Fan de flashcards pour mémoriser? On a testé pour vous l’appli Tinycards par Duolingo

Nous sommes de retour pour un nouveau crash-test d’application de langues après avoir délaissé cette section du blog pendant une éternité ! Vous connaissiez et aimiez Duolingo? Vous allez alors sûrement aimer Tinycards, une application gratuite de Duolingo pour mémoriser tout (et n’importe quoi). Duolingo a en effet décidé de se diversifier en proposant des flashcards mais pas uniquement pour mémoriser du vocabulaire et apprendre des langues : vous pouvez aussi apprendre les capitales des pays, les drapeaux, les plats populaires aux États-Unis ou encore les noms des Pokémon…

tinycards.png

A quoi ressemble Tinycards?

Ludique et coloré, dans l’esprit de Duolingo :

tinycards.png

Une barre de recherche vous permet de choisir ce que vous voulez apprendre, ici par exemple nous avions tapé « français », et nous avions le choix entre plusieurs leçons.

Vous pouvez aussi choisir de suivre des créateurs de leçons ( ‘people’):

tinycards 2.png

Et si vous vous sentez d’humeur créative, vous pouvez même créer vos propres cartes et leçons  :

tinycards 3.png

Tinycards est également une appli sociale : vous pouvez suivre des utilisateurs et voir qui vous suit.

L’application peut être utilisée en anglais, en espagnol et en portugais.

 

En quoi c’est différent de Duolingo?

  • Tinycards se base sur des flashcards, pas Duolingo
  • Les leçons de Duolingo sont progressives et ne se basent pas sur un choix de leçons, or sur Tinycards vous sélectionnez des leçons vous-même, ces leçons sont de longueurs différentes et n’offrent pas une progression logique lorsque vous passez de l’une à l’autre
  • Les utilisateurs de l’application Tinycards créent eux-mêmes les leçons, qui sont alors de qualité aléatoire, sur Duolingo il y a un programme de cours unique pour chaque langue étudiée
  • Les leçons peuvent porter sur n’importe quel sujet sur Tinycards alors que Duolingo est uniquement spécialisé dans les langues
  • Pas de pourcentage de progression comme sur Duolingo : ceux qui ont l’esprit de compétition et qui aiment estimer leurs progrès peuvent être déçus.

Les leçons de français sur Tinycards

Pour tester l’application, nous nous sommes concentrés sur les leçons proposées en français. Qu’est-ce qu’il en ressort?

 

tinycards français.png

Les 4 premiers résultats sont les cours « officiels » proposés par Duolingo.

L’avantage est que si sur Duolingo vous ne pouvez pas étudier les leçons dans l’ordre que vous voulez, ici vous avez accès à chaque leçon séparément. C’est intéressant parce que ça permet plus de liberté dans le choix des cours à étudier que ne le permet l’application Duolingo.

En ce qui concerne les autres leçons proposées, elles sont créées par des utilisateurs.

Voici l’exemple de la leçon « French common phrases », qui contient 22 exemples :

tinycards.png

Cela fonctionne ainsi :

+ Les flashcards s’affichent au centre et vous les retournez pour trouver le sens en anglais ou en français.

+ Une barre jaune vous permet de suivre votre progression.

+ Les flash ards sont ponctuées de courts exercices où il faut reconnaitre un mot parmi plusieurs mots étudiés ou taper le mot/expression.

+ Lorsque l’on retourne une carte, l’application prononce le mot ou la phrase.

Bémol : il y a de nombreuses approximations concernant la prononciation … Exemple, dans la leçon « French flirting« , on trouve l’expression « tes yeux brillent comme des étoiles » et l’absence de liaison entre « tes » et « yeux » rend la prononciation incorrecte et franchement bizarre (« tes ieu »).

À ce sujet, les cours sont vraiment de qualité inégale, la leçon intitulée » 50 common French verbs  » par exemple est plutôt sympa, les verbes sont bien choisis et la prononciation correcte.

tinycards.png

 

Verdict & Conclusion

Les + : 

=>  ludique, coloré

=> gamification

=> variété des sujets et des leçons

=> possibilité de participer en créant ses propres leçons

Les – :

=> leçons de qualité inégale, sans lien entre elles

=> la prononciation n’est pas toujours correcte

=> les niveau des leçons n’est pas  indiqué : on ne sait pas si on débute une leçon faite pour un débutant ou pour un niveau avancé, c’est un gros bémol

=> pas de pourcentage de progression ni de possibilité de se fixer des challenges quotidiens, ni de classement des niveaux des utilisateurs : peut être démotivant

 

Si vous êtes fan de flashcards pour mémoriser et que vous ne voulez pas vous fixer de contraintes, Tinycards est fait pour vous !

Si en revanche vous recherchez une application qui vous motive à faire des progrès réguliers et qui vous fournisse un plan de progression dans une langue, ce n’est pas la meilleure application qui existe.

Notre avis est que Tinycards est une copie simplifiée de l’application Memrise, qui offre une plus grande variété de leçons, de niveaux, d’options (on se fixe un certain nombre de minutes de pratique par jour), de classement des niveaux des participants, qui propose des rappels quotidiens par mail pour retourner réviser les mots sur l’application ou encore qui permet de mémoriser les mots grâce à des moyens mnémotechniques. Pour lire notre review de Memrise c’est ici.

 

Vous utilisez Tinycards? Qu’en pensez-vous ? Commentez ! 

 

 

 

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Publicités

Un avis?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s