Uncategorized

Les langues africaines sont-elles absentes du Net?

Actualité des langues

RTEmagicC_langues_africaines1.jpg

Familles linguistiques ou phylums en Afrique

On estime qu’il y a actuellement 6.700 langues dans le monde dont 2000 sont africaines. Les langues africaines, méconnues et longtemps sous-estimées, représentent donc un tiers des langues du monde !

Pourtant, un constat laisse perplexe: 1% seulement des langues d’Afrique sont sur internet. Quid donc des les langues africaines et de leur présence sur le Net?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, de nombreuses initiatives font reculer la fracture numérique en Afrique. Les avancées technologiques ont permis de propulser de plus en plus de langues africaines sur la Toile, le développement de la fibre optique donne accès à Internet à des populations toujours plus nombreuses,d’énormes efforts de recherche ont permis de standardiser les langues afin de permettre leur utilisation sur le net, et les volontés politiques de généraliser l’emploi des technologies de l’information et de la communication (TIC) contribuent à sortir les langues africaines de l’ombre.

On constate même l’émergence d’initiatives personnelles, à l’instar de celle de Tony Simard, un canadien amoureux de l’Afrique, qui a créé l’entreprise « la Boîte A Innovations », développant en ce moment même le premier logiciel d’alphabétisation africain. L’ambition : permettre aux apprenants africains d’utiliser internet en français, anglais, fon, yoruba, wolof, pulaar ( cette dernière étant aussi appelée langue peule ou fulfulde).

110 millions d’africains seront concernés par ce programme d’apprentissage taillé sur mesure pour eux, et dont les bénéfices attendus sont à la mesure du défi relevé : extension de l’alphabétisation et et de l’éducation, accroissement des échanges économiques,sociaux,culturels inter-africains et à travers le monde, visibilité accrue des langues africaines et leur implantation efficace, encouragement du plurilinguisme.

A suivre.

Pour en savoir + :

http://cursus.edu/article/20208/enseignement-des-langues-africaines-salut-par/

http://www.afriquinfos.com/articles/2013/6/30/projet-langues-africaines-avec-plateforme-alliant-internet-telephone-mobile-225856.asp

Publicités

Un avis?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s