Que font les Français le dimanche? Mythes et réalités décryptés pour vous!

Vous essayez de percer le mystère des habitudes culturelles françaises? Je décrypte pour vous 6 activités phare d’un dimanche en France, que les étrangers ont tendance à idéaliser jusqu’à les ériger en stéréotypes glamour. Je présente d’avance mes excuses à ceux dont je vais briser le coeur lorsqu’ils vont découvrir que la Française porte plus souvent un jogging le dimanche que des escarpins.

Mythe 1 : Chercher le pain et les croissants du dimanche en robe Chanel

croissant-101636_1280.jpg

Il est drôle de constater que tout ce qui tourne autour de la gastronomie française fait fantasmer hors de l’Hexagone, mais en même temps il est vrai que la gastronomie française est un argument marketing de poids pour le tourisme français. Je ne vais donc pas détruire l’image d’Épinal mais nuancer le mythe.

Il est vrai que beaucoup de Français vont chercher le pain et même des viennoiseries tous les jours, dimanche compris. J’ai été témoin plusieurs fois, par des températures négatives, de queues devant des boulangeries strasbourgeoises attendant l’ouverture d’une boulangerie à 8h du matin et la motivation des individus cherchant leur pain est effectivement impressionnante.

La réalité …

Beaucoup d’entre eux sont des papis-mamies lève-tôt, et les jeunes qui ont bravé la gueule de bois pour aller chercher des croissants sont plutôt vêtus d’un survêtement adidas.

Encore mieux, en réalité le français, le dimanche, s’adonne plutôt à une activité anglo- saxonne : le brunch (comprenez pour les novices breakfast +lunch, un mélange de petit-déj’ pris sur le tard et d’un déjeuner). D’ailleurs, beaucoup de Français affectionnent encore la tradition du long déjeuner de famille du dimanche chez mamie, celui qui fait que le reste de la semaine vos collègues de bureau sont tous au régime et mangent des salades à midi. Et des soupes le soir. Et pas de viennoiseries le matin.

le français le dimanche.jpg
Illustration Carine Brankowitz sur Tumblr

Et non, la plupart du temps le Français ne prend pas son petit-déjeuner du dimanche ou son brunch en lisant le journal (non car ils brunchent entre copains tout en vagabondant sur Twitter pour s’informer).

Pour finir, excepté les parisiens, beaucoup de français ne savent pas à quoi le café de Flore fait référence, et ce sont les touristes qui le leur apprennent sur Instagram. Vive le tourisme! 🙂

Mythe 2: le Français va courir dans les parcs le dimanche

Ce mythe est certainement celui qui est le plus proche de la réalité, car il est vrai que beaucoup de Français et de Françaises courent le dimanche. Mais cela est surtout vrai à Paris, car courir est branché et à vrai dire si le jogging est à la mode, à mon sens, c’est davantage une mode américaine que française.

En « province » (comprenez tout ce qui n’est pas Paris, et je n’utilise pas ce terme dans son sens péjoratif), on préfère généralement le dimanche se reposer en cédant aux joies de la bonne chère (et je ne parle pas de femmes). Et comme beaucoup d’êtres humains sur terre, le Français est déjà suffisamment fatigué le dimanche d’avoir couru toute la semaine derrière les transports en commun. Alors le dimanche il mange et dort (« la grasse mat’« ) plus qu’il ne court.Ou alors il promène le chien.

français clichés stéréotypes .jpg
Le bon vieux temps...Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte, G. Seurat, 1884-1886

Mythe 3: le Français champion de bricolage et roi de la perceuse

Bricoler est un art que les Français affectionnent, comme déménager entre amis ou ce genre de choses, et la loi encadre même le droit à bricoler de manière bruyante le dimanche (en principe c’est autorisé de 10h à 12h seulement pour ne pas perturber la grasse mat’ des voisins). De nombreux magasins de bricolage et de jardinage sont ouverts le dimanche, bien que ce ne soit pas systématique (si vous vous intéressez à l’ouverture dominicale des commerces vous en savez quelque chose).

En réalité, le Français, plus qu’il ne bricole, se cherche parfois des gens pour bricoler pour lui, souvent dans le cadre de l’économie collaborative (échange gratuits de services), et c’est une bonne chose! Et comme Fe français est branché, il va peut-être même à l’avenir apprendre à bricoler le dimanche via des MOOCs.

Capture d’écran 2017-03-19 à 12.06.06.png
Conforama est une chaine de magasins de bricolage, célèbre en France. Elle va bientôt proposer des MOOCs pour apprendre à bricoler, on n’arrête pas le progrès/ Capture écran du site lsa-conso.fr

 

Mythe 4: Le français lit le dimanche, attablé à la terrasse d’un café

Oui et non (n’utilisez pas cette expression, elle ne veut rien dire, bien qu’ en français on l’utilise en réalité beaucoup, beaucoup trop ). Le livre, associé à un chapeau et à des lunettes de soleil, est souvent un élément décoratif d’une photo Instagram ou Facebook.

