Défi 30 jours sur Coursera: suivre 15 cours complets en 1 mois, c’est possible?

Qui ne connaît pas Coursera, la plateforme américaine de MOOC (Massive Open Online Courses) lancée en 2012 et qui propose des cours gratuitement et en plusieurs langues, dont certains issus de très prestigieuses universités (Stanford et Princeton faisaient partie de ses premiers partenaires)?

coursera apprendre MOOC.png

Coursera en 2016 c’est plus de 1700 cours, 100 000 utilisateurs actifs chaque mois, et 23 millions d’utilisateurs enregistrés. Certains cours comme Learning how to learn -que j’ai suivi l’an dernier d’ailleurs- ont attiré plus d’1 million de participants. Ces chiffres sont impressionnants.

Je suis une fan de la première heure, de par ma profession déjà, mais essentiellement par goût personnel, car je trouve enthousiasmante l’opportunité de pouvoir avoir accès n’importe où et n’importe quand à des cours de grande qualité et sur une très large gamme de sujets intéressants. Paradoxalement, mon intérêt pour Coursera ne s’oriente pas en général vers les cours de langue mais plutôt pour tout le reste : philosophie, management, art, innovation…Je suis fascinée par cette possibilité d’étudier seule avec pour tout équipement un ordinateur connecté à Internet. Il faut savoir, surtout pour ceux qui recherchent des cours de langue, que 40% des cours proposés aujourd’hui sur Coursera concernent les domaines du Business, du Management ou de L’informatique et des Sciences des données (Data Science).

Le défi

Ayant déjà une dizaine de cours sur Coursera en 3 ou 4 ans à mon actif, et souhaitant me faire une idée plus précise de l’offre de cours et de ce qu’elle peut m’apporter, je me suis lancée le défi d’en suivre le maximum du 1er au 30 janvier 2017.

En général, le programme de cours s’étale sur 4 à 5 semaines. Ce qui prend réellement du temps ce sont les lectures annexes, souvent très instructives, proposées en complément du cours, ou les exercices de réflexion (comme pour le cours  Strategic Career Self Management). Cependant, les vidéos sont souvent très courtes (moins d’une dizaine de minutes) et il est possible en général de suivre un cours complet en 2 jours.

Je table donc sur un objectif de 15 cours à suivre de A à Z du 1er au 30 janvier 2017, que je débrieferai au fur et à mesure sur le blog.

défi 30 jours sur coursera.png

Dans un souci de me faire une opinion la plus précise possible sur l’offre de Coursera et la qualité des cours, j’ai choisi ces cours en fonction de mes centres d’intérêt bien sûr mais aussi de manière à couvrir des domaines variés. Le choix de cours dépend également des sessions qui vont débuter courant janvier car comme vous le savez peut-être il faut s’inscrire à une session pour y avoir accès.

Le programme

Dans cette optique, j’ai sélectionné les 15 cours suivants:

1.Business Writing
Business Writing

University of Colorado Boulder

2.Innovating in a Digital World
Innovating in a Digital World
Institut Mines-Télécom
3.Inspirer et motiver les personnes.
Inspirer et motiver les personnes
University of Michigan
4.Tricky English Grammar
Tricky English Grammar
University of California, Irvine
5.Chinese for Beginners
Chinese for Beginners
Peking University

6.Conversations That Inspire: Coaching Learning, Leadership and Change

 Conversations That Inspire: Coaching Learning, Leadership and Change
Case Western Reserve University

 7. 

L’avenir de la décision : connaître et agir en complexité 
ESSEC Business School
8.Psychology of Popularity

Psychology of Popularity

The University of North Carolina at Chapel Hill

9. 

Write Professional Emails in English

Georgia Institute of Technology

10. 

La recherche documentaire

École polytechnique
11.

La négociation salariale

École polytechnique

12. 

 
Les Miracles du Langage Humain: une introduction à la linguistique
Université de Leyde, Meertens instituut (KNAW)

13. 

Fundamentals of Graphic Design

California Institute of the Arts
14.

Entender el diseño (Comprendre le design)

Université d’État de l’Arizona
15. 

Establishing a Professional ‘Self’ through Effective Intercultural Communication

Université nationale de Singapour
Ça vous intéresse aussi et vous vous demandez si le défi est réalisable?
Suivez-moi sur ce blog, sur Twitter et Facebook à partir du 1er janvier 2017 et tout au long du mois.
Stay tuned!

Un avis?

