Salaire, honoraires, solde, gages, gratification: les mots de l’argent en français

L’argent, quel sujet passionnant en cours de langues! Chacun a son mot a dire à ce sujet, et les questions des apprenants sont nombreuses. Nous avions déjà abordé l’argent sous l’angle culturel, en vous expliquant le rapport des français aux « sous », aux « pépètes », au « pognon » ( voir le billet ici ). Parlons maintenant de ce sujet du point de vue du vocabulaire. Il est si facile de se perdre dans tous les mots pour référer à l’argent en français que l’on a concocté pour vous ce court mémento, premier d’une série de définitions sur les termes de l’argent en français.

On vous explique 5 termes que l’on utilise, en fonction des situations, pour parler de l’argent donné ou reçu en échange d’un travail ou d’un service. En bonus, vous pourrez pratiquer vos connaissances toutes fraîches avec un court exercice.

 

didier-weemaels-36055.jpg

Le salaire

Le salaire est le mot généralement utilisé lorsque nous sommes employés par une entreprise qui nous paie une certaine somme chaque mois. Cette somme est généralement déterminée dans le contrat de travail.

Le saviez-vous?

L’origine du mot « salaire » est surprenante puisque le terme provient du latin sal qui signifiait sel. Plus d’explications :

salaire étymologie.png

Les honoraires

C’est l’argent que reçoivent les personnes qui exercent une profession libérale comme les avocats, les notaires, les médecins, les architectes par exemple. En général, le terme est employé au pluriel (des honoraires).

 

Le solde

A l’origine, depuis l’époque Romaine, il s’agissait de l’argent versé aux soldats. Par la suite, le sens s’est élargi et aujourd’hui « solde » est équivalent à « salaire ».

 

Le saviez-vous?

Le terme « solde » dérive de l’ancien français solt qui signifiait « sou », le solde était donc « ce qui valait un sou »!

 

soldat.jpg

Les gages

Encore un terme toujours utilisé au pluriel quand il s’agit d’argent! Ce terme tend à disparaître sous ce sens, car il s’agissait auparavant de l’argent versé chaque mois ou chaque année aux domestiques qui travaillaient dans une maison, mais également aux marins (capitaine et matelots). C’est aussi l’argent payé à une personne qui est entièrement au service – dévoué- d’une autre : c’est pour cela que l’on parle par exemple de tueur à gages!

 

La gratification

Une gratification est une somme d’argent donnée en plus du salaire, c’est en principe un « bonus » (comme le pourboire par exemple), c’est une faveur accordée, une récompense, et non pas de l’argent dû. Cependant, vous avez sûrement entendu parler ou reçu des « gratifications » de stage, obligatoires si le stage dure plus de 2 mois? Juridiquement, c’est un montant fixe et obligatoire que reçoit chaque mois le stagiaire, elle correspond donc à un salaire (si faible que l’on préfère peut-être par pudeur le nommer « gratification!).

andrew-neel-288047.jpg

 

Exercice

Complétez les phrases suivantes avec le mot approprié parmi les mots suivants: salaire, gages, honoraires, gratification, solde

  1. Je dois vérifier les ………………………..de mon notaire avant de lui demander d’évaluer ma maison.
  2. En raison des difficultés économiques du pays, les professeurs n’ont pas reçu leur ………………………………ce mois-ci.
  3. Je trouve les ………………………………..de l’agence immobilière BatiNord excessifs.
  4. Quels sont les …………………………..moyens en France pour les ouvriers du bâtiment?
  5. Au XIXe siècle, les ……………………. des domestiques à Paris étaient souvent maigres.
  6. En France encore aujourd’hui, la parité des ……………………..n’est toujours pas la règle, et les femmes gagnent en moyenne 20% de moins que les hommes à compétences égales.
  7. Le montant peu élevé de la …………………………perçue par les étudiants en stage n’est souvent pas en adéquation avec la charge de travail qui leur est confiée.

 

Postez vos réponses en commentaire pour obtenir une correction.

Le saviez-vous? Nous proposons de nombreuses prestations autour des langues

Find out about our language courses and other services:

 

Capture d’écran 2017-04-04 à 17.26.25.png

©Polyglotworld 2017 – Tous droits réservés – All right reserved

 

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Publicités

Un avis?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s