Le Français lit, certes, mais moins que les étrangers n’ont tendance à le croire et relativement peu de littérature classique du genre Balzac ou Victor Hugo. Obligés de lire les auteurs classiques pendant leur années de collège et de lycée, beaucoup de petits français développent une aversion durable pour ce genre de littérature et lisent en réalité pas mal de BD (bandes dessinées) et de manga. Ou se tournent plus tard vers Marc Lévy, que les étrangers connaissent finalement rarement (et c’est tant mieux).

cartier bresson.jpg
Hier– Henri Cartier-Bresson
a974a404bc9edf2e3d4669e5e55fcab5.jpg
Aujourd’hui (image via démotivateur.fr)

Mythe 5 : le Français fait les puces et les brocantes

Vrai, bien que les célébrissimes puces de Saint Ouen soient aujourd’hui remplies de pièces de designer uniquement accessibles aux bourses des collectionneurs russes et américains. Il y a en France de multiples brocantes très sympathiques et beaucoup de Français aiment les écumer à la recherche de la perle rare sur laquelle ils vont pouvoir disserter des heures devant leurs copains mi-jaloux mi-émerveillés, attablés au brunch.

puces brocantes france.jpg
Puces de Saint Ouen, à Paris

 

Mythe 6: le Français va au ciné  (=cinéma) le dimanche

En fait oui, tout comme il fréquente pas mal les salles de cinéma le reste de la semaine. Mais je dois porter à votre connaissance que le Français, le dimanche, surtout s’il a bien bu la veille et encore plus s’il pleut, va préférer le confort de son canapé et de sa couette, et va absorber à la chaîne des épisodes de séries ou des films sur Netflix.

Netflix_Logo_DigitalVideo_0701.jpg
Ceci n’est pas une pub

Comme tout le monde. Je vous le disais, le Français n’est pas un être surnaturel, il est NORMAL 😉 (ah non j’oubliais, le Français, le dimanche, il aime bien aussi MANIFESTER, car il est l’héritier d’un esprit révolutionnaire qui changera le monde…mais pas ce dimanche, « y’a brunch »).

Capture d’écran 2017-04-07 à 22.10.01.pngComme le propos de ce billet n’est pas de faire une liste exhaustive des activités des Français le dimanche, et pour celles et ceux que la sociologie intéresse, voici un panel d’activités préférées des Français le dimanche, partir d’un sondage réalisé par CSA Research pour Direct Matin en Janvier 2015 (donc relativement récent):

Capture d’écran 2017-03-21 à 10.57.10.png

Tous les détails ici: Sondage CSA Research Janvier 2015

Vous vous êtes reconnu(e)? Vous avez aimé? Vous avez quelque chose à ajouter? Exprimez-vous! 

Publicités

6 commentaires

  1. Votre article ne me semble pas vraiment tracer le portrait des français que je côtoie…
    Chez nous, personne ne fait de brunch, courir le dimanche est bien une activité phare du week-end même en province, de même que le vélo et la piscine. Le bricolage et le jardinage aussi sont très pratiqués, chez les jeunes et les retraités. je suis française, j’habite en province, à la campagne et j’ignore les habitudes parisiennes mais voici les nôtres. La grasse mat, le ciné, oui. Les croissants le matin de moins en moins sauf s’ils viennent de la boulangerie bio.

    J'aime

    • Bonjour!

      Votre commentaire est pertinent, les activités des Français sont en effet multiples et variées et c’est la conclusion qu’il faudrait en tirer ! 🙂

      Mon propos est de bousculer gentiment les idées reçues que les étrangers ont de la France en les invitant à observer au delà. La France, ce ne sont pas que des vieux châteaux et des gens qui boivent du champagne en portant des vêtements haute couture, les habitudes françaises sont à plusieurs égards « mondialisées » ou « américanisées » (le brunch, Netflix).

      Ce que vous mentionnez contribue à dépeindre une certaine vision de la France et du style de vie français et complète bien ce billet, car il n’y a pas de vision d’ensemble figée à retenir des habitudes des Français : celles-ci constituent plutôt un kaléidoscope d’éléments s’assemblant la plupart du temps merveilleusement bien pour former un « style de vie à la Française », en perpétuelle mutation.

      Merci pour votre contribution!
      A bientôt!

      J'aime

  2. Si je ne m’abuse, on écrit « aimer la bonne chère » et non « chair » 🙂 Je trouve, par ailleurs, que cet article très intéressant au demeurant s’adresse davantage aux trentenaires qui brunchent davantage et privilégient les BD aux auteurs classiques.

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Chantal!
      Merci pour votre remarque pertinente, correction effectuée.
      Effectivement, j’ai pensé en écrivant ce billet au fait que les activités du dimanche varient avec l’âge, et je me suis dit que si les jeunes adultes sont plus concernés par des phénomènes « de mode » tels que le brunch, les BD/manga et les séries, cela s’étend de plus en plus aux quadras, et les plus de 50 ans sont, eux, plus représentés dans les activités telles qu’aller chercher le pain ou les viennoiseries le matin pour leurs enfants qui ont fait la fête la veille, ils sont aussi ceux qui cuisinent les repas familiaux du dimanche, qui bricolent (les trentenaires ont perdu la main de ce côté-là! ) ou font les puces et brocantes, donc dans l’ensemble le tableau me paraissait assez équilibré. Quoi qu’il en soit, je suis curieuse de savoir si vous avez des activités à suggérer que je pourrais rajouter.
      Bien à vous 😉

      J'aime

Un avis?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s