L’auberge espagnole : un super film pour ceux qui apprennent le français •Remarques culturelles et séquences choisies • FLE

C’est dimanche et on a envie de vous parler aujourd’hui d’un film qui a 16 ans maintenant (il est sorti en 2002)  mais que l’on trouve toujours aussi génial.

L’auberge espagnole est une petite pépite, c’est le genre de film qu’on regarde en apprenant plein de trucs! Ce film français de Cédric Klapisch aborde sur le ton de la comédie une multitude de thèmes toujours d’actualité en 2018.

L’histoire se base sur une année en Erasmus à Barcelone d’un étudiant français en économie et sur la vie déjantée d’une colocation multiculturelle.

On aime ce film parce qu’il parle de la vie étudiante, de la paperasse en France, des relations humaines, d’amour, de la difficulté à entrer dans la vie adulte, et on vous parle dans ce billet de nos séquences préférées.

 

1. Romain Duris, Cécile de France, Audrey Tautou et Judith Godrèche : une belle brochette de grands acteurs français

romain duris cécile de france l'auberge espagnole.png

Ce film est l’occasion pour vous de découvrir de « jeunes » acteurs français connus. Il ya par exemple Audrey Tautou, vous savez, c’est la fameuse actrice qui a rendu Amélie Poulain célèbre. Il a aussi Romain Duris (l’acteur principal), Cécile de France, ou encore Judith Godrèche.

2. Les baba cool (aujourd’hui les « bobos »)

Ma mère, disons pour aller plus vite, c’est une « bab », une vraie bab » et le problème avec les « bab » c’est qu’ils disent toujours la vérité.

-T’aimes pas le boulgour, t’aimes pas le tofu, on peut plus rien te préparer, si tu préfères aller bouffer dans les fast food, et manger leur merde, t’enfiler les OGM les pesticides, les prions et compagnie, mais vas-y, je vais pas t’en empêcher…

l'auberge espagnole klapisch.png

En France on aime bien « tailler »  (se moquer ) les babs, les hippies quoi. C’est presque un  sport national. Pour mieux comprendre le contexte, nous vous recommandons cette lecture : La France d’en babs / Libération / 2012.

3. L’ administration

« Pour m’inscrire à un DEA en Espagne, ça m’a pris 3 mois. »

– » C’est au bureau à côté ».

l'auberge espagnole langues apprenre erasmus.png

-« Vous êtes allé voir ma collègue à côté? »

-J’en viens…

l'auberge espagnole.png

– Bonjour, c’est pour une demande de dossier Erasmus…

– Vous avez votre fiche d’inscription?

-Je viens de la récupérer.

-Mais y a rien qui est rempli ! Qu’est-ce que vous voulez que je fasse avec ça?

-Je viens de l’avoir et vous avez perdu mon dossier, je suis obligé d’en remplir un autre…

-C’est ça, en attendant, vous êtes vraiment tous pareils, vosu vous y prenez à la dernière minute pour remplir des dossiers qui demandent des papiers qui…

-Je l’avais fait ! Mais ils ont perdu mon dossier ! C’est quand même pas de ma faute s’ils  paument les dossiers! Je voulais juste savoir c’est quoi les autres papiers dont j’ai besoin euh…pour …euh…le dossier, qu’il soit complet.

-Mouais…Bon alors, pour un dossier d’Erasmus pour un DEA, c’est pas compliqué,ça vous devriez le savoir, c’est sur la petite fiche qui allait avec le dossier, il vous faut l’accord de votre directeur de recherche ici,  il vous faut l’accord et la signature de votre directeur de recherche là-bas, il vous faut l’accord de votre université d’accueil, l’accord de cette université, euh…votre carte de mutuelle étudiant, il faut que vous me la donniez, vous êtes à la SMEAP ou à la MNEF ?

-MNEF

-Bon ben alors, dans ce cas-là, il faut aussi que vous alliez au bureau de la MNEF au bâtiment D au rez-de-chaussée pour obtenir le formulaire E111, hein…oui ben faites pas (grimace), si vous n’avez pas ce document-là vous ne pouvez pas vous faire rembourser vos frais médicaux et vos médicaments une fois que vous