Écrire en français: Exemples de plans pour une dissertation sur le réchauffement climatique

Aujourd’hui nous allons voir comment réaliser un plan pour une rédaction sur le sujet du réchauffement climatique. L’objectif est de vous montrer pas à pas comment parvenir à réaliser un plan cohérent. La méthode que nous vous expliquons peut vous servir à préparer efficacement tous les examens de français écrit (Baccalauréat, DELF, concours…).

réchauffement climatique français argumenter.png
© Cory Richards

Sujet : Le réchauffement climatique, mythe ou réalité?

Nous allons déjà analyser ce sujet.

Le thème est le réchauffement climatique.

Les autres mots-clés du sujet sont « mythe » (qui réfère à quelque chose d’imaginaire) et « réalité » (donc ce qui existe bel et bien).

La problématique, c’est-à-dire la grande question que l’on se pose sur le sujet, est facile puisque le sujet est déjà formulé sous forme de question. C’est donc « est-ce que le réchauffement climatique est un mythe ou une réalité ?  »

Que doit-on faire? Argumenter c’est-à-dire écrire pour convaincre celui qui nous lit de notre position/opinion.

Comment argumenter?

1ère étape : chercher des idées

sujet de rédaction français FLE réchauffement climatique argumenter DELF DALF concours.png

Vous pouvez faire cela en notant toutes les idées qui vous viennent à l’esprit sur le sujet du réchauffement climatique et ce pendant 5 mn. En anglais on appelle cette phase le « brainstorming ». On secoue son cerveau à la recherche du maximum d’idées !

Exemples de mots-clés :

froid – chaud – inondations – météo déréglée – canicule – gaz à effet de serre -températures en hausse – sécheresse – pollution – calotte glaciaire – développement durable – COP21 – sciences VS politique – économie – Trump – réchauffement des océans – biodiversité – faune/flore – réfugiés climatiques – conflits – agriculture – accès à l’eau – risques sanitaires – émergence de nouvelles maladies

 

2e étape : Se positionner dans le débat

Chercher des mots-clés vous a fait intensément réfléchir. Vous savez mieux comment vous vous situez dans le débat : êtes-vous de ceux qui pensent que le réchauffement climatique est un mythe ? Ou plutôt du côté de ceux qui pensent que c’est une réalité? Ou alors un peu des deux?

L’idée que vous allez défendre sera ce qu’on appelle votre thèse.

3 options se présentent à vous : 

  • Si vous êtes un fervent partisan contre le réchauffement climatique climatique : partez sur un plan qui va démonter la théorie du réchauffement climatique.
  • Si au contraire vous pensez que le réchauffement climatique est une réalité et que vous avez des idées pour le prouver, partant sur un plan qui va entièrement argumenter dans le sens de la réalité du réchauffement climatique.
  • Si vous êtes mitigé, optez pour un plan en 2 parties, le fameux plan « oui et non ».

 

3e étape : Choisir un plan

On a donc 3 possibilités de plan. Nous allons évaluer les 3.

mythe-realité.jpg

Plan pour la thèse  » réchauffement climatique = mythe  » 

Bon, ce n’est pas la thèse la plus simple  défendre, autant le dire tout de suite…Nous ne sommes pas des climatosceptiques 🙂

Cherchons des idées tirées de nos mots-clés >>  sciences et politique, une question économique, absence de preuves irréfutables 

Nos idées peuvent donc s’articuler autour du fait que nous sommes dans l’un des cycles naturels de la Terre, qu’il fait plutôt froid que chaud sur la planète, que si le CO2 augmente ce n’est pas uniquement dû à l’activité humaine, que les humains et la biodiversité s’adapteront comme ils l’ont toujours fait, que les scientifiques ne sont pas tous d’accord ou encore que le réchauffement climatique est un argument politique entre grandes puissances mondiales et qu’après tout, le réchauffement climatique peut avoir plein d’avantages (produire du vin au Royaume-Uni, favoriser le transport maritime grâce à la fonte des glaces…).

Plan pour la thèse  » réchauffement climatique = réalité » 

Celui-ci est plus simple à défendre.

Cherchons des idées tirées de nos mots-clés >>  froid – chaud – inondations – météo déréglée – canicule – gaz à effet de serre -températures en hausse – sécheresse – pollution – calotte glaciaire – réchauffement des océans – biodiversité – faune/flore – réfugiés climatiques – conflits – agriculture – accès à l’eau – risques sanitaires – émergence de nouvelles maladies 

Nos idées peuvent s’organiser autour des axes suivants :

-le réchauffement est visible au quotidien par tout un chacun (météo déréglée, augmentation des phénomènes climatiques extrêmes, brouillard tenace en ville et pollution…)

-la science a des preuves (disparition de la biodiversité, fonte des glaces et élévation du niveau de la mer, réchauffement des océans et disparition du corail…)

– les effets visibles à l’échelle de la planète (famines, pénurie d’eau, conflits pour l’accès à l’eau, assèchement des lacs, érosion des côtes et disparition d’îles dûe à la montée des eaux …)

Plan pour la thèse  » réchauffement climatique = mythe ET réalité « 

On choisirait idéalement deux grandes parties : une pour les arguments en faveur du mythe et une pour ceux en faveur de la réalité. Le résultat serait un mélange des idées fortes énumérées précédemment.

mythe : ce n’est pas ce que l’on observe au quotidien et absence de consensus scientifique

réalité : la science a des preuves et les effets à l’échelle globale sont évidents

 

4e étape : Finaliser son plan

Voici nos 3 plans détaillés en fonction des 3 possibilités discutées au-dessus.

Plan pour la thèse  » réchauffement climatique = mythe  » 

  1. Il n’y a pas de preuves vérifiables et consensuelles
  • Au quotidien on voit essentiellement des inondations et des vagues de froid : difficile de croire que la planète se réchauffe, on a l’impression qu’elle refroidit!
  • Absence de consensus scientifique sur la question : certains scientifiques disent que le réchauffement est réel mais d’autres les contredisent, un exemple est que certains scientifiques avancent que nous sommes actuellement dans l’un des cycles naturels de la Terre

2. La question du réchauffement politique est devenue une question politique et économique

  • Impossible de démêler le vrai du faux sur la question : le réchauffement climatique et la part imputable à l’action humaine sont devenus un enjeu de puissance entre les États et des enjeux de puissance économique : voir les quotas carbones et les fraudes qui y sont associées (lire ici pour info : Fraude à la TVA sur les quotas carbone)
  • De nombreuses questions géopolitiques sont aussi liées à la théorie du réchauffement climatique et rendent les débats truqués et opaques : les experts sont manipulés et écrivent des rapports qui se contredisent les uns les autres (la courbe en crosse de Hockney qui s’est révélée être fausse (lire ici pour info : Le réchauffement climatique : un mensonge qui arrange ). Il est ainsi permis de douter de toutes ces théories qui se contredisent.

 

Plan pour la thèse  » réchauffement climatique = réalité  » 

  1. Le réchauffement est une réalité car il visible au quotidien par tout un chacun 
  • Nous pouvons tous observer les conséquences du réchauffement climatique au quotidien concernant la météo (météo déréglée, augmentation des phénomènes climatiques extrêmes…)
  • Nous pouvons constater la pollution extrême des villes…

2. Le réchauffement est prouvé scientifiquement

  • la disparition de la biodiversité est une réalité
  • augmentation du niveau des mers et érosion du littoral

3. Les effets à l’échelle de la planète sont évidents

  • Le changement climatique se répercute sur l’agriculture : les sécheresses et le manque d’eau provoquent des famines, des exodes et créent des réfigiés climatiques
  • Les conflits ayant pour cause les changements climatiques sont en augmentation  (le conflit syrien par exemple peut même être interprété comme un conflit causé par le changement climatique, voir ici : Greepeace : changement climatiques et conflits, le cercle vicieux)

 

Plan pour la thèse  » réchauffement climatique = mythe ET réalité « 

  1. Il n’y a pas de consensus sur le changement climatique 
  • Impossible de démêler le vrai du faux sur la question
  • Beaucoup d’arguments scientifiques se contredisent ou sont truqués

2.  Le réchauffement est une réalité 

  • Il est visible au quotidien par tout un chacun et à l’échelle de la planète
  • D’un autre côté, le réchauffement est prouvé scientifiquement

 

Nous y voilà ! Nous vous avons expliqué pas à pas comment créer un plan pour votre rédaction. Vous avez 3 exemples de plans pour développer votre sujet. La prochaine étape est de rédiger entièrement l’un des 3 plans que vous avez choisi.

rédiger un plan dissertation .gif

Comment développerez-vous votre plan? Ecrivez-nous en commentaires pour partager vos idées !

Et pour découvrir nos cours de langue et autres prestations:

 

Capture d’écran 2017-04-04 à 17.26.25.png

©Polyglotworld 2018 – Tous droits réservés – All right reserved

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Publicités

4 commentaires

Un avis?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s