4 blocages qui vous empêchent de progresser dans une langue et comment les dépasser

Se dire qu’on est « nul » en langues et qu’on n’y arrivera pas, c’est un peu la solution de facilité. Personne n’est « nul », la différence c’est que ceux qui vont plus loin dans l’apprentissage d’une langue ou qui en maîtrisent plusieurs ne sont pas arrivés là par hasard : l’apprentissage des langues c’est se trouver une  motivation pour le faire, c’est ensuite la capacité à se fixer des objectifs, à  suivre une stratégie et enfin persévérer.

becca-matimba-284905.jpg
Credit : Becca Matimba

1. Apprendre or not apprendre?

Apprendre une langue ce n’est pas difficile en soi, pas plus que d’apprendre à faire du tir à l’arc ou à dessiner…si au départ vous avez une passion pour cela ! La différence principale entre ceux qui apprennent une langue et sont très enthousiastes et ceux qui souffrent le martyre, c’est évidemment que dans le premier cas la motivation vient de nous-même (motivation intrinsèque) alors que dans le deuxième cas apprendre une langue est une obligation imposée de l’extérieur. Et il n’est pas bien difficile d’anticiper que lorsque apprendre est une obligation imposée (ou ressentie ainsi), la qualité de l’apprentissage mais aussi la persévérance sont impactées.

Que faire dans ce cas?

Si vous êtes obligé d’apprendre une langue, il faut que trouviez vos propres raisons pour faire cet effort conséquent :

apprendre la langue peut vous donner de bonnes notes ce qui vous permet de réussir votre année scolaire

vos parents vous récompensent si vous progressez dans l’apprentissage d’une langue

la maîtrise d’une langue peut vous permettre d’avoir de meilleures perspectives professionnelles

vous avez envie d’impressionner vos amis, votre petit(e) ami(e), vous avez envie de vous fixer un challenge personnel

Bref, trouvez une raison qui VOUS motive.

 

apprendre.gif

2. « Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre »

– Sun Tzu

obejctifs langues.gif

 

Apprendre une langue (efficacement s’entend) ça tient plutôt du marathon que de la petite balade occasionnelle du dimanche.

Mais, vous me direz : c’est quoi efficacement ?

Efficacement c’est-à-dire que vous êtes capable d’atteindre ce que vous souhaitez pouvoir faire avec une langue :

  • parler dans des situations de la vie quotidienne
  • parler dans des contextes professionnels
  • comprendre les journaux, des films ou vos séries préférées
  • comprendre des documents techniques
  • échanger à l’oral avec vos amis, comprendre lorsque les gens parlent autour de vous
  • voyager et vous sentir à l’aise pour demander ce que vous voulez

Ça, ça rend votre objectif spécifique (= précis) et individualisé (= qu’il vous corresponde, qu’il colle avec le temps que vous avez ou vous accordez pour arriver là où vous le souhaitez).

Ensuite, un objectif, ça peut se mesurer : certaines applications comme Duolingo par exemple mesurent vos progrès en pourcentage d’accomplissement, ou bien un objectif peut s’évaluer avec des limites temporelles et ça peut être alors  » être capable de demander du pain à la boulangerie en allemand dans 3 mois » , « être capable de traduire moi-même mon CV dans 4 mois », « être capable de comprendre et répondre à une conversation entre amis en italien dans 5 mois ».

Mais ce n’est pas tout ! Un objectif doit être bien calibré : il doit être réaliste. Un objectif doit être suffisamment ambitieux pour nous motiver mais pas excessivement ambitieux sinon il nous décourage. Alors calibrez-le bien!

 

 

Les individus qui réussissent sont ceux qui savent mobiliser
toutes leurs ressources mentales et physiques sur un objectif.
A. Robbins

 

3. « It’s not the plan that is important it’s the planning » – Graeme Edwards

Une fois que vos objectifs sont clairs, il vous faut une stratégie.

Une stratégie, c’est l’ensemble des actions que vous mettez en place pour atteindre votre but.

La stratégie répond donc à la question « comment y arriver ?  »

La difficulté consiste alors à définir une stratégie par soi-même, car le problème lorsque vous apprenez une langue c’est que vous ne savez pas toujours par quoi commencer :  comment doser la part de grammaire ou de vocabulaire à apprendre, quand commencer à parler ou à écrire, où et avec qui, comment vous faire corriger, et comment mettre en place un planning pour avancer rapidement et voir des progrès.

Suivre une méthode de langue (Assimil par exemple pour citer l’une des plus connues mais pas forcément la meilleure pour tout le monde) peut dans ce cas être une bonne idée, mais il faudra apporter des aménagements à votre stratégie en :

  • établissant un planning d’apprentissage (par exemple avec Trello, voir ici)
  • en renforçant votre travail personnel grâce à l’accompagnement d’un professeur pour faire corriger votre prononciation et poser des questions sur tout ce qui vous bloque

 

giphy.gif

4. Persévérer : c’est la clé

Avoir la motivation, les objectifs et la stratégie pour y arriver, c’est suffisant non? Non! Il manque le dernier ingrédient essentiel : la persévérance. 

Tous vos efforts et aussi les sous ($$) que vous avez investis ne servent à rien si vous vous arrêtez en chemin. Apprendre une langue, c’est surtout vous assurer que vous continuez suffisamment longtemps pour voir vos efforts devenir concrets!

persévérer.gif

 

Alors peu importe la vitesse à laquelle vous apprenez une langue, ce qui importe c’est que vous ne vous arrêtiez pas.

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le et commentez ! 🙂

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Publicités

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s