Lettre de protestation au DELF B2 : une lettre au maire

Dans la partie production écrite du DELF B2, un exercice qui peut être proposé consiste à écrire une lettre de protestation.

Voici une méthode pour le réussir facilement et simplement.

lettre de protestation DELF B2 français FLE langue écrit.png

 

Quelles sont les spécificités de cet exercice de DELF B2?

  • C’est un exercice d’argumentation : vous défendez des idées (dans le respect de la consigne donnée donc ces idées ne sont pas forcément les vôtres)
  • Votre écrit doit respecter une forme spécifique : il s’agit d’écrire une lettre formelle,  il faut donc un objet, une formule d’appel, et une formule de politesse à la fin

 

 Comment s’organise ce billet ?

  1. Sujet
  2. Barème de notation
  3. Analyse du sujet
  4. Exemple de réponse corrigée
  5. Commentaire: les bons points et les axes de progrès pour cet exemple de production écrite au DELF B2

1.Sujet

Vous êtes porte-parole d’une association qui oeuvre pour la protection de l’environnement et vous avez lu dans le journal local qu’un projet d’enfouissement de déchets radioactifs est  actuellement en cours dans votre région. Vous écrivez au maire de votre ville pour protester vivement contre ce projet en lui exposant vos arguments afin de le dissuader de concrétiser le projet. (environ 250 mots)

 

2. Barème de notation

L’exercice est noté sur 25 points, soit 1/4 des points de l’examen. Voici le détail du barème:

Capture d’écran 2017-05-26 à 10.35.16.pngCapture d’écran 2017-05-28 à 10.36.05.png

3. Analysons le sujet

 

Qui écrit? Vous, en tant que porte-parole d’une association de protection de l’environnement

A qui? Au maire de votre ville.

Pourquoi? Pour le dissuader de concrétiser un projet d’enfouissement de déchets radioactifs.

Comment? En lui exposant vos arguments contre le projet.

Notez que le sujet ne vous demande pas de proposer des solutions (mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez en rajoutant 1 ou 2 phrases à cet effet).

 

 

4. Exemple de réponse

 

Voici un exemple de réponse réalisée par un élève.

 

Légende de la correction:

  • En orange les formules correctes ou améliorées
  • Les fautes sont barrées (commençait)
  • Les connexions logiques sont mises en relief en vert
  • Entre crochets […]et en gras, la structure de l’écrit pour vous aider à comprendre (il ne faut pas l’écrire !)

 

Objet: Demande contre l’implantation de ledu centre d’enfouissement de déchets radioactifs

 

 [ Formule d’appel ] Monsieur le Maire,

 [ Se présenter ] Je suis Joël Reblochon et je vous écris en tant que porte-parole du comité Paix Verte.

 [ Expliquer l’objet du courrier ] Nous sommes  contre l’implantation du centre d’enfouissement de déchets radioactifs et souhaitons vous faire changer d’avis sur le projet  actuellement en cours dans notre région.

 [ Développement/argumentation ] D’après moi, les centres de déchets radioactifs causent beaucoup des dangers et des (désavantages) d’inconvénients pour la population locale.  

[ argument 1 souligné ] D’abord, ce genre de centres ont des mauvaises effets à long terme sur l’environnement.On ne peut pas oublier que les déchets nucléaires sont énormément toxiques et difficiles à gérer vu qu’il n’y a pas une façon efficace de les éliminer. L’enfouissement de déchets est seulement une forme de stockage, de sorte que la radioactivité peut remonter à la surface. Ainsi, cela implique un risque de contamination qui menace la santé et le bienêtre des générations à venir.

[ expression de l’indignation ] Nous croyons qu’il est vraiment irresponsable laisser/léguer ce problème/cet héritage toxique aux générations futures .

[ argument 2 souligné ]Ensuite, l’implantation de le du centre peut causer des dommages à court terme sur la santé humaine. Les déchets nucléaires peuvent sortir/refaire surface en raison de (mouvements de terre)/séismes ou (d’arrivées d’eau)/d’inondations. De plus, une erreur technique ou un accident peuvent provoquer la (sortie) réapparition des déchets nucléaires.

[ résumer ses arguments ]En conclusion, la création d’un centre d’enfouissement implique un danger énorme pour l’avenir de notre ville. Même si cela nous donnerai /apporte de la richesse à court terme, les effets à long terme seront catastrophiques.

[ demande d’action ] Je vous demande de réfléchir (vraiment)surles aux conséquences terribles que cela peut causer.

[Formule de politesse] Espérant que ma requête retiendra votre attention, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire,  l’expression de mes salutations distinguées.

[Signature] Joël Reblochon

 

 

5. Commentaire: Les points positifs et les axes de progrès

 

Commençons par les points positifs:

  • la consigne est respectée (format = lettre formelle, la personne qui écrit se présente, expose clairement le problème à travers ses arguments et proteste contre quelque chose)
  • correction sociolinguistique : bonne
  • la présentation des faits est correcte
  • l’argumentation est claire et convaincante, même s’il manque des exemples et qu’il faudrait insister davantage sur les conséquences sur la santé par exemple
  • l’ensemble est cohérent  et bien structuré (connecteurs logiques, paragraphes)
  • le vocabulaire : adapté au sujet
  •  syntaxe, grammaire et orthographe correctes dans l’ensemble
  • la longueur est respectée (environ 280 mots)

 

Maintenant voyons les axes de progrès (= les éléments à améliorer):

  • Les exemples :le premier argument de l’élève concerne les effets à long-terme et le second argument concerne les effets à court-terme. Il serait judicieux de donner en plus des exemples, c’est-à-dire d’expliquer quelles conséquences les déchets radioactifs ont sur l’environnement ( contamination des sols, des cultures, pollution de l’eau…) et sur la santé humaine ( risque accrus de maladies graves dû notamment à la consommation de produits agricoles contaminés, à la pollution de l’eau et de l’air ). On peut aussi envisager comme exemple que l’enfouissement de déchets radioactifs fera fuir les jeunes couples et les familles qui voudraient s’installer dans la région car les dangers sont connus et redoutés.Il ne faut pas développer longuement, une phrase par argument suffit.
  • la demande d’action : pour protester, il faut formuler une requête plus puissante, demander l’arrêt du projet sans délai( = dans les plus brefs délais, rapidement) par exemple. Voici une demande d’action forte : « Ainsi et pour toutes les raisons exposées  auparavant, nous vous demandons de mettre fin à ce projet sans délai ».

 

Conclusion:

La rédaction au DELF B2 est exigeante et requiert une bonne préparation.

Comprenez la méthode telle que nous l’avons exposée ici et dans nos autres exemples de sujets commentés et pratiquez, pratiquez, pratiquez, en vous faisant corriger : c’est indispensable pour progresser.

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5 commentaires

  1. Bonjour,

    Tout d’abord, excellent article ! Je suis passionnée de ce site.

    Comment vous changeriez ce passage : l’implantation de le du centre peut causer des dommages à court terme sur la santé humaine ?

    Merci beaucoup

    J'aime

    • Merci pour ce commentaire élogieux, on est ravis ! 😀

      Est-ce que vous voulez parler du développement de cet argument qui concerne les dommages sur la santé humaine? Si oui, on pourrait par exemple écrire ceci:

      « En effet, la radioactivité est nocive pour la santé humaine puisque comme vous le savez certainement, des déchets enfouis peuvent immédiatement et durablement contaminer les sols et les nappes phréatiques, et donc l’alimentation des animaux et des humains. La pollution de l’air et le lien avec des cas de cancers est également un problème majeur. En somme, de sont des risques gigantesques dont je pense que vous mesurez les conséquences désastreuses en tant que maire et qu’il est de votre devoir de prévenir. »

      Qu’en pensez-vous? Avez-vous des suggestions? Si oui, elles sont les bienvenues.

      J'aime

  2. Super interessant merci.

    J’ai un question: je peux metttre un autre titre pour l’objet? Comme ´´ Le projet d’enfouissement de déchets dans notre ville  » ?

    J'aime

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