Culture/FLE/Languages

Et si c’était vrai? Résumé des habitudes culturelles des Français

-« Les Français lisent beaucoup! » -« Non, ils lisent de moins en moins! » -« Ils lisent surtout sur les tablettes » -« Faux! »…Après moult débats stériles de ce type,et d’après les questions de nos apprenants sur le thème des habitudes culturelles des Français, auxquelles nous ne sommes pas toujours en mesure de répondre de manière objective, je me suis dit qu’il était temps de faire un petit tri afin que tout me monde puisse savoir ce qu’il en est.  Basons-nous sur des faits et, comme on dit sur Internet (et beaucoup chez les politiques, mais là c’est plus cynique) « élevons le débat » !

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Parler de culture sans parler de Marc Lévy serait une hérésie (ironique)

Comment j’ai procédé?

  • J’ai lu le dernier rapport en date du Ministère de la Culture et de la Communication, qui s’intitule les Pratiques culturelles des Français à l’ère numérique, publié en 2009.
  • Et comme 2009 ça commence à dater (ça fait 8 ans tout de même…), j’ai complété avec les données du sondage BVA (un Institut de sondages) de 2014 (pour le site ma-Reduc.com), réalisé auprès d’un échantillon de 1000 personnes (A lire ICI: Sondage BVA 2014
Capture d’écran 2017-03-20 à 15.06.21.png

Le rapport sur lequel le me suis basée (capture d’écran)

Que regroupe l’expression « pratiques culturelles »?

  • Le streaming
  • les livres « papier »
  • les livres numériques
  • les expos
  • les concerts
  • les conférences culturelles
  • la TV
  • les séries
  • la radio
  • le budget et le temps consacrés à ces différentes activités…

Résultats

Voici les grandes lignes du rapport:

  1. le bond en avant du numérique comme support de choix
  2. un changement profond en matière de préférences de musique et de films en particulier chez les jeunes
  3. le recul de la lecture de la presse et de livres (en particulier dans les milieux défavorisés et en particulier chez les hommes)
  4. la fréquentation des équipements culturels (cinémas, expositions, salles de spectacle, bibliothèques…) reste, elle, stable 
  5. intéressant: l’émergence de nouvelles formes d’expression culturelle (photographie amateur, faire des vidéos ou de la musique sur ordinateur…)
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Une brochette de « Youtubeurs » français connus (image Youtube, mais 2015), symbole du renouvellement des habitudes culturelles des jeunes?

Ensuite, j’ai compilé les données du rapport et du sondage. Comme il y a énormément d’informations et comme mon objectif est de vous restituer une information synthétique, j’ai simplifié en abordant le sujet sous l’angle des classes d’âge.

  • Les jeunes de 15 à 24 ans

Il sont champions toutes catégories de la consommation de musique, de vidéos et de jeux vidéo. Ils sont aussi ceux qui passent le plus de temps devant les écrans (plus de 8h par semaine en moyenne) et ceux qui passent le plus de temps à écouter de la musique (environ 7h35 par semaine).

Les jeunes sont particulièrement adeptes des formats numériques: ils consomment davantage de musiques et de films en streaming et en téléchargement (légal ou non).Ils utilisent aussi beaucoup les formats de type Replay et catch up.

Pour les goûts concernant les films et la musique, les jeunes ont tendance à préférer les musiques et les films anglo-saxons. Ensuite, au fur et à mesure que le public prend de l’âge, les goûts vont s’orienter vers de la musique et des films français.

Si on parle de lecture, ils préfèrent les formats dématérialisés aux livres physiques.

Par ailleurs, les jeunes de 15 à 24 ans vont au cinéma plus que le reste des classes d’âge (ils bénéficient ou utilisent davantage de réductions, je pense notamment aux réductions obtenues à MacDo, mais aussi aux cartes culturelles universitaires qui donnent accès à des tarifs préférentiels) et ils regardent la télévision moins qu’avant et moins que leurs aînés (16h par semaine en 2008 contre 27h pour les seniors! ). C’est un peu contre-intuitif!

En revanche, et les deux faits sont surement corrélés, ils sont ceux parmi toutes les classes d’âge qui passent le plus de temps devant les écrans, et ça, ce n’est pas une surprise.

Les jeunes privilégient aussi davantage les nouveaux modes d’expression culturelle offerts par la maîtrise de l’ordinateur et Internet, et propulsés certainement (mais ce n’est pas écrit dans le rapport) par les réseaux sociaux et les nouveaux modes de communication. La tendance évolue vers les contenus culturels autoproduits (le blogging en fait partie,ou la création de pages Facebook pour partager ses talents artistiques, ou encore les vidéos Youtube qui, on ne dirait pas comme ça, mais requièrent de multiples talents dont le montage…).

