Les vacances des Français spécial FLE: 5 aspects à connaître absolument !

Le week-end du 15 août, le pays est à l’arrêt : la plupart des Français sont soit en vacances soit font le pont. Les villes sont clairsemées alors que les plages sont bondées. C’est l’occasion de faire le point sur les vacances des Français. On vous dit tout : combien de temps les Français partent, leur budget, et leurs préférences. Voici des données chiffrées assorties du vocabulaire français des vacances que vous pourrez réutiliser dans vos conversations. Suivez le guide!

les vacances des Français par polyglotcoach.png

Numéro 1: Les caractéristiques des vacances d’été des Français

  • En France, les congés payés datent de 1936
  • On estime que 65% des Français partent en vacances cette année, c’est en hausse (= en augmentation) par rapport à l’année dernière
  • Le budget moyen en 2017 est de 1982 € environ (pour le transport, l’hébergement,la nourriture, les loisirs…)
  • Ce sont les seniors, plus exactement les jeunes retraités, qui partent le plus en vacances 
  • La préférence générale va aux vacances en bord de mer pour les vacances d’été
  • La plupart des Français choisissent des hébergements dits « non marchands » comme les vacances chez la famille, des amis ou dans une résidence secondaire
  • Seulement 10% des vacanciers français partent 4 semaines ou plus, alors que 29% partent seulement 1 semaine
  • D’une durée moyenne de 2 semaines, les vacances des Français sont les plus longues d’Europe

Numéro 2: Où les Français vont-ils en vacances?

 Selon les statistiques, lors des vacances d’été, les français plébiscitent d’abord le bord de mer, ensuite la campagne, puis la ville et enfin la montagne.

Pour la grande majorité, les voyages des Français à l’étranger se passent en Europe (environ 60%, avec en tête l’Espagne puis l’Italie), suivi par l’Amérique , puis par l’Afrique (probablement les pays du Maghreb mais pas de données précises trouvées à ce sujet) et enfin par l’Asie (voir le rapport Le tourisme des Français en 2015 du Ministère de l’Économie de l’Industrie et du Numérique ).

Capture d’écran 2017-08-15 à 19.33.19.png

Quoi qu’il en soit, avec la situation internationale quelque peu agitée, en plus des contraintes budgétaires, de plus en plus de Français passent leurs vacances dans l’Hexagone.

Quelles régions de France sont les plus visitées? Si vous avez parié sur la Côte d’Azur, vous avez perdu : en pôle position, les Français préfèrent passer leurs vacances dans la région Languedoc Roussillon Midi Pyrennées, suivie du Sud-Ouest (Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes),et la Côte d’Azur n’arrive qu’en 4e position après la région Auvergne-Rhône Alpes !

Si le nombre de séjours par an augmente, la durée de chaque séjour diminue depuis 40 ans.

ishan-seefromthesky-193028.jpg

 

Numéro 3: Les activités des Français en vacances

En vacances, il en faut pour tous les goûts! Certains préfèrent faire bronzette, d’autres aiment faire la fête, et d’autres encore préfèrent le farniente.

zack-minor-15099.jpg

Dans l’ordre, selon le sondage CSA Research pour Direct Matin (données de 2015, à lire ICI ), un tiers (1/3) des Français préfère faire des balades en vacances, c’est-à-dire se promener dans la nature ou dans les villes. Un autre tiers aime se reposer ou visiter des sites culturels. Ces chiffres sont logiquement plus élevés pour la tranche d’âge entre 35 ans et plus!

Ensuite, quasiment 10% des Français affirment aimer faire de bon repas : cela ne vous surprendra pas, vous connaissez certainement le goût légendaire des Français pour la bonne chère !

Seuls 6% des Français déclarent aimer se dorer la pilule en vacances, mais cela nous semble sous-estimé à voir la fréquentation des plages ce week-end! C’est la tranche d’âge 35-49 qui est en tête pour cette activité. Etonnant?

Le reste des activités se répartit entre le bricolage et le jardinage, faire la fête, lire, faire du sport, faire du shopping, jouer à des jeux de société ou encore regarder la télévision.

 

Numéro 4 : Le camping , un succès fou

tommy-lisbin-211935.jpg

Le goût des Français pour le camping surprend souvent d’autres nationalités (pas les Américains qui en raffolent aussi) aux coutumes bien éloignées des nôtres et a été immortalisé dans des films à succès (Camping , Camping 2 et 3).

Le camping se pratique avec une caravane, une tente ou un camping-car (qui permet plus d’autonomie). Ils s’installent dans des aires de camping, ou dans des villages de camping autrement appelés « hôtellerie de plein air ».

Le camping est le plus souvent vu comme un mode de vacances économique, surtout pour les familles, mais saviez-vous qu’à l’origine le camping apparait au XIXe siècle  chez les catégories socioprofessionnelles supérieures, dans un contexte d’industrialisation et d’émergence de l’hygiénisme, où des hommes cultivés cherchent à fuir l’air pollué des villes? Dès le tout début des années 1900, cela donne naissance en France à des associations de campeurs, dont certaines comme le Touring club de France sont franchement bourgeoises.

Par ailleurs, le scoutisme est une forme née après la Première Guerre mondiale à partir du camping !

Aujourd’hui, les villages de camping ont des étoiles, comme les hôtels, qui vont d’une étoile (camping économique) à 5 étoiles (offrant des prestations « de luxe » comme le wifi, les douches chauffées, un espace de baignade…). Aujourd’hui, le camping devient deplus en plus bourgeois et offre de plus en plus de confort aux vacanciers.

Regardez cette vidéo pour en savoir plus: Francetvinfo

 

Numéro 5: La tendance des hébergements insolites

Dormir dans une yourte, sur une péniche, dans un phare, dans une roulotte, dans une bulle, dans un avion désaffecté ou dans une ancienne prison, la France offre des possibilités innombrables à cet égard, et ces hébergements insolites attirent de plus en plus de vacanciers français.

Personnellement, nous on a adoré dormir avec les loups dans le Zoo de Sainte Croix, en Lorraine (est de la France), mais il faut s’organiser et réserver longtemps en avance  (Voir ICI ).

costa6.jpg
Hébergement insolite : un avion désaffecté
logemeent-insolite.jpg
Dormir dans une bulle
xl_insolite-mer.jpg
Dormir dans une roulotte, comme au temps du Far West!

Capture d’écran 2017-04-07 à 22.10.01.pngPour retrouver les statistiques que nous avons utilisées et en savoir plus, c’est ici :

Les 4 grandes tendances des vacances d’été des Français en 2017

Les activités préférées des Français en vacances, sondage CSA research pour Direct Matin, Juin 2015

 le rapport Le tourisme des Français en 2015 du Ministère de l’Économie de l’Industrie et du Numérique

Et pour finir, faisons le point sur le vocabulaire des vacances développé dans ce billet:

  • faire le pont, plages bondées, des villes clairsemées
  • les congés payés, budget moyen, hébergement, loisirs
  • un hébergement non marchand
  • les seniors, les retraités
  • le bord de mer, la campagne, la montagne, une résidence secondaire
  • des vacanciers, un séjour, un budget
  • Activités de vacances: faire bronzette, faire la fête, faire une balade, faire de bons repas, la bonne chère, bricoler, jardiner, se reposer, le farniente
  • le camping, la caravane, le mobil-home, le bungalow, les aires de camping, les camping villages, l’hotellerie de plein air, mode de vacances économique, industrialisation, catégories socio-professionnelles supérieures, hygiénisme, scoutisme, bourgeois(e)
  • Des hébergements insolites : les roulottes, les yourtes, les péniches

Pour découvrir nos cours de langue et autres prestations:

Find out about our language courses and other services:

 

Capture d’écran 2017-04-04 à 17.26.25.png

©Polyglotworld 2017 – Tous droits réservés – All right reserved

Et vous, quel est votre mode de vacances favori? Postez vos remarques et commentaires!

Ce billet vous a plu? Partagez-le !

Publicités

11 commentaires

  1. Jai essayé une fois un hébergement Jules Vernes à Nantes, c’était très sympa et mes enfant ont adore. Je suis fan de Jules Vernes depuis ma jeunesse

    J'aime

  2. Mais pourquoi les français aiment autant le camping? C est un grand mystère à éclaircir , il nous faut un nouvel article d investigation sur la question 😂
    Super billet en tout cas !
    Yukulette

    J'aime

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s