nous faire un retour pour nous tenir informés de vos mésaventures pour accéder à votre compte et à votre persévérance dans l’apprentissage. D’ailleurs, quelle langue apprenez-vous?
      A bientôt sur le blog! 🙂

      J'aime

  2. J’utilise l’application avec plaisir depuis quelques mois mais depuis trois jours je n’ai plus de son ! Comment puis faire pour résoudre ce problème Merci

    J'aime

    • Je ne réponds pas à votre question mais comme vous utilisez Duolingo je me permets de vous demander quelques renseignements : j’ai commencé cette semaine avec la base 2. Je ne sais pas ce qu’il faut faire pour avoir une continuité chaque jour. Chaque jour je redémarre sur la base 1. Je reconnais ne pas être experte dans tout ce qui est informatique mais peut être auriez la gentillesse de m’expliquer la marche à suivre avec les diverses étapes à franchir.
      Je vous remercie par avance.
      Christiane

      J'aime

Un avis?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s