Encourager : tel est le rôle de l’enseignant et du formateur

enseignement.jpg

Plus on acquiert de l’expérience dans la transmission des savoirs et l’accompagnement, plus on se rend compte que le rôle de l’enseignant ou du formateur n’est pas d’être forcément celui qui apporte et facilite le savoir, corrige les erreurs et insiste sur une méthodologie, car aujourd’hui avec Internet les sources de savoir sont accessibles au plus grand nombre, les manières de faire et la possibilité d’obtenir des corrections sont multiples, mais notre rôle tient essentiellement à l’encouragement. Croire en les personnes que l’on accompagne – quel que soit leur âge – leur donne des ailes pour se questionner, rechercher le savoir et l’acquérir, et c’est là toute l’essence de l’éducation et de la formation.

27114adc762aaf47fd928ebfc6c00428.jpg

Oui, ceci est un plaidoyer pour l’encouragement des apprenants! Notre rôle est de croire en eux et de les pousser également à croire en eux et à se dépasser, car lorsqu’ils sont en situation d’apprentissage, souvent le doute est partout, le socle de savoirs et de savoir-faire qu’ils construisent peu à peu étant encore branlant, trop fragile pour qu’ils puissent en tirer de la confiance en eux.

Ne perdons jamais de vue que l’objectif n’est pas de faire d’eux des experts de l’orthographe ou de grands écrivains, à moins que ce ne soient leurs choix. Nous devons les accompagner vers LEURS objectifs. Sur ce chemin, saluons sans cesse leurs petits pas, faisons en sorte de leur insuffler des raisons de progresser, de donner de leur énergie, de leur temps et de leur argent souvent.

Réfléchissez-y : que valent les notes finalement, surtout si elles découragent ?

Pourquoi utiliser un style rouge avec sa connotation de punition pour corriger les exercices et marquer négativement les esprits?

Questionnons-nous sur ce que sont l’échec ou la réussite : que signifie réussir à un examen si l’apprenant n’en retire aucune leçon sur des principes transposables à d’autres domaines de sa vie? Que signifie échouer s’il apprend les valeurs de résilience, de questionnement, ou de persévérance?

Soyons la source d’inspiration de ceux qui nous font confiance pour les aider à progresser sur le chemin qu’ils ont entrepris et dont nous ne sommes pas les dépositaires, encourageons-les et ils feront de le reste d’eux-mêmes, naturellement.

571b51437193e64e7694c4a9251c97d0.jpg

Publicités

Un avis?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s