  • Les 25-34 ans

Ils sont les plus passionnés de console de jeux de salon (41% y jouent). Ils regardent aussi quasiment autant de films et de vidéos que les 15-24 ans (environ 8h/semaine).

  • Les 35-64 ans ne se distinguent pas par des goûts et des habitudes particuliers. Ils font une consommation moyenne de tout. En même temps, c’est l’âge où l’on est souvent préoccupé par avoir des enfants et les gérer, travailler pour payer le crédit de sa maison, maintenir  une relation de couple malgré le stress et la routine…Entre la culture et gérer les priorités de sa vie, parfois il faut faire un choix.
  • Les seniors (plus de 65 ans)
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Image Orange musique Premium, une offre pour attirer les seniors? (pensez « grey power » en anglais)

Ils écoutent beaucoup de musique et achètent particulièrement plus que les autres des livres et BD (sondage BVA) mais le rapport nous montre qu’ils ne lisent pas plus que les autres, voire ils lisent moins! Cela peut s’expliquer -je suppose- par le fait qu’ils offrent beaucoup de livres à leurs enfants, petits-enfants, amis (ou qu’il achètent des livres pour décorer dans leur salon).

Pour comprendre, je vous laisse comparer les deux graphiques suivants: l’un montrant la lecture et l’autre la consommation de livres.

habitudes culturelles français.pnghabitudes pratiques culturelles français.png

Et pour le reste, prenez les données pour les 15-24 ans et inversez-les:

les seniors sont ceux qui passent le moins de temps devant les écrans mais le plus de temps devant la TV, pour les livres, ils préfèrent le format papier au format numérique (bien que 10% d’entre eux soient fans de liseuses),ils préfèrent les musiques et films français plutôt qu’anglo-saxons (en même temps les seniors ne font pas le poids contre les jeunes générations pour la maîtrise de l’anglais), et moins de 5% d’entre eux jouent aux jeux video (j’aimerais bien les rencontrer ceux-là, tiens!).

Tendances générales, quelques autres remarques

La consommation d’Internet et d’écrans diminue progressivement avec l’âge au profit de davantage de TV.

La lecture est une habitude générale avec peu de variations en fonction de l’âge : tout le monde lit, même si c’est via des supports différents.

Les jeux vidéo sont les produits culturels les moins consommés finalement par les Français parmi tous les autres.

De manière globale, le budget consacré par les Français pour les pratiques culturelles reste stable malgré des circonstances économiques pas toujours favorables.

En conclusion

J’ai été surprise de voir que la crise n’a pas lourdement affecté les dépenses des Français en matière de culture, mais il est important de prendre en compte qu’il y a des disparités importantes, évidemment, particulièrement selon les milieux sociaux.

Je pense aussi que ce serait passionnant de rentrer dans les détails et de voir que, si les dépenses en matière de culture sont stables, c’est sans doute aussi dû à une propension importante à acheter sur Internet. Je pense notamment à Amazon ou à Priceminister, et aux livres de seconde main, voire aux brocantes et à Leboncoin…Acheter oui, mais les Français achètent aussi de plus en plus à des prix plus attractifs, d’après ce que je peux observer.

Il me semble aussi qu’avec l’avènement et la généralisation d’Internet, les Français consomment aussi énormément de contenu gratuit, je pense à Twitter pour s’informer/rire de l’actualité sans frais; Youtube pour la musique, l’humour, les documentaires en tout genre; le streaming gratuit pour les séries et les films, ou les nouvelles plateformes des séries et de films tout juste sortis et à prix modique comme Netflix…

Enfin, les statistiques touchent à peine du doigt un phénomène d’ampleur qui est l’autocréation de contenus, et qui progresse de manière très importante: beaucoup d' »inconnus » aujourd’hui s’essaient à la publication de livres, d’eBooks, de blogs, de pages Facebook, créent et diffusent leur propre musique ou leurs photos sur Instagram dans des formats et des styles innombrables, et parfois avec un grans succès.

Je dirais pour finir que les pratiques culturelles, surtout parmi les jeunes, évoluent en profondeur et à une grande vitesse (il faudrait écrire des rapports ministériels au moins tous les ans pour espérer appréhender la réalité!) : les jeunes -par delà leur orthographe ou leur syntaxe parfois approximative- créent aujourd’hui la culture autant sinon plus qu’il ne la consomment, et je trouve cela très encourageant.

+

Je suggère aux professeurs et formateurs qui voudraient aborder ce sujet avec leurs élèves/leur public de mettre à profit ce thème pour:

-aborder le vocabulaire des statistiques et du changement (augmentation, baisse significative, stagnation,transformer profondément, basculer,progresser, se renouveler, marquer le pas…)

-aborder la question de l’exception culturelle française

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Vous avez des remarques, des questions, des idées à suggérer pour compléter ce billet? Ecrivez-nous un petit mot en commentaire!

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