Le lundi en France • Ressource FLE • Langue et civilisation

On reconnaît le lundi à la tête que font les gens : cernes, cheveux en bataille, parents en retard pour l’école qui courent et tirent des bambins en pleurs par le bras, sur les routes ça klaxonne plus que d’habitude…En réalité, c’est bien pire que ça.

le lundi en France- Mondays in FranceLe lundi, c’est la galère

Souvent, le lundi matin cumule toutes les tares : il a tendance à pleuvoir (pas de statistiques à l’appui, c’est empirique), il a tendance à neiger, à venter, à y avoir plus d’embouteillages que les autres jours, plus de monde dans les transports (mais pourquoi?).

Le lot quotidien de beaucoup de parisiens est le métro ou le RER voire les deux pour les moins chanceux voire aussi le train puis métro pour ceux qui ne sont vraiment pas chanceux.

metro parisien

De nombreux Français doivent rejoindre le lundi matin leur lieu de travail qui est parfois bien éloigné de leur lieu de vie, ils font la navette. En économie on parle de « migrations pendulaires ». En France elles concernent surtout ceux qui vivent près de la frontière allemande, la frontière suisse, la frontière belge ou encore la frontière luxembourgeoise, comme le montre cette carte :

faire la navette- migrations pendulaires

Les transports

Souvent, ce n’est pas le jour de la joie de vivre. Beaucoup sont de mauvaise humeur et certains même d’humeur massacrante.

Après un week-end à faire la fête, à s’occuper des enfants, à squatter les terrasses ou à glander sur le canapé, beaucoup de gens ne sont pas joyeux de reprendre le travail et tirent la tronche. On vous dira même plus : il n’est pas de bon ton de sourire un lundi, vous risquez de vous faire détester.

dans le métro

L’école

À l’école ce n’est guère mieux, des profs pas très au fait de la psychologie de l’enfant n’hésitent pas à coller de redoutables DS (devoirs surveillés) le lundi à 8H00. L’effet traumatique du lundi matin peut durer à vie et rendre les enfants allergiques ce jour de la semaine pourtant inévitable…

profs en france

Courses alimentaires

Après avoir épuisé les courses de nourriture pendant le week-end, on veut se  ravitailler dans les magasins. Sauf que nous ne sommes pas les seuls à avoir cette idée lumineuse : les queues au supermarché peuvent elles aussi interminables, en fonction du lieu où vous vivez.

Autres commerces

Et si l’on cherche autre chose que l’alimentaire, cela peut devenir compliqué : beaucoup de magasins sont fermés le lundi matin (parce qu’ils sont ouverts samedi alors ils se rattrappent). En région, les magasins sont souvent même fermés lundi toute la journée.

Il y a donc intérêt à s’organiser pour ne pas avoir besoin de faire des achats spécifiques le lundi.

Musées

Si vous êtes en congés, en RTT ou si vous êtes un touriste qui visite la France un lundi, vous risqués d’être frappés par l’ « effet lundi » parce que les musées sont pour la plupart fermés. Oui, car eux aussi étaient ouverts le week-end et il faut qu’ils se reposent.

Mais attention, piège : le Louvre par exemple ouvre le lundi et ferme mardi…

Il faut toujours se renseigner avant de prévoir un déplacement ou une activité, surtout le lundi. Heureusement aujourd’hui, l’info est le plus souvent disponible en ligne.

Bibliothèques, médiathèques

Pareil pour les bibliothèques et les médiathèques : le lundi ont trouve une alternative si on doit se cultiver ou étudier.

Coiffeurs

Enfin, si vous voulez vous faire une petite beauté, sachez aussi que les coiffeurs sont souvent fermés le lundi. Parce qu’eux aussi travaillent le samedi…Bref, vous avez compris l’idée.

Chez le médecin

Enfin, si le lundi certaines professions se reposent, ce n’est pas le cas des médecins.

En effet, une étude montre qu’un proportion importante d’arrêts de travail a lieu le lundi, jour le « plus pathogène de la semaine« , selon l’article les arrêts sont plus fréquents le lundi (Francetvinfo).

Peut-on en déduire que les Français n’aiment pas le lundi, qu’ils passent des week-ends trop agités ou que les microbes frappent plus fort le lundi en France? On attend vos réponses en commentaires! 

 

Sans titre 1

 

 

N’oubliez pas de vous abonner au blog pour recevoir tous les nouveaux billets 🙂!

 

Découvrez nos cours de français et nos autres prestations autour des langues :

 

Capture d’écran 2017-04-04 à 17.26.25.png

©Polyglotworld 2018 – Tous droits réservés – All right reserved

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Publicités

Un commentaire

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s