Transcription et correction de l’exercice de compréhension orale « Un survol du bassin d’Arcachon »

Vous avez aimé l’exercice de compréhension orale sur le bassin d’Arcachon? Pour vous permettre de mieux comprendre, nous avons réalisé une transcription de l’audio et nous vous proposons une correction de l’exercice.

La vidéo et les questions sont à retrouver ICI.

 

Transcription de l’audio:

En gras, nous avons souligné les passages qui permettent de répondre aux questions.

Les réponses aux questions sont données en dessous.

(voix off) Sur un petit aérodrome, on prépare un ULM. Des caméras, des micros embarqués vont nous permettre de survoler le bassin en douceur.Stéphane Scotto le photographe et Michel Boudigues, le pilote, travaillent ensemble depuis près de 15 ans.

(le photographe) « Tu vois là? Tu vois là, justement, on voit que les … »

(voix off)Michel est le seul et unique rescapé d’un crash aérien, il pilote aujourd’hui lui-même ses avions, comme pour faire la nique au mauvais sort. Il a « la moelle » comme on dit.Son plaisir dans la vie, c’est de balader son copain photographe dans les airs, au-dessus du bassin.

(le photographe) « Le bassin d’Arcachon c’est un petit monde en fait, c’est un petit monde d’une variété de paysages, et d’une richesse de situation et de population incroyables. C’est une lagune, c’est une lagune, à l’intérieur de laquelle les animaux et les habitants viennent se protéger, s’abriter.

(le photographe) « Ce qu’on va faire c’est que tu vas prendre un petit peu large…tu vas revenir sur la dune pour que j’aie une vue d’ensemble de la dune du Pyla avec l’entrée du bassin, parce que là, voilà, on a une belle lumière, tu vois ça fait vraiment les formes dans les dunes, ça fait ressortir tout le relief de la dune. »

(voix off)Les deux hommes dans le petit avion, ne se lassent pas de sillonner ou d’arpenter en tous sens le petit territoire, qui change d’heure en heure et de marée en marée.

(le photographe) « C’est comme un nid le bassin, c’est comme un nid aquatique, un havre de paix. C’est tout petit, c’est un triangle dont les trois côtés mesurent à peine 20 km chacun. un oiseau, il traverse en 10 mn, un poisson en un quart d’heure, mais ce petit monde, ce petit territoire est lui-même une mosaïque d’économie, de paysages, de professionnels,  de bateaux et d’émotions. Pour un photographe comme moi, ou n’importe quel homme sensible, c’est une chance inouïe, c’est une bénédiction le bassin ».

 

Réponses aux questions:

  1. b
  2. b
  3. a
  4. a
  5. FAUX
  6. FAUX
  7. b
  8. survoler consiste à passer au-dessus de quelque chose généralement avec un engin volant (ULM, avion, hélicoptère, drone…)

 

 

Publicités

Un avis?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s