Les 4 meilleurs sites en ligne et gratuits pour tester son niveau d’anglais

Evaluer son niveau d’anglais en ligne et gratuitement n’est pas toujours simple : plusieurs tests ne sont pas très bons et beaucoup requièrent des inscriptions longues et fastidieuses soit pour commencer les tests soit pour avoir les résultats. Pour vous guider dans la jungle des tests en ligne, nous avons sélectionné 4 sites 1/ gratuits 2/ rapides 3/ qui proposent des résultats si possible exprimés en niveaux du CECRL.

Précisons aussi que ce sont tous des tests d’anglais général, les tests d’anglais spécifique feront l’objet d’un billet à part.

Chacun a ses avantages et inconvénients que nous vous présentons brièvement dans ce billet.

english test.jpg

1.Cambridge : un test synthétique et efficace

Les tests de Cambridge sont des tests de référence pour l’anglais. Ce test en ligne n’est pas représentatif de ces tests officiels cependant. C’est un test simplifié portant sur des compétences basiques et qui permet simplement de se faire une idée générale de son niveau d’anglais.

Le test  :

  • est court (environ 5 mn voire moins)
  • est sous forme de QCM (25 questions au total)
  • propose une correction à la fin

Le temps n’est pas évalué donc vous pouvez passer autant de temps que vous voulez sur les questions.

Il y a un test pour adultes et un test pour adolescents. Les questions ne sont pas les mêmes.

Chaque page de test comporte 5 QCM. Voici pour vous faire une idée :

cambridge test.png

Les compétences testées concernent bien sûr la grammaire (temps, connecteurs logiques…)mais aussi  le vocabulaire et les expressions.

 

Bémol : les résultats sont exprimés sous forme de score sur 25 et correspondent à des recommandations pour des examens proposés par Cambridge et non en niveaux du CECRL. Cela permet néanmoins de se faire une idée.

Cependant, avec le 2e lien que nous vous proposons plus bas (General English) un équivalent en niveaux du CECRL est donné dans les résultats.

cambridge examen niveau de langue .png

En plus, si le test est court, il n’évalue ni les compétences à l’oral, ni à la compréhension écrite. Il permet donc de se faire une idée rapide et générale.

>>Lien vers le site : Cambridge test

>>Autre lien General English

 

2. EF : un test qui prend en compte le listening

Education First, vous connaissez sûrement : c’est une entreprise connue dans le domaine de la formation en langues et notamment en ce qui concerne les séjours linguistiques. Leur site propose logiquement un test d’anglais.

On va commencer par le petit bémol : il faut remplir un court formulaire avec nom,prénom,date de naissance, mail et numéro de téléphone puis ensuite on peut passer directement au test. Néanmoins, c’est rapide à faire et il n’y a pas besoin de validation par mail.

Il y a 6 questions de vocabulaire puis 10 questions de compréhension orale (listening).

Le test est minuté et il prend environ 7 minutes.

Ça ressemble à ça :

 

test de niveau d'anglais .png

 

Les aspects positifs maintenant : les résultats sont aussi exprimés en niveaux du CECRL ce qui est pratique.

 

test de niveau d'anglais.png

En plus, le fait qu’il y ait 10 questions de compréhension orale permet de tester cette compétence importante qui impacte le niveau.

Dans l’ensemble le fait qu’il soit court et qu’il propose 2 types de questions (connaissance du vocabulaire et compréhension orale) peut donner une évaluation du niveau qui se rapproche de votre niveau réel.

>> Lien vers le test : Test d’anglais EF

 

3. Test de la CCI des Landes : une bonne évaluation de vos compétences grammaticales

Les CCI sont les Chambres de Commerce et d’Industrie. Elles proposent parfois en ligne des tests d’évaluation en langues. Chaque CCI a ses propres modalités d’évaluation du niveau de langues, bien qu’elles aient aussi un outil commun dont nous parlerons dans la section suivante.

Nous avons choisi le test de la CCI des Landes, dont l’inscription est peu fastidieuse, les questions intéressantes et le résultat exprimé en niveaux du CECRL.

Bémol : Pour avoir les résultats il faut s’inscrire. Mais le test vaut le coup alors on l’a quand même sélectionné.

Le test ressemble à ça :

test de niveau d'anglais.png

 

Avantages :

  • Test assez complet au niveau grammatical (il y a 40 questions, ça prend entre 5 et 10 mn selon votre rapidité)
  • Résultats exprimés en niveaux du CECRL
  • Les résultats sont proposés avec un corrigé, ce qui est pratique pour apprendre de ses erreurs

test de langue CCI.png

test de langue anglais.png

>> Lien vers le test  : Test CCI des Landes

 

4. Test OSCAR : un excellent test adaptatif qui permet notamment d’évaluer des niveaux avancés

Celui-ci a été une découverte intéressante. C’est le test unique (à partir du 1er février 2018) des Centres d’Etudes de Langues des CCI de France. OSCAR est le nom de l’outil d’évaluation en langues.

 

CEL des CCI de france.png

On vous prévient d’emblée : il faut s’inscrire et ça fait perdre une grosse minute. Mais si vous avez un niveau intermédiaire ou avancé, ça se tente et on vous explique pourquoi.

D’abord, on s’inscrit. Ensuite on sélectionne comme langue l’anglais :

test OSCAR.png

Puis on a ceci :

test anglais CCI.png

Exit les questions de test basiques et ennuyeuses qu’on peut trouver dans les bouquins: ce test est adaptatif c’est-à-dire qu’en fonction de vos premières réponses, il vous choisit la question suivante de manière et suivre vos capacités. C’est super intéressant et un vrai challenge !

En revanche, seules les compétences grammaticales sont testées (pas de listening, ni de reading, ni de writing). Un peu comme dans la plupart des tests donc.

 

Voici à quoi ressemble la 1ere question :

 

questions d'anglais test examen.png

Le temps est aussi chronométré, le type de question très varié (il faut parfois trouver soi-même les mots et les écrire, il y a des phrasal verbs, des phrases à remettre dans l’ordre…).  Il y a 20 questions.

Et le plus intéressant, ce sont les résultats que vous obtenez sous forme de compte-rendu interactif et détaillé : 

 

compte rendu résultat test anglais.png

On peut ainsi comprendre le type de compétence testée pour chaque question et analyser ses compétences de manière visuelle, avec le temps total mis pour réaliser le test. Enfin, vous l’aurez vu, le niveau global est évalué en niveaux du CECRL.

Dans l’ensemble, si vous inscrire ne vous rebute pas complètement, OSCAR est un très bon test dont le résultat est parlant.

 

>> Lien 1 : Accueil des Centres d’Etudes en Langues

>> Lien 2 :  Test oscar

 

Conclusion

Les 4 tests que nous avons sélectionnés dans ce billet sont actuellement les meilleures possibilités d’évaluer son niveau d’anglais en ligne et gratuitement. Pourquoi n’y-a-t-il pas de tests qui proposent une évaluation à la fois de votre niveau à la compréhension écrite, orale et de votre expression écrite et orale?

Il y a 2 raisons à cela : l’évaluation du niveau d’expression requiert le plus souvent un prof et la 2e raison est que, pour avoir une bonne évaluation de son niveau d’anglais, il faut passer par des tests officiels : le TOEIC, le TOEFL, l’IELTS, les tests de Cambridge… Ils permettent une évaluation plus complète, plus approfondie, et certifient de votre niveau en anglais (ce que les tests gratuits en ligne ne font pas : vous ne pouvez pas montrer les résultats à votre employeur !). Cependant les tests officiels ont un coût et requièrent donc une préparation ciblée. Selon vos objectifs, il peut donc être intéressant (ou non) de vous orienter vers ces tests.

 

Et pour découvrir nos cours de langue et autres prestations:

 

Capture d’écran 2017-04-04 à 17.26.25.png

©Polyglotworld 2017 – Tous droits réservés – All right reserved

 

EnregistrerEnregistrer

Publicités

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s