Memrise, l’appli que vous allez trouver géniale!

Dans ma recherche de l’application idéale pour potentialiser l’apprentissage des langues, j’ai découvert une perle : Memrise.

Capture d’écran 2016-03-18 à 12.42.20.png                                                                      Mon profil Memrise

L’intérêt?

Memrise favorise la mémorisation à long-terme. Les mots ne sont considérés stockés dans la mémoire à long terme (LTM) qu’après de nombreux tests réussis. Si c’est le cas, vous connaissez alors réellement les mots et pouvez les ressortir spontanément, sans effort.

La méthode?

C’est une méthode d’apprentissage basée sur l’entraînement de la mémoire par des moyens mnémotechniques (dessins proposant des associations d’idées) et la répétition à intervalles de temps définis (par le principe de la répétition espacée).

Un autre principe de la méthode est le test répété des connaissances apprises.

Lorsque vous faites une erreur, le logiciel vous donne directement la bonne réponse et vous demande sans que ce soit comptabilisé dans le temps de réponse final, de réécrire les mots ou phrases de manière guidée ( la case clignote en vert tant que vous écrivez les lettres sans erreur et rouge si vous vous trompez). C’est une excellente manière de repérer ses erreurs et de les corriger.

Le logiciel est strict sur la qualité des réponses (pas comme Duolingo par exemple) que vous donnez et ne tolère qu’une faible marge d’erreur (fautes d’orthographe n’imputant ni le sens ni la prononciation a priori). Il calcule à la fin de chaque session une précision des réponses et si celle-ci n’est pas suffisamment bonne, il considère que le mot n’est pas stocké dans la mémoire à long terme.

Vous êtes sollicité par mail pour revenir « arroser » vos connaissances,  quand il est temps de vérifier si le travail de mémorisation se fait correctement (ce moment est dûment calculé pour intervenir juste avant la phase d’oubli). C’est la garantie d’un apprentissage continu et donc la meilleure manière de progresser et de venir à bout des objectifs qu’on se fixe.

Le contenu?

Il s’agit essentiellement de vocabulaire (dont vous pouvez écouter la prononciation en même temps) associé à des cartes proposant un moyen de mémoriser phrases et mots.Vous sélectionnez le mot prononcé parmi plusieurs ou écrivez les bonnes réponses et passez au fur et à mesure à l’étape supérieur en engrangeant des points (il y a des classements des utilisateurs en fonction de leur score, pour ceux qui aiment la compétition c’est une motivation importante).

Quoi d’autre?

Cette méthode regroupe une communauté d’apprenants qui s’entrainent et/ou proposent des cours et des flash cards (appelées « memes » ou éléments culturels reconnaissables par tous ) mnémotechniques de leur cru qui permettent de mieux mémoriser les mots compliqués.

Memrise s’enorgueillit de pouvoir mettre à votre disposition plus de 6000 cours, couvrant plus de 200 langues (j’ai testé le cours de swahili,de latin, de russe ou d’arabe,les expressions populaires en espagnol c’est bluffant!). Il n’y a pas que des cours de langues: vous pouvez choisir d’apprendre les capitales du monde, ou les noms des sorts dans Harry Potter!

Vous pouvez choisir de prendre autant de cours à la fois que vous voulez.Et l’appli est TOTALEMENT gratuite. Pour le moment 🙂

Quelques captures écran:Image

Apprentissage de l’alphabet cyrillique

Image

Révision des bases de l’arabe

Image

Un exemple de mot de vocabulaire et flash card associée (cours d’arabe basique)

Seul hic pour les francophones : l’apprentissage se fait à partir de l’anglais.

En bref, c’est une méthode originale et stimulante (vous apprenez par sections de 5 à 7 mots ou éléments, vous êtes chronométré sur votre temps de réponse et évalué sur la qualité de celle -ci et enfin vous progressez en nombre de points acquis) pour mémoriser toutes sortes de choses, les langues en particulier.

Les rappels de révision par mail sont une excellente manière de rendre l’apprentissage continu. Les classements par  points obtenus peut favoriser l’apprentissage de ceux qui aiment le jeu et la compétition. 

En somme, si vous n’avez pas encore trouvé la méthode qui vous va comme un gant, essayez Memrise, il y a de fortes chances que vous l’adoptiez.

Si vous avez aimé ce post, partagez !

Publicités

3 commentaires

  1. Oui, Memrise est un outil extraordinaire selon moi! Avant j’utilisais Anki, que je trouvais trop austère et compliqué…

    Mais avec Memrise, apprendre redevient un plaisir !
    Et l’apprentissage est beaucoup plus efficaces grâce aux Mnémotechniques et au fait que l’on est obligé de taper les réponses au clavier! (c’est de l’apprentissage ACTIF! et ça MARCHE ! : j’ai eu 19/20 à un examen oral en Anglais)

    A noter qu’il existe beaucoup plus de cours pour les francophones depuis quelques mois : http://www.memrise.com/courses/french/

    Bon apprentissage!

    Aimé par 1 personne

    • Merci Xavier pour votre commentaire!
      En effet, je conseille toujours autant l’appli Memrise pour apprendre ( et pas seulement les langues d’ailleurs, Memrise proposant des thématiques variées) et les retours des apprenants sont toujours positifs !
      Je suppose que vous êtes aujourd’hui totalement bilingue si vous avez poursuivi votre apprentissage votre apprentissage de l’anglais.
      Je vous souhaite beaucoup de succès quoi qu’il en soit!

      J'aime

Un avis?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s