FLE/français

Parlez-vous l’argot? 12 exemples à deviner et à connaître

Rien à voir avec Pâques, aujourd’hui on fait une courte introduction à l’argot contemporain en français!

Pourquoi l’argot

L’argot est est une forme de la langue, essentiellement employée à l’oral, qui est propre à un groupe et qui répond à deux besoins: coder le message pour qu’il ne soit compris qu’aux seuls initiés ( c’est un langage qui se veut »secret ») et créer une identité de groupe. L’argot peut aussi rechercher l’expressivité dans la manière de parler une langue (c’est le cas notamment de ce que l’on nomme « la langue verte »).

Argot contemporain et l’argot classique

L’argot auquel on réfère habituellement aujourd’hui est l’argot contemporain, né dans les années 1970 avec les banlieues et popularisé par la culture du rap.

Pourtant, l’argot n’est pas récent, et l’argot « classique » a  toujours existé : la pomme de terre, par exemple, lorsqu’elle est arrivée en France, fut surnommée en langage argotique « l’orange à cochons ».

L’argot contemporain, dont une base s’est constituée à partir de l’argot classique, et qui s’est enrichi des mots empruntés aux différentes langues qui se côtoient dans les quartiers populaires, fait aujourd’hui partie intégrante de la langue française et est employé ou au moins compris par une grande partie de la population.

Le verlan (qui est lui même un mot de verlan!) est une forme d’argot, qui existe depuis des siècles (de manière plutôt confidentielle au départ) et qui a pris son essor également depuis les années 70. Cela consiste à inverser les syllabes ou les lettres d’un mot : nez devient zen,  énervé devient vener, peur et père deviennent reup (le contexte permet alors de distinguer si c’est l’un ou l’autre)…etc.

Apprendre ou ne pas apprendre l’argot?

Cette forme de langage est en perpétuelle évolution et il est nécessaire de se tenir informé pour pouvoir continuer à comprendre, y compris pour les Français eux-mêmes. Comme l’objectif de la grande majorité de ceux qui apprennent une langue est de parler « comme les locuteurs natifs », pour apprendre le français il est préférable d’apprendre l’argot surtout si vous vivez en France : vos aptitudes à comprendre ce qui se passe dans la rue, dans les transports en commun, à la TV en seront décuplées. L’argot est d’ailleurs un langage riche, très imagé, souvent drôle, à la conjugaison simplifiée, qui n’est vraiment pas ennuyeux à apprendre!

Voici quelques exemples de mots d’argot fréquemment utilisés par les jeunes (et souvent aussi les moins jeunes), les connaissez-vous?

argot.png

Proposez votre réponse en commentaire et nous publierons ensuite les réponses!

Advertisements

Un avis?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s