L'art et la manière d'apprendre/La revue de presse

Le Bescherelle : une référence intemporelle ou un vieux manuel bon pour la poubelle?

Le manuel de conjugaison a 100 ans.

Photo: journal Le Monde

 

Vous connaissez bien sûr le Bescherelle. Il fête cette année ses 100 ans! L’occasion de s’interroger sur un succès qui ne se dément pas.

La célèbre trilogie « orthographe, grammaire, conjugaison » orne les étagères de bien des bibliothèques et constitue une référence pour des milliers de francophones dans le monde. Les professeurs de l’Education Nationale continuent de le recommander chaque année.

A l’heure des technologies et d’internet, il évolue pourtant et après s’être décliné en langues étrangères , il part à l’assaut d’un public plus exigeant, plus connecté aussi. Une méthode interactive d’apprentissage de l’anglais est prévue pour août 2013, un ouvrage recensant les figures de styles illustrées par le célèbre dessinateur Plantu débarque également bientôt dans les librairies. Des applis pour iPhone et iPad se lancent à l’assaut des questionnements des internautes.

Moderne, le Bescherelle? D’aucuns, pourtant,ne goûtent pas sa méthode et ses présentations old school et son organisation parfois compliquée et décourageante.

Les apprenants non francophones le considèrent souvent comme leur Bible, et si pour ma part, je ne recommande que le tome « conjugaison », indispensable à la survie de tout débutant en français, nombreux sont ceux qui ne jurent que par les  trois volumes.

Qu’en pensez-vous? Est-ce que l’incontournable basique de  la langue française pour vous c’est dans la poche ou c’est plutôt à la poubelle?

Si vous voulez en savoir plus sur le Bescherelle et les autres livres que je recommande, lisez ce post:

https://polyglotworld.wordpress.com/wp-admin/post.php?post=324&action=edit

 

 
Publicités

Un avis?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s