Pourquoi et comment intégrer la découverte des langues et de l’Art

L’Art permet d’aborder les langues, et les langues peuvent constituer une porte d’entrée vers l’Art. Avec les cours d’Initiation Artistique, nous en faisons la preuve chaque semaine. On vous explique le pourquoi du comment!

15800072_882217345248349_7955483475324954284_o.jpg
©Polyglotcoach – Reproduction interdite

Pourquoi éduquer à l’Art?

Oeuvrant depuis plus de 10 ans dans la formation en langues, nous avons pu constater que des lacunes concernant des connaissances artistiques et culturelles peuvent constituer une barrière à la compréhension d’une langue.

Souvent, nous remarquons aussi que les apprenants essaient d’aborder une langue en la dissociant des concepts culturels qui y sont liés. C’est une erreur : comprendre la culture dans laquelle s’ancre une langue potentialise son apprentissage.

Prenons un exemple pris lors de l’une de nos formations en présentiel à Strasbourg, où il s’agissait d’un exercice de compréhension écrite de niveau B2. Il y était question de l’oeuvre la Fontaine de Duchamp, oeuvre « la plus controversée du XXe siècle » (dixit Wikipédia), et de sa dégradation par Pinoncelli (voir ici: « L’Urinoir est aussi une oeuvre de Pinoncelli », Libé, 2006) .

La majorité des élèves ne parvenait pas à comprendre le propos du texte et donc à répondre aux questions ni à se faire un avis, puisque dans l’incapacité à replacer le thème en contexte.

 

Fontaine_Duchamp.jpg
« Un urinoir? Oui et alors? »…

J’ai choisi la citation suivante pour expliquer notre démarche:

« La démarche artistique offre une opportunité de développement et de réalisation, une autre façon également d’appréhender la notion de culture, d’aimer ce qui fait le commun d’une nation Le choix de l’éducation à l’art et par l’art est donc celui d’une société qui fabrique du sens partagé autour de valeurs immatérielles »

Sandrine Doucet, députée de Gironde dans le rapport « Les territoires de l’éducation artistique et culturelle », remis au Premier Ministre en janvier 2017

 

Eduquer à l’Art permet d’éduquer aux langues, et je crois que l’inverse est aussi terriblement vrai.

Comment les séances s’organisent ?

Les cours d’Initiation artistique s’organisent en ateliers.

L’Art est un prétexte à découvrir les langues, et pour débuter, nous avons choisi d’offrir des cours bilingues en français et espagnol.

Nous avons beaucoup travaillé pour intégrer de manière optimale les deux concepts, de sorte à créer des ateliers enrichissants, articulés autour de la découverte des langues par l’Art et vice-versa.

Nous présentons un thème, par exemple une couleur, et nous proposons ensuite une discussion autour de ce thème, sur la base d’une fiche pédagogique présentant le vocabulaire utile pour commenter des oeuvres en français et en espagnol, ainsi qu’un récapitulatif des notions abordées.

Les participants découvrent l’Art à travers les langues étrangères, et pratiquent ces langues avec d’autres participants qui, comme eux, sont sensibles à la découverte de notions d’Art et de culture. Les retours sont à chaque fois très positifs et nous pensons proposer à la rentrée prochaine le même concept d’ateliers mais adapté à un jeune public.

IMG_9777.jpg
Présentation théorique lors du 1er atelier, en janvier 2017

 

Quelques exemples de ce que nous faisons

Nous parlons de la psychologie des couleurs et abordons le vocabulaire des émotions qui y est associé:

Capture d’écran 2017-03-19 à 09.35.35.png
Une diapo que nous avons réalisée pour l’atelier « Bleu, Blue, Azul »

 

Nous abordons les aspects historiques et techniques liés aux couleurs:

Capture d’écran 2017-03-19 à 09.38.13.png
Présentation pour l’atelier « Jaune, Yellow, Amarillo »- Reproduction interdite

 

Nous pratiquons la mémorisation du vocabulaire et sa prononciation:

Capture d’écran 2017-03-19 à 09.33.39.png
Fiche de vocabulaire réalisée pour l’atelier « Rouge, Red, Rojo »- Reproduction interdite

 

Nous commentons sur des oeuvres avec le vocabulaire et les concepts appris:

Capture d’écran 2017-03-19 à 09.42.26.png
Diapo de pratique orale pour l’atelier « Les trois couleurs primaires »- Reproduction interdite

 

Nous favorisons à la fin de chaque atelier, l’expression de la sensibilité artistique de chacun, sans jugement, et sans se focaliser sur la technique:

unnamed - copie.jpg
Réalisations autour du « Nu bleu » de Matisse, pour clore l’atelier du bleu- Reproduction interdite

Pour en savoir plus

  • La psychologie des couleurs est un sujet qui nous passionne particulièrement et qui influe sur l’apprentissage (oui les surligneurs par exemple, ou la couleur des murs de la classe). Nous vous recommandons à cet effet la lecture d’un livre très documenté d’un expert sur le sujet : L’étonnant pouvoir des couleurs, de J-G Causse, que nous avons résumé ici Mon avis sur le livre

 

Nous sommes curieux d’avoir votre avis/vos suggestions de formateurs ou d’apprenants ou encore d’amateurs d’Art sur le sujet.

Partagez et commentez!

capture-d_c3a9cran-2016-12-23-c3a0-19-44-27.png

Publicités

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Cela me fait plaisir de partager avec vous ces billets de blog où je raconte mon expérience en tant que professeur de langues qui intègre quotidiennement les arts dans les cours (ELE/FLE).
    J’estime que vous allez vous intéresser aux exemples de pratiques de classe que j’y décris de manière assez détaillée et surtout aux activités réunies sous l’étiquette « à la manière de ».
    http://alsitiolenguasprofesores.blogspot.com/search/label/%23ArtesCuradur%C3%ADayCr%C3%ADtica
    http://alsitiolenguasprofesores.blogspot.com/search/label/%23ALaManeraDe
    Je profite de ce premier commentaire que je vous fais parvenir aujourd’hui pour vous féliciter !
    Chaque page de votre site web est vraiment motivante et reflète assez bien l’approche que vous avez adoptée et qui est la mienne aussi : éduquer à l’art c’est éduquer aux langues et vice-versa.
    Cordialement
    MS

    J'aime

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s