Applis pour apprendre/E-learning/Méthodes/Russe/Uncategorized/Vocabulaire

Crash test applis : Busuu

Capture d’écran 2016-03-08 à 22.39.11.png

J’ai découvert et commencé à utiliser Busuu par hasard il y a environ 4 ans lorsque je débutais en russe et en portugais. J’avais eu l’occasion de « pratiquer » le site tout un été et je me rappelle avoir fait des progrès rapides en russe en utilisant la version gratuite du site. Détaillons.

Alors aujourd’hui, qu’en est-il de Busuu pour apprendre une langue?

La force de Busuu est d’être un réseau social d’apprentissage de langues (« social learning network ») , c’est-à-dire que les interactions avec d’autres apprenants du monde entier sont multiples et simplifiées (notamment via la correction mutuelle d’exercices d’écriture, qui rapporte des points ou « busuu berries » en l’occurence).

Sur Busuu, on peut apprendre l’anglais, l’allemand, l’italien, l’espagnol, le français, le portugais, le russe, le turc et le polonais.

Un aspect intéressant de Busuu est que les leçons sont classées progressivement selon les niveaux de langues européens (A1 à B2) ce qui permet une évaluation standardisée de votre niveau . Des tests de niveaux ,avec un certificat Busuu à la clé, sont proposés si vous souscrivez à un abonnement premium.

tests busuu.png

Il y a 3 sections d’apprentissage.

Les leçons

Les thèmes sont intéressants et variés et permettent réellement de progresser vers un niveau intermédiaire. Globalement, une leçon propose des mots de vocabulaire ou des expressions sous forme de flash cards dont on écoute la prononciation et à partir desquelles on fait des exercices de reconnaissance des mots ou expressions ensuite prononcés ou écrits. Voici un exemple d’exercice en russe où il faut relier les mots en russe et leur sens en français:

exercice Busuu.png

Ensuite vient la phase d’écriture, où il s’agit d’écrire un court texte à partir d’une image ayant trait à la leçon. La correction est ensuite effectuée par un ou des locuteurs natifs qui apprennent une langue sur le site. Enfin, l’abonnement premium propose en fin de chapitre un enregistrement vocal, non disponible en version gratuite.

La mise en pratique

Capture d’écran 2016-03-08 à 22.03.13.png

Elle permet de pratiquer l’écrit en commentant sur des photos ou des extraits videos. Encore une fois, l’aspect réseau social de Busuu fait que les corrections sont réalisées par des natifs apprenant eux aussi une langue étrangère sur Busuu.

Le vocabulaire

Ici apparait le vocabulaire que vous aurez pris soin de sélectionner pendant les leçons avec les flash cards ainsi que les erreurs que vous avez faites durant les exercices. La section permet de revoir d’un coup d’oeil ce que vous avez appris et voir ce que vous devez réviser.On peut alors lancer un Quiz de révision.

L’aspect réseau communautaire

On peut envoyer et accepter des demandes d’amis d’autres apprenants du site, s’échanger des messages et profiter/ faire profiter les autres de corrections d’écrits. Cet aspect peut plaire à de nombreux apprenants et peut éventuellement potentialiser l’apprentissage.

Personnellement, je n’ai pas particulièrement prêté attention à cela et n’en ai pas tiré  bénéfice. Il n’en reste pas moins que la possibilité de lier contact existe, d’autant plus que le réseau se targue d’avoir 60 millions d’utilisateurs…

Accès gratuit VS abonnement premium

Les abonnements premium sont actuellement autour de 4 euros par mois pour une souscription annuelle, ce qui reste un prix très abordable.

Voici une copie écran des avantages comparés de la version gratuite et de l’abonnement premium:

Capture d’écran 2016-03-08 à 22.28.40.png

L’accès gratuit permet donc d’utiliser des fonctionnalités basiques.

A vous de voir en fonction de vos objectifs d’apprentissage si Busuu correspond à votre manière d’apprendre et de progresser.

Les – :

Les leçons de grammaire/conjugaison sont la plupart du temps payantes, ce qui restreint l’intérêt de celles-ci.

Il en est de même pour les enregistrements vocaux en fin de leçon et les tests réguliers de niveaux, comme je l’ai déjà mentionné.

Dans l’ensemble je trouve que le verrouillage de ces options dans la version gratuite réduit l’intérêt de l’apprenant à la longue, et continuer à apprendre sans pouvoir évaluer son niveau érode parfois la motivation. En même temps, les utilisateurs de Busuu ne recherchent peut-être pas des méthodes d’évaluation académiques, donc ce n’est pas forcément gênant pour tout le monde.

Bilan

Busuu est une application intéressante, essentiellement pour débuter l’apprentissage d’une langue. Le principe des flash cards où les mots et expressions sont prononcés et le principe de répétition fonctionnent, même pour une langue plutôt difficile comme le russe. J’ai rapidement appris et retenu mots et phrases clés. Le principe des écrits fonctionne bien également et permet d’évaluer sa progression. J’ai trouvé que la possibilité de se faire corriger ses écrits par des locuteurs natifs ainsi que celle de discuter en ligne est un vrai plus (cela n’existe pas sur Memrise par exemple).

Sur le long terme cependant, plus on avance dans l’apprentissage de la langue moins on peut se permettre de répéter des structures figées et plus on a besoin de comprendre et d’assimiler notamment les bases grammaticales, or dans la version gratuite, cela n’est pas faisable. A la longue, je trouve que maintenir sa motivation à progresser avec Busuu est compliquée et dès que l’on dépasse le niveau débutant on peut avoir besoin de consolider ses acquis et d’avoir accès à de courtes leçons/explications sur les structures de la langue, ce qui n’est pas disponible. Cependant pour les utilisateurs qui recherchent un apprentissage ludique, Busuu est intéressant. Il obtient donc notre label :

Polyglotworld.png

+ Vous pouvez lire ici le test que j’ai fait de LingQ ,qui partage des caractéristiques communes avec Busuu: https://polyglotworld.wordpress.com/2016/03/08/crash-test-applis-busuu/

N’hésitez pas à partager votre expérience sur Busuu en commentant!

Advertisements

Un avis?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s