apprendre/E-learning/Languages

J’ai suivi le cours Strategic Career Self-Management et ça devrait aussi vous intéresser

Le cours Strategic Career Self-Management est le premier d’une série de 4 cours regroupés sous la spécialisation Gestion de Marques de Carrière et offert par la State University of New York (SUNY), qui est un groupement de 64 universités publiques américaines rassemblant 468 000 étudiants. Il est proposé sur la célèbre plateforme de MOOC (Massive Open Online Courses ou cours gratuits en ligne) Coursera.

Capture d’écran 2016-12-15 à 18.53.15.png

Pourquoi est-ce intéressant?

Le cours est accessible sans pré-requis et se propose de nous apprendre à réfléchir de manière stratégique et professionnelle à notre carrière. L’objectif est que nous soyions capables à l’issue de ce cours d’adopter un point de vue objectif sur nos aptitudes que l’on peut « vendre » et qui constituent une base à l’élaboration d’une marque de carrière solide.

Le programme du cours est réparti en 6 semaines, mais les vidéos sont plutôt courtes  (les documents à lire et à remplir sont plus longs cependant) et on peut, en s’y mettant réellement 3h par jour,terminer le programme d’une semaine en une journée ou deux.

Qu’est-ce que l’on apprend?

La remise de la carrière en contexte est très intéressante ; vous apprendrez ce qu’est un monde VUCA et pourquoi il faut absolument apprendre à résonner en termes de compétences (transférables) et non plus en termes de métiers. Vous découvrirez les notions de protean career, de boundaryless careers, de soft skills,de self-audit, self-management et self-marketing. Vous saisirez ainsi l’importance d’avoir une vision de soi-même axée sur nos compétences (« skills-based view of yourself »).

Dans cette optique, vous aurez à faire beaucoup de réflexion personnelle sous ce nouvel angle : il s’agira de réfléchir et faire des recherches pour déterminer nos compétences transférables, identifier et analyser nos « competency gaps« .

Il faut aussi se questionner sur nos objectifs de carrière pour se modeler en fonction d’eux et s’orienter dans la bonne direction, et de manière générale comprendre que chacun d’entre nous a le rôle principal dans sa carrière : « you are in the driver’s seat! » Beaucoup d’entre nous ont trop souvent tendance à l’oublier !

Capture d’écran 2016-12-09 à 14.05.05.png

Et à partir des éléments appris, puis de la réflexion qui en découle, on apprend à mieux rechercher un emploi c’est-à-dire en construisant sa carrière en fonction de ses compétences.

Pourquoi j’ai beaucoup aimé?

Parce que le cours est avant tout très bien pensé, la progression est méthodique, logique, les professeurs avenants. On apprend des choses en permanence et on se pose les bonnes questions, celles qui font avancer. En plus d’être instructif, le cours est agréable à suivre et c’est important pour un cours en ligne, sinon le risque est la démotivation.

Les supports sont très bons, ils sont par ailleurs nombreux. La manière de les utiliser et de les gérer (en les organisant) est également bien pensée et bien expliquée.

J’ai en particulier beaucoup apprécié l’exercice (Week 3) qui consiste à déterminer ses valeurs (il est très bien guidé) et qui débouche sur l’écriture de notre propre « Personal Mission Statement ».

L’ensemble permet efficacement d’adopter un point de vue différent, et d’aborder sa carrière avec des outils concrets.

Capture d’écran 2016-12-14 à 09.20.02.png

Voici un exemple d’exercice de réflexion inclus dans un cours:

Capture d’écran 2016-12-14 à 15.51.11.png

En conclusion, c’est un exemple parfait de cours qui enseigne l’autonomie aux apprenants par la mise en avant de la réflexion personnelle et dans la manière de nous guider en donnant les outils afin de trouver les ressources en nous. Je retiens en particulier une citation de Tracey Wilen « ask people for advice not for a job » qui me semble bien redéfinir la vision que l’on devrait avoir du rapport aux autres dans un contexte de networking.

Je recommande sans hésiter à tous ceux qui veulent voir leur carrière différemment et je suivrai avec attention les 3 autres cours de la spécialisation.

Advertisements

Un avis?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s