Apprendre une langue autrement : des pistes pour faire du volontariat et du bénévolat à l’international

Vous cherchez une manière non conventionnelle pour apprendre ou perfectionner votre maîtrise d’une langue? Voici des pistes et des explications.

 

Distinguer bénévolat et volontariat international

On n’y pense pas toujours mais partir en projet international en tant que bénévole ou volontaire est très efficace pour vous permettre d’apprendre une nouvelle langue ou de pratiquer intensivement une langue que vous connaissez déjà.

C’est une alternative aux vacances classiques pour ceux qui préfèrent les vacances actives, enrichissantes, utiles pour eux et pour les autres.

bénévolat langues apprendre.jpg

  • L’idée : une immersion culturelle et linguistique ultra efficace

Tout d’abord, on distingue le volontariat et le bénévolat.

Depuis 2006, le volontariat est en effet fixé par la loi, il s’agit d’un engagement sur un projet (en France, en Europe, ou à l’international) délimité par une durée et à l’exclusion de toute autre activité salariée.

Le volontariat est couvert par la sécurité sociale et un défraiement est prévu, c’est-à-dire que le volontaire perçoit une indemnisation (autour de 500€ ou autour de 1500€ pour les V.I.E.).

Le bénévolat quant à lui n’est pas couvert par un statut spécifique : durée libre, cumulable avec une activité salariée et pas de contrepartie financière versée au bénévole.

Pas de diplômes, pas d’expérience dans le domaine? Inutile de reculer pour ces motifs,  la MOTIVATION et la PERSEVERANCE  sont vos alliées pour trouver ce qui vous correspond.

Vous partirez donc pour un projet mis en place et encadré par une association ou des institutions, où vous rencontrez des gens venus des quatre coins du monde, mais aussi des « locaux » avec qui,et pour qui, vous allez réaliser un travail. L’anglais est généralement la langue « de travail » entre les différents participants, mais vous avez en plus l’occasion de pratiquer intensivement la langue du pays d’accueil au contact des populations et ONG locales.

  • Les projets sont divers et variés, vous pouvez les choisir selon vos centres d’intérêt et selon la langue que vous voulez pratiquer:
  1.  Planter des palétuviers en Indonésie (lien vidéo) ou voir sur le site : Chantiers Internationaux
  2. Donner des cours de français en entreprise (exemple ici à l’île Maurice: Offre formateur/trice – durée 18 mois
  3. Participer à des fouilles archéologiques en Roumanie (http://www.projects-abroad.fr/missions-et-stages/archeologie/roumanie-fouilles/)
  4.  Vous occuper d’animaux en Russie (http://www.servicevolontaire.org/)
  5. Aider à la réhabilitation d’une Kasbah en Tunisie :Chantiers avec l’association Rempart
Capture d’écran 2017-04-01 à 13.44.52.png
Un exemple de mission proposée en avril 2017 par l’Association Rempart

7. Oeuvrer pour des projets de préservation de sites inscrits à l’UNESCO, partout sur le globe(http://www.servicevolontaire.org/)

…etc.

Les possibilités sont très nombreuses tant au niveau des projets, que des pays d’accueil, et le bénéfice culturel et linguistique assuré!

 Quelques exemples intéressants

Les options pour participer à un projet à l’international sont très nombreuses. Je ne vais pas vous fournir un comparatif mais plutôt vous donner des idées.

Voici 4 pistes à explorer:

Bénéficier du Service civique : une valeur sûre.

Ouvert aux 16-25 ans,le programme est piloté par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, c’est dire si c’est gage de sérieux.

Neuf domaines vous sont proposés, et ce, en France et à l’étranger. Parmi eux: l’éducation, la culture et les loisirs, l’environnement ou le sport.

Vous avez actuellement des missions proposées en France, en Allemagne,en Equateur, au Rwanda, à Madagascar et j’en passe. Comme il s’agit de volontariat, la participation aux programmes est rémunérée environ 573 euros/mois et les missions durent entre 6 et 12 mois. Etre payé pour apporter votre aide, découvrir de nouveaux pays et pratiquer des langues,c’est une riche opportunité !

Pour en savoir regardez ici : http://www.service-civique.gouv.fr/missions/

Capture d’écran 2017-04-01 à 13.26.14.png
En Thaïlande, au Maroc, aux Philippines :quelques exemples de missions disponibles au 1er avril 2017

√ Dans le même esprit, vous avez les programme européen ‘Service volontaire européen‘ qui est un programme de la Commission Européenne offrant la possibilité de de partir en mission essentiellement dans des pays d’Europe, mais pas seulement (voir lien: SVE )

 

Capture d’écran 2017-04-01 à 13.24.27.png
Quelques exemples de missions disponibles au 1er avril 2017

Les + :  aucune compétence ni expérience spécifique n’est requise. Lancez vous sans tarder si vous êtes étudiant en année de césure, salarié en année sabbatique, ou même un jeune en difficulté scolaire.

Les- : Limites d’âge => Le programme est ouvert aux jeunes entre 18 et 30 ans.

Cursus Mundus: pour ceux qui sont motivés à se lancer mais un peu perdus

Il s’agit d’un portail référençant différents organismes qui proposent de participer à des projets à l’étranger. Il proposent des projets sur tous les continents, vous aurez l’embarras du choix.

Attention, le site ne gère pas lui même ce type de séjours, mais les répertorie.

Capture d’écran 2017-04-01 à 13.31.01.png

Le + : Le site est attractif et donne une vision très claire des différents choix possibles. Selon les offres partenaires, les domaines d’action sont très variés, les durées de séjour aux choix (court, moyen, long-terme) et il n’y a pas de limite d’âge en principe

Pour en savoir plus, voir: http://www.cursusmundus.com/chantiers-benevoles-internationaux

Projects Abroad: l’excellence a un prix

Le site est bien conçu, l’offre est très large et de qualité, le site propose des stages (stages infirmiers, kiné, journalisme, droits de l’Homme…), des congés de solidarité ( à destination des salariés qui veulent participer à une mission sans démissionner) et bien sûr des missions de volontariat.

Le + : c’est sur-mesure, vous choisissez exactement la durée de vos missions. L’hébergement se fait en familles d’accueil pour une immersion complète.

Le – : Tout ceci a un prix: à partir de 1445 euros pour un mois de mission,en plus du billet aller-retour vers le site de la mission qui est à votre entière charge, ce qui n’est pas donné…

Pour en savoir plus: http://www.projects-abroad.fr/missions-et-stages/

Vous avez déjà participé à des missions à l’international qui vous ont appris beaucoup et qui ont boosté votre maîtrise d’une langue? Partagez votre expérience avec nous

Publicités

Un commentaire

  1. Thanks for following « Tails from Paris ». We’re now following your blog too.

    If you want to sharpen your international sense of humor, we do also have a French version called « Sous nos Couettes » : http://sousnoscouettes.com/.

    Thanks for sharing if you enjoy it too …

    Best from Paris, France 😉

    Alix, Roxane & their bald, bold & funny (at least he pretends to …) Dad

    Aimé par 1 personne

Un avis?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s