Compréhension écrite n°7 pour préparer le DALF C1 sur la gestion des déchets nucléaires • FLE

Nous sommes de retour après une courte interruption (oui oui, ça nous arrive aussi de prendre des vacances! ) avec un nouveau sujet de compréhension écrite à la façon du DALF C1 sur un thème crucial : la gestion des déchets radioactifs.

Découvrez le sujet et l’exercice dans ce billet! 

FLE déchets radioactifs DALF C1.jpg
Crédit : Futura Sciences

Les thèmes au DALF C1

À l’examen de DALF C1, l’une des 4 sections de l’examen évalue votre compréhension de l’écrit. Les documents peuvent porter sur un document littéraire ou journalistique.

Les thèmes abordés à l’examen dépendent du domaine que vous choisissez et il y en a 2 : Lettres et Sciences humaines ou Sciences.

Pour ce qui est des Lettres et Sciences humaines, les thèmes peuvent concerner l’ensemble des thèmes de l’actualité et du monde qui nous entoure (écologie et développement durable, transports, tourisme, économie, société, culture, littérature, éducation, santé, numérique, relations entre les individus…) et pour ce qui est du domaine des Sciences, les thèmes seront davantage axés sur l’actualité scientifique, médicale, technologique et tout ce qui y est lié.

 

L’article

L’article que nous vous proposons de découvrir est le suivant  (cliquez sur le lien):

Enfouir, une pollution pour l’éternité

sur le site de Libération.

Une fois que vous l’avez lu, vous pouvez passer aux questions de compréhension.

Vous pouvez aussi lire les questions avant de lire l’article (cela peut être une stratégie pour le DALF). Les questions suivent l’ordre du texte.

 

8 questions de compréhension à la manière du DALF C1

  1. Quelle est la problématique soulevée par cet article ?

………………………………………………………………………………………………………………………………(2 points)

2.  La journaliste est-elle neutre dans sa façon d’aborder le sujet ? Justifiez votre réponse en citant le texte.

……………………………………………………………………………………………………………………………

(2 points)

3. Expliquez la phrase suivante  » Or que fait-on de ces encombrants reliefs de notre voracité énergétique ? On bricole » en utilisant vos propres mots.

………………………………………………………………………………………………………………………………(3 points)

4. Vrai ou faux : l’expression  » les chiffres donnent le tournis » signifie que les chiffres sont très clairs.

VRAI

FAUX

(1 point)

5. Quelles sont les 3 phases principales du projet citées dans cet article? Donnez des dates et expliquez avec vos mots.

………………………………………………………………………………………………………………………………(3 points)

6. Quel est le problème scientifique dont il est question ici au sujet de l’enfouissement des déchets nucléaires?

………………………………………………………………………………………………………………………………(2 points)

7. Le doute persiste sur 3 questions fondamentales concernant l’enfouissement des déchets nucléaires. Quelles sont ces questions? Basez-vous sur l’argumentation de la journaliste pour répondre.

………………………………………………………………………………………………………………………………(3 points)

8. La journaliste a choisi de ponctuer son article par l’adjectif « vertigineux ». Expliquez son sens et l’objectif de ce choix dans l’argumentation.

………………………………………………………………………………………………………………………………(4 points)

 

 

Total : ……../20 points

 

C’est terminé ! Partagez vos réponses en commentaires et partagez ce billet s’il vous a été utile !

Pour vous entraîner, retrouvez d’autres sujets de compréhension écrite ici et de compréhension orale là.

 

Et pour découvrir nos cours de langue et nos autres prestations:

 

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2 commentaires

  1. Les réponses.
    1.Le projet de stockage des déchets nucléaires en France.
    2.non ,elle remet en question son argumentation. « mais que se passera-t-il dans les profondeurs dans trois siècles , dans cents siècles ? Nul ne peut le dire .»
    3.La gestion durable qu’on doit faire avec les déchets et matières radioactifs que l’humanité a générée au long du temps .
    4.Faux , donner le tournis= avoir des étourdissements. Pourtant les chiffres données ne sont pas claires.
    5.ils sont très phases :
    1. la phase industrielle pilote sera lancée le 2025 avec des colis factices comme épreuve et on commencera à stocker réellement les déchets radioactifs dans l’année 2035.
    2. La phase de réversibilité permettra à l’humanité la récupération des déchets entreposés à l’avenir.
    3. La cigeo prédit de faire le scellement le coffre-fort pour toujours aux environs des années 2140 en attendant que le feu radioactif meure lentement sans l’aide humaine.
    6.les conséquences que l’enfouissement des déchets nucléaires pourraient avoir à l’avenir .
    7.elles sont trois :
    1. Comment avertir nos lointains descendants , communiquer avec l’avenir sur la dangerosité de ce lieu damné ?
    2. Comment réagira l’humain de l’an 6780 et celui de l’an 43 867 si tant qu’il existe ?
    3.faudra-t-il plutôt tenter de souvenir pour toujours d’oublier, cigeo et sa mortifère poussière sous le tapis ?
    8.dans le dernier paragraphe du texte ,la journaliste pose la question sur la façon de réagir de l’homme à l’avenir et passe rapidement de l’an 6780 à l’an 43 867 donc elle use le mot vertigineux au sens figuré comme les années passeront à l’avenir avec l’objectif de mettre de l’emphase sur son argumentation.

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  2. C’est bien , cet article sert à améliorer notre compréhension de textes en français ,c’est super et très intéressant le thème. Merci de l’avoir partagé.

    Aimé par 1 personne

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