Applis pour apprendre/E-learning/Listes/Quizlet/Russe/Uncategorized/Vocabulaire

Crash test applis: Quizlet

Capture d’écran 2016-03-10 à 14.56.42.png

Aujourd’hui je vous parle de Quizlet, un outil d’apprentissage de lexique lancé en 2005  et qui gagne vraiment à être connu. Recommandée par plusieurs sites pédagogiques comme celui de l’Académie de Versailles ¹ ou celui de l’Académie de Toulouse ² , l’application vaut effectivement le détour. C’est une des meilleures applications de pratique du vocabulaire actuellement en ligne. Elle est gratuite, ce qui ne gâche rien. Parlons-en.

 

Créer sa liste de vocabulaire

Quizlet, disponible en ligne ou en appli pour les smartphones et tablettes, vous permet de générer vos propres listes de vocabulaire sur les thèmes que vous voulez.

J’ai par exemple créé une liste avec le nom des arbres en anglais et leur signification en français:

Capture d’écran 2016-03-10 à 14.52.50.png

Capture d’écran 2016-03-10 à 14.54.55.png

Une fois ma liste créée, plusieurs possibilités s’offrent à moi afin de la mémoriser:

– flashcards : le logiciel crée des flashcards, où les mots sont écrits d’un côté dans une langue et de l’autre côté vous avez l’équivalent que vous avez listé, on s’amuse alors à les deviner. Le principe des flashcards est classique mais il fonctionne toujours aussi bien.

learn: le logiciel prend les mots de la liste et vous demande d’écrire leur signification, vous obtenez alors un score. On a la possibilité d’écouter les mots prononcés, ce qui peut être très utile à l’apprentissage

Capture d’écran 2016-03-10 à 15.28.58.png

speller: vous devez écrire les mots de la liste que vous entendez. Vous pratiquez alors la maîtrise du vocabulaire et l’orthographe.

test: c’est une fonctionnalité très intéressante qui génère des exercices multiples (vous les sélectionnez dans l’encart droit: exercices écrits, ou mots à relier, ou QCM ou vrai/faux). C’est un outil de choix pour les enseignants qui veulent générer des exercices sur du vocabulaire étudié en cours avec les élèves ou pour tout apprenant désirant s’auto-tester. J’apprécie particulièrement cette possibilité offerte par l’application, elle permet réellement de mémoriser des mots et de progresser sans faire des exercices trop répétitifs.

Capture d’écran 2016-03-10 à 14.57.50.png

scattered : il s’agit d’assembler les mots et leur équivalent dans votre liste de vocabulaire afin de faire disparaitre tous les mots le plus rapidement possible. L’aspect ludique est très appréciable et change des exercices généralement proposés par les applications pour apprendre une langue.

Capture d’écran 2016-03-10 à 14.59.58.png

gravity : c’est un jeu où des astéroides contenant un mot tombent du ciel et vous devez les empêcher de tomber en tapant vite l’équivalent du mot dans la liste. C’est un jeu de mémoire,d’orthographe et de rapidité qui permet de tester une bonne mémorisation du vocabulaire (peu de temps pour réfléchir).

Capture d’écran 2016-03-10 à 15.00.14.png

Capture d’écran 2016-03-10 à 15.00.44.png

Autres fonctionnalités notables:

+ Rechercher des listes créées par les autres utilisateurs

Quizlet dispose d’un onglet de recherche qui vous permet de bénéficier des mêmes fonctionnalités d’apprentissage que j’ai évoquées précédemment mais avec des listes crées par d’autres. C’est très pratique et très fun! J’ai par exemple testé une liste du vocabulaire des couleurs en russe, où je peux notamment écouter les mots prononcés, où une liste avec l’alphabet russe:

Capture d’écran 2016-03-10 à 15.03.15.png

 

+ Rejoindre un cours /Créer un cours

On peut demander à faire partie d’un groupe crée par exemple par un professeur pour ses élèves, et où le professeur crée des listes de vocabulaire. Il faut envoyer la demande et que celle-ci soit acceptée.

On peut également créer son cours et son groupe, ce qui en fait un outil pratique pour les professeurs.

Fonctionnalités payantes:

Charger des photos pour les associer aux mots, enregistrer sa voix par exemple sont des fonctionnalités payantes (incluses dans Quizlet plus pour 14,99$ par an).

Il faut dire ce qui est, ces fonctionnalités sont loin d’être nécessaires pour utiliser pleinement l’application de manière efficace et satisfaisante.

Bilan

La version gratuite est donc  très bien pensée, maniable et offre des fonctionnalités originales à même de maintenir la motivation et l’envie d’apprendre et de mémoriser.

En bref, je recommande vivement l’appli pour créer ses listes personnalisées afin de réviser ses cours, apprendre du vocabulaire, trouver et utiliser des listes crées par d’autres utilisateurs sur des thèmes qui nous intéressent et bien sûr c’est un outil pédagogique de choix pour les enseignants.

 

¹ « Site coup de coeur: Quizlet »   http://www.langues.ac-versailles.fr/spip.php?article559

²  « Quizlet, tout simplement excellent »   http://pedagogie.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/spip.php?article866

 

Publicités

Un avis?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s