Languages

Production écrite au DELF B2: pour réussir l’exercice du courrier des lecteurs, un exemple rédigé et commenté

Dans la partie production écrite du DELF B2, un des exercices qui peut être proposé est d’écrire au courrier des lecteurs. Je vais vous apprendre la méthode pour le réussir facilement et simplement.

Quelles sont les spécificités de cet exercice?

  • c’est un exercice d’argumentation
  • votre écrit doit respecter une forme spécifique : donnez-lui un titre, introduisez-le en faisant référence à l’article auquel vous réagissez, la formule de fin doit être de forme « remerciement » et/ou encouragement à réagir à vos propos

   Je vais vous exposer dans un premier temps le sujet, puis je vous donne une réponse corrigée, et enfin je vous explique pourquoi cette réponse est un bon exemple de rédaction au DELF B2.                                                                              

    

Sujet

Vous avez lu un article dans un magazine économique qui fait l’éloge d’une marque de vêtements connue, XYZ. Vous connaissez cette marque et vous avez déjà remarqué que les produits qu’elle fabrique sont de mauvaise qualité. Vous écrivez donc un billet pour le courrier des lecteurs afin de dénoncer les pratiques de la marque et vous proposez des actions.           ( 250 mots)     

   

Production écrite                                                                                                                            

[TITRE] : La qualité des vêtements XYZ: une escroquerie !

 [optionnel] Bonjour,

 [on explique pourquoi on écrit] Je vous écris par rapport à votre dernier reportage qui traite de l’utilisation de produits bas gamme dans les vêtements de la marque XYZ.[avis personnel] Je suis choquée parce que XYZ remarque met en avant la qualité et l’exclusivité de ses designs. Je trouve que c’est une escroquerie vu que les prix sont vraiment élevés et que la marque se positionne comme une marque de standing. [exemple] J’ai des amies qui ont fait un effort  financier important pour se permettre d’acheter des habits de cette marque.

[exemple et proposition d’action 1Il est certain que XYZ n’est pas l’unique exemple d’entreprise qui utilise des produits bas gamme. Il y a aussi des investigations qui ont prouvé que Rocco, le célèbre magasin de chaussures, utilise du cuir de très mauvaise qualité acheté en Chine et en Indonésie. Je crois qu’il y a vraiment beaucoup d’entreprises qui emploient des matériaux de mauvaise qualité et ensuite ils vendent leurs produits très cher. Cela ne disculpe pas XYZ cependant, et si ces pratiques sont tellement répandues, alors c’est qu’il faut changer les lois.

[ proposition d’action 2 ] A mon avis, c’est vraiment intolérable. Un autre niveau d’action important est d’informer le public. Je suis sûre que si les gens connaissaient la qualité des produits utilisés, les ventes de XYZ diminueraient énormément. Je propose à vos journalistes de mener une enquête approfondie sur les matériaux que les entreprises de luxe utilisent pour leurs produits.[conclusion]  Il est temps d’agir, en informant le public et en durcissant les lois, afin de mettre fin à ces pratiques scandaleuses.

[formule de fin] J’espère avoir apporté une contribution pour changer les choses. Merci de m’avoir lue.

[signature] Marianne

Nombre de mots: 260

Pourquoi c’est une bonne réponse

  • la structure est claire : vous pouvez la décortiquer avec les éléments explicatifs entre crochets
  • l’argumentation est bonne : 2 arguments/solutions sont donnés et les arguments sont étayés par des exemples
  • les règles du courrier des lecteurs sont respectées
  • l’ensemble est vivant et attrayant, le titre ajoute une touche de « réalisme » à ce courrier des lecteurs
  • la grammaire et la syntaxe sont correctes, et le vocabulaire riche
  • la longueur est respectée : environ 260 mots

Pour information, tout ce qui est extérieur au corps du texte (titre, signature, date, adresse…) ne compte pas dans le nombre total de mots.

Voilà pour aujourd’hui. A bientôt pour un autre exemple de production écrite et bon courage dans votre préparation du DELF B2!

+ Vous pouvez vous inscrire à nos cours de langue:

header avril.png

Une réflexion sur “Production écrite au DELF B2: pour réussir l’exercice du courrier des lecteurs, un exemple rédigé et commenté

  1. Merely a smiling visitor here to share the love , btw outstanding style. Audacity, a lot more audacity and always audacity. by Georges Jacques Danton.

    J'aime

Un avis?

