Art/langues

Pourquoi et comment intégrer la découverte des langues et de l’Art

L’Art permet d’aborder les langues, et les langues peuvent constituer une porte d’entrée vers l’Art. Avec les cours d’Initiation Artistique nous en faisons la preuve chaque semaine. Je vous explique le pourquoi du comment!

15800072_882217345248349_7955483475324954284_o.jpg

Pourquoi éduquer à l’Art?

Oeuvrant depuis plus de 10 ans dans la formation en langues, j’ai pu constater que des lacunes concernant des connaissances artistiques et culturelles peuvent constituer une barrière à la compréhension d’une langue. Souvent je remarque aussi que les apprenants souhaitent aborder une langue en la dissociant des concepts culturels qui y sont liés. Je crois que c’est une grande erreur : comprendre la culture dans laquelle s’ancre une langue potentialise son apprentissage.

Je me rappelle tout particulièrement d’un exercice de compréhension écrite de niveau B2, où il était question de l’oeuvre la Fontaine de Duchamp, oeuvre « la plus controversée du XXe siècle » (dixit Wikipédia), et de sa dégradation par Pinoncelli (voir ici: « L’Urinoir est aussi une oeuvre de Pinoncelli », Libé, 2006) . La majorité des élèves ne parvenait pas à comprendre le propos du texte et donc à répondre aux questions ni à se faire un avis, puisque dans l’incapacité à replacer le thème en contexte.

Fontaine_Duchamp.jpg

« Un urinoir? Oui et alors? »…

J’ai choisi la citation suivante pour expliquer notre démarche:

« La démarche artistique offre une opportunité de développement et de réalisation, une autre façon également d’appréhender la notion de culture, d’aimer ce qui fait le commun d’une nation Le choix de l’éducation à l’art et par l’art est donc celui d’une société qui fabrique du sens partagé autour de valeurs immatérielles »

Sandrine Doucet, députée de Gironde dans le rapport « Les territoires de l’éducation artistique et culturelle », remis au Premier Ministre en janvier 2017

 

Eduquer à l’Art permet d’éduquer aux langues, et je crois que l’inverse est aussi terriblement vrai.

Comment cela s’organise?

Les cours d’Initiation artistique s’organisent en ateliers.

L’Art est un prétexte à découvrir les langues, et pour débuter, nous avons choisi d’offrir des cours bilingues en français et espagnol. Nous avons beaucoup travaillé pour intégrer de manière optimale les deux concepts, de sorte à créer des ateliers enrichissants, articulés autour de la découverte des langues par l’Art et vice-versa.

Nous présentons un thème, par exemple une couleur, et nous proposons ensuite une discussion autour de ce thème, sur la base d’une fiche pédagogique présentant le vocabulaire utile pour commenter des oeuvres en français et en espagnol, ainsi qu’un récapitulatif des notions abordées.

Les participants découvrent l’Art à travers les langues étrangères, et pratiquent ces langues avec d’autres participants qui, comme eux, sont sensibles à la découverte de notions d’Art et de culture. Les retours sont à chaque fois très positifs et nous pensons proposer à la rentrée prochaine le même concept d’ateliers mais adapté à un jeune public.

IMG_9777.jpg

Présentation théorique lors du 1er atelier, en janvier 2017

 

Quelques exemples de ce que nous faisons

Nous parlons de la psychologie des couleurs et abordons le vocabulaire des émotions qui y est associé:

Capture d’écran 2017-03-19 à 09.35.35.png

Une diapo que nous avons réalisée pour l’atelier « Bleu, Blue, Azul »

 

Nous abordons les aspects historiques et techniques liés aux couleurs:

Capture d’écran 2017-03-19 à 09.38.13.png

Présentation pour l’atelier « Jaune, Yellow, Amarillo »

 

Nous pratiquons la mémorisation du vocabulaire et sa prononciation:

Capture d’écran 2017-03-19 à 09.33.39.png

Fiche de vocabulaire réalisée pour l’atelier « Rouge, Red, Rojo »

 

Nous commentons sur des oeuvres avec le vocabulaire et les concepts appris:

Capture d’écran 2017-03-19 à 09.42.26.png

Diapo de pratique orale pour l’atelier « Les trois couleurs primaires »

 

Nous favorisons à la fin de chaque atelier, l’expression de la sensibilité artistique de chacun, sans jugement, et sans se focaliser sur la technique:

unnamed - copie.jpg

Réalisations autour du « Nu bleu » de Matisse, pour clore l’atelier du bleu

Pour en savoir plus

  • Ceux qui me connaissent savent à quel point je tire mon inspiration des MOOCs (cours en ligne accessibles à tous) et je recommande à celles et ceux qui veulent initier des activité en lien avec l’Art le MOOC du MoMA, que j’ai suivi et résumé en décembre dernier et qui est excellentInteractive strategies for engaging with Art- Résumé
  • La psychologie des couleurs est un sujet qui me passionne particulièrement et qui influe sur l’apprentissage (oui les surligneurs par exemple, ou la couleur des murs de la classe). Je recommande à cet effet la lecture d’un livre très documenté d’un expert sur le sujet : L’étonnant pouvoir des couleurs, de J-G Causse. J’en parle ici sur le blogMon avis sur le livre

Nous sommes curieux d’avoir votre avis/vos suggestions de formateurs ou d’apprenants ou encore d’amateurs d’Art sur le sujet. Partagez et commentez!

Capture d’écran 2016-12-23 à 19.44.27.png

Publicités

Un avis?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s