Que font les Français à Pâques?• Ressource FLE

Vous arrivez en France pour y vivre ou vous apprenez le français et vous aimeriez comprendre les traditions de Pâques en France? On vous explique la relation des Français avec Pâques dans ce billet de circonstance ! 

le chocolat des Français.png
Crédit : Elle magazine

Pâques : une fête religieuse…dans une France laïque

Pâques est une fête chrétienne importante célébrée à travers le monde et commémorant la mort puis la résurrection du Christ.

En France, pays de traditon chrétienne, Pâques est la deuxième fête la plus importante après Noël.

Mais pour autant, si le Lundi de Pâques est férié partout en France (et le Vendredi saint férié en Alsace, selon le droit local alsacien), la France reste un pays laïc (depuis la Loi de 1905 qui assure la liberté de conscience de chacun et la séparation de l’Etat et de l’Église). Il n’y a donc pas de grandes célébrations officielles pour Pâques.

 

Dans certaines villes où la tradition religieuse est plus forte, il y a des célébrations mais qui ne sont pas du tout de l’ampleur de la Semana Santa en Espagne par exemple. C’est beaucoup plus local et moins de personnes y participent. On peut voir des célébrations au Mont Saint Michel par exemple, où à Lourdes qui est une ville de pélerinage, ou encore en Corse notamment (plus d’infos ici).

 

Chocolat et retrouvailles en famille

Les traditions de Pâques existent néanmoins, que l’on célèbre cette fête pour des motifs religieux ou non :

  • Dans les familles qui tiennent aux traditions pascale, dimanche est l’occasion de préparer et manger l’agneau de Pâques (gigot d’agneau ou dessert en forme d’agneau en Alsace :
gateau_de_paques_2_w650.jpg
« Osterlammele »  ou agneau de Pâques en alsacien / Crédit : Marmiton
  • Dimanche de Pâques, il y a la messe de Pâques et les cloches des églises résonnent un peu partout. Les cloches de Pâques » sont de retour » et apportent les chocolats que les enfants vont chercher dans les jardins, et dans les parcs publics dans certaines villes.

paques en france.jpeg

De manière générale, Pâques c’est l’occasion de se retrouver en famille pour beaucoup de français. En effet, comme Pâques a lieu entre mars et avril, cela coincide avec le début du printemps et certaines années la possibilité de manger dans le jardin et de profiter du soleil.

 

 Un petit air de vacances

Enfin, Pâques est aussi synonyme de vacances pour beaucoup de Français. On sort enfin de l’hiver, le printemps est là, c’est aussi les vacances scolaires des enfants et on commence à avoir envie de passer des week-ends dans le sud de la France où à l’autre bout du monde.

Les boîtes mail se remplissent d’offres en tout genre :

vacances de Pâques France.png

 

Capture d’écran 2018-04-02 à 09.57.51.png

 

Pâques, fête religieuse pour certains et occasion de retrouvailles en famille pour d’autres, est donc souvent synonyme de repos ou de vacances.

Et pour vous, quelle est la signification de Pâques? Répondez en commentaires !

Bonus :

Si vous voulez découvrir les aspects typiques de la culture française, nous vous suggérons nos autres billets  sur ce que font les Français le dimanche, l’art de vivre à la française, les habitudes culturelles le mariage , la Saint Valentinles vacances des Français ou encore les Français et le sport.

 

©Polyglotworld 2017 – Tous droits réservés – All right reserved

Publicités

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s