Trame pour la lettre de motivation au DELF B2

Nouvel exemple d’écrit au DELF B2 en vue!

Cette fois, nous nous intéresserons à l’écrit de type lettre de motivation qui est un excellent exercice pratique car il se révèlera être fort utile dans votre carrière professionnelle lorsque vous chercherez un emploi en France ou dans un pays francophone. Pour rendre votre écrit efficace et vous faire gagner du temps, nous vous proposons une trame à trous.

 

Qu’est-ce qu’une trame?

cover-letter-writing-service-uk.jpg

Comme pour tout écrit de manière générale, et a fortiori pour un examen de français, il faut organiser le contenu.

Nous avons choisi de vous présenter ici une trame, c’est-à-dire un schéma à trous à suivre pas à pas et à remplir selon la nature du sujet et de ce que vous souhaitez exprimer.

Une trame rend votre travail de préparation à l’examen plus efficace, car elle vous donne une structure-type qui est correcte, organisée, et qui minimise vos erreurs.

Nous vous avons présenté 2 alternatives dans cette trame:

  • une lettre de motivation pour un emploi, comme cela peut être demandé au DELF B2 et où vous emploierez des mots clés tels que emploi, poste, équipe, entreprise, groupe
  • ou alors une version pour postuler à un Master, et vous utiliserez alors les mots clés Master, université, approfondir mes connaissances, promotion ou formation. Ceci vous servira pour postuler à un Master afin de poursuivre vos études. 

 

Comment organiser un un écrit de type lettre de motivation?

 

cover-letter-writing-service-uk.jpg

La structure s’organise ainsi:

-Objet de l’écrit (c’est optionnel au DELF mais on vous recommande de l’écrire)

-Introduction/ Pourquoi j’écris

-1/ Ce que je peux apporter

-2/Ce que cela m’apporte

-Formules de fin et signature

 

Remarques:

Cette structure est mise en avant entre crochets [   ] en orange dans notre trame (ne l’écrivez pas, c’est juste pour que vous puissiez suivre facilement).

L’écrit doit faire environ 250 mots.

 

Exemple de trame pour une lettre de motivation

 

[ LETTRE DE MOTIVATION  pour un emploi ou un Master ]

 

Objet : Lettre de motivation pour le poste de [ ………]

 

Madame, Monsieur,

 

[ Introduction: pourquoi j’écris ]

Je vous écris pour candidater pour le [Master/poste] de […….]. J’ai vu votre annonce dans le journal [……] et cette offre correspond à mes compétences et à mes objectifs. En effet, je recherche un emploi dans le secteur de/ en tant que [….]. C’est dans ce contexte que je postule au [Master/poste] que vous proposez.

[ 1. Ce que je peux apporter ]

J’ai toujours été intéressée par [……….]. Je suis titulaire d’un diplôme en [ …… /j’ai déjà une précédente expérience professionnelle dans/en  [….]  et j’ai déjà réalisé un stage dans le domaine de/des  […].

J’ai travaillé comme [……..] où j’ai acquis des compétences en […….]. En outre, je connais bien le [secteur/ le domaine/ le sujet] de/des [……..].

De nature [dynamique / enjouée / souriante/ active/ studieuse…etc],  je pense pouvoir contribuer positivement à l’ambiance de [l’équipe/ la promotion/l’université.

[ 2. Les possibilités que la formation/ le travail m’offre  ]

J’aimerais rejoindre votre [entreprise/ groupe/université/Master] parce que cela m’offrira la possibilité de pratiquer/mettre à profit [………] et/ou d’approfondir mes connaissances en […….].

En définitive, ce [poste/ cette formation] correspond tout à fait à mes objectifs professionnels.

En rejoignant votre [entreprise/ équipe/Master], j’espère contribuer à/au [……..]

[  Formule de fin  ]

Je vous joins mon CV et je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire ainsi que pour vous démontrer ma motivation lors d’un entretien.

Dans l’attente de votre réponse que j’espère positive/favorable, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

[Juliette Guigou]

 

S’exercer : exemple de sujet 

 

Il est temps d’appliquer cette trame. Voici un sujet d’écrit de type DELF B2:

« Vous êtes étudiant en France et cherchez un job d’été. Vous tombez sur l’offre suivante et décidez de postuler:

Emploi d’été serveur/serveuse

Nous recrutons actuellement du personnel expérimenté pour travailler cet été dans différents hôtels basés sur la côte méditerranéenne.

Exigences:

  • Une expérience dans l’industrie de l’hôtellerie et de la restauration.
  • Vous parlez couramment français et Anglais 

Votre profil

  • Amical, sociable, esprit d’équipe, professionnel
  • Vous êtes attentif aux besoins des clients

Si  vous êtes intéressé(e), envoyez-nous votre candidature avec les détails ci-dessous:

  • CV
  • Contact

à l’adresse suivante : info @ services.fr »

Ecrivez une lettre pour détailler votre motivation. Environ 250 mots  »

Capture d’écran 2017-04-07 à 22.10.01.png Pour d’autres exemples d’écrit et d’oral au DELF B2, voici d’autres liens disponibles sur ce blog: DELF B1 et B2: ressources utiles

Afin d’améliorer vos compétences grammaticales, je vous renvoie à l’explication sur les tournures impersonnelles (il s’agit de…il est…, il y a…), ou encore l’utilisation du verbe « manquer » en français, qui n’est pas toujours évidente.

Si vous souhaitez un avis sur votre écrit? Postez un commentaire et nous y répondrons.

A vous de jouer!

 

Capture d’écran 2017-04-07 à 22.10.01.pngEt pour découvrir nos cours et nos autres prestations:

Capture d’écran 2017-04-04 à 17.26.25.png

 

 

 

 

Un avis?

