Choisis ton camp: « Bescherelle ta mère » ou la réforme de l’orthographe

 

04chaton-78654.jpg
Démotivateur

 

Vous n’avez pas pu passer à côté: depuis plusieurs semaines la société française est polarisée et débat ardemment. En cause: la réforme orthographique préconisée en 1990 par le Conseil supérieur de la langue française et approuvée alors par l’Académie française afin de simplifier et d’apporter davantage de cohérence à l’orthographe de certains mots, environ 2000 au total, et qui va être mise en place dans les livres scolaires du primaire à la rentrée 2017.

Une réforme très controversée

Oui mais cela ne plaît pas à tout le monde à en voir les réactions sur les réseaux sociaux et l’abondance d’articles expliquant pourquoi cette réforme et la nouvelle orthographe qu’elle recommande sont absurdes: encouragement à la médiocrité, nivellement par le bas, sabotage de la langue française, les arguments à charge  sont nombreux et parfois virulents. D’un autre côté, les partisans de la réforme arguent qu’il s’agit d’acter les évolutions naturelle de la langue.

L’émergence de « justiciers » de la langue française

Que faut-il en penser? En fonction de l’usage que chacun fait de la langue et des arguments des deux camps, on est libre de prendre position sur la question. Ce qui est plus intéressant en revanche, c’est la tendance depuis quelques années des puristes de la grammaire, de la conjugaison et de la syntaxe, surnommés les « grammar nazis » en anglais, à pourchasser les très nombreux « crimes » contre la langue.

je-suis-accent-circonflexe-720x393.jpg

Il y a deux ans, le Bescherelle, ouvrage de référence en français pour la conjugaison et la grammaire, qui a donné des maux de tête à des générations d’élèves, fêtait ses 100 ans ( Voir  à ce sujet le billet que j’ai publié à l’époque:Le Bescherelle une référence intemporelle ou un manuel bon pour la poubelle? ). Entretemps a été créé le site Bescherelle ta mère (Bescherelletamere.frqui lutte sans répit et avec beaucoup d’humour contre les mésusages de la langue française dans la vie de tous les jours en dénonçant les nom « conjugués », les barbarismes ou les tournures de phrases hasardeuses . La page Facebook rassemble près de 500 000 abonnés qui participent pour certains à alimenter la chasse aux fautes.

La lutte pour une orthographe juste et l’attachement à des graphies anciennes et complexes sont-elles des réactions au langage SMS devenu monnaie courante et à des formulations laconiques et parfois simplificatrices comme celles en vigueur sur Twitter ?

Il y a aussi ceux qui prennent la controverse avec humour, un hashtag ou mot-dièse pour les puristes a même été spécialement créé sur Twitter #JeSuisCirconflexe :

accent-circonflexe-reseaux-sociaux-.jpg

Mais avant de devenir à votre tour un justicier masqué luttant pour la survie de l’accent circonflexe, je vous recommande la lecture d’un article intéressant du journal le Monde sur le sujet:

Non, l’accent circonflexe ne va pas disparaître- Les décodeurs

Et si vous ne connaissez pas encore le site Bescherelle ta mère ni son auteur voir par exemple:

Le justicier des mots maltraités- Vidéo FranceTvInfo

 

Partagez votre position avec nous en commentant ce billet! 🙂

 

Publicités

Un avis?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s