Interview de Chun, notre professeur de chinois mandarin • Apprendre les langues

Il y a du nouveau sur Polyglotworld : nous lançons aujourd’hui une série d’interviews de nos professeurs et apprenants pour qu’ils puissent partager avec vous leurs conseils, leurs difficultés dans l’apprentissage des langues et leurs anecdotes.

Nous commençons donc par le plus sympa de nos profs : Chun, qui enseigne le chinois à nos apprenants de tous niveaux depuis 6 mois. Chun a appris le français en 5 ans et son niveau de maîtrise de la langue est impressionnant : il est bilingue à quelques détails près. Aujourd’hui, il étudie et vit en France et peut communiquer dans toutes les situations du quotidien. Autant dire que le français, il gère, et pourtant il ne cesse de répéter qu’il a une mémoire de poisson rouge! Découvrez son expérience et ses trucs pour apprendre le chinois.

Entretien

Bonjour Chun! Nous allons aujourd’hui te poser quelques questions pour que les lecteurs du blog puissent te découvrir. 

IMG_0402.jpg

Pourrais-tu nous décrire ton parcours?

Je suis Chun, je suis Taïwanais. Ma langue maternelle est le chinois mais je parle aussi anglais, français et cantonais. Avant de venir en France, j’ai travaillé plusieurs années comme professeur dans une école internationale. Actuellement, je poursuis mes études en Master, à Strasbourg, et je donne aussi en parallèle des cours chinois pour les enfants et les adultes.    

Pourquoi as-tu choisi d’enseigner le chinois?

C’est très intéressant d’enseigner et de présenter une langue aux autres. Mon premier cours de chinois mandarin a eu lieu au Vietnam et j’ai trouvé que c’était très intéressant d’enseigner et de présenter une langue aux autres. À travers une langue, nous pouvons connaître la culture et avoir une perspective différente. Nous allons mieux nous connaître nous-même par la comparaison culturelle.   

Enseignes-tu à des adultes ou à des enfants?

Aux deux, et il faut distinguer les deux. Pour les adultes, nous devons attacher de l’importance à la compréhension. Néanmoins, pour les enfants, l’éducation par le jeu est le premier point important. Personnellement, j’aime bien les deux ! Je crois qu’avoir un « coeur » comme des enfants est profitable pour apprendre une langue étrangère 🙂

Quel est selon toi le rythme idéal de cours de chinois pour un débutant?

Une ou deux fois par semaine, c’est le rythme idéal pour un débutant. Parce que dans la vie quotidienne, il y a déjà beaucoup de choses à faire. Apprendre une langue est très cool, par contre , on doit passer du temps à réviser, au moins un peu un peu. Si nous avons des cours moins d’une fois par semaine, nous allons oublier facilement. Il faut donc bien doser le rythme des séances.
   

Parle nous un peu de ta méthode d’enseignement.

Trouver et maintenir l’intérêt est le principal moteur de l’apprentissage à long terme. C’est aussi un objectif majeur pour les élèves du fait d’être accompagné par un enseignant. En d’autres termes, le professeur doit concevoir des cours intéressants et diversifiés pour les élèves, et maintenir une attitude d’ouverture.

Extérieurement parlant, le chinois est une sorte d’écriture hiéroglyphique, et intrinsèquement, le chinois a son propre système philosophique. La combinaison des deux devient l’ensemble du système linguistique et la façon de parler. Je pense que le meilleur moyen est d’utiliser des images et des sons pour intégrer les étudiants dans l’environnement de la langue chinoise.

J’aime utiliser le multimédia, les images et les vidéos, comme matériel principal pour ma classe, et bien sûr, il y a du matériel papier que les élèves peuvent utiliser à chaque fois lors de certains exercices. En classe, j’encourage les élèves et je continue à m’amuser en classe pour aider les élèves à se aimer l’apprentissage. 

Quelles sont les difficultés spécifiques que les Français (et les francophones en général) ont avec l’apprentissage du chinois ?

Pour les Français qui apprennent le chinois, les difficultés apparentes sont la prononciation et la grammaire. Mais plus profondément encore, c’est la vision du monde et la logique chinois qui sont très différentes que les Européens.

Si vous voulez l’expérimenter, je vous recommandes de regarder un film hong-kongais: Les Cendres du temps (Ashes of time en anglais) par Wong Kar-wai:

En combien de temps un francophone peut-il se débrouiller en chinois?

Deux fois par semaine, chaque fois un peu. En 6 mois, vous pouvez comprendre les dialogues et les textes de base, et en d’autres termes, vous pouvez voyager en Chine. 

Quel conseil tu donnerais à un étudiant adulte qui commence l’apprentissage du chinois ?

Je vous conseillerais de regarder des films chinois ou lire des romans pour vous imprégner de la culture chinoise. Voici quelques suggestions (vous pouvez cliquer sur les images pour être redirigé vers Amazon) :

Films:

Un que j’aime vraiment bien, c’est celui-ci (normal, il parle de deux de mes passions: Taipei, ma ville, et de cuisine! ) :

 

Celui-ci raconte les événements marquant de l’histoire de la Chine au XXe, il est génial aussi:

ou encore Yangguang Canlan de Rizi par Jiang Wen.

Roman:

La Montagne de l’âme par Gao Xingjian raconte l’histoire d’un homme qui part dans une quête dans la Chine du XXe siècle  :

Merci Chun !

Chun donne des cours pour les débutants, intermédiaires et avancés sur Skype ou en présentiel lors de nos formations chaque semaine à Strasbourg. Il fait aussi de la préparation aux tests HSK.

Bénéficiez d’une séance découverte de 20 mn avec Chun en vous inscrivant avant le 30 mai par mail :

cours de chinois mandarin strasbourg par Polyglotcoach.png

©Polyglotworld 2018 – Tous droits réservés – All right reserved

LA REPRODUCTION DE NOTRE SITE, EN TOUT OU EN PARTIE, EST TOTALEMENT INTERDITE POUR TOUTES FINS COMMERCIALES, SANS NOTRE PERMISSION ÉCRITE. TOUTE REPRODUCTION POUR D’AUTRES FINS EST PERMISE À LA CONDITION EXPRESSE QUE LA SOURCE DU DOCUMENT SOIT MENTIONNÉE CLAIREMENT ET QUE LA DIFFUSION DE TOUTE INFORMATION DE NOTRE SITE SOIT FAITE GRATUITEMENT.

Publicités

Un commentaire

  1. Très sympa en effet ! Ça fait un moment que j’aimerais débuter le chinois mais je ne sais pas comment débuter …je vais essayer de l’impregner De la culture!

    J'aime

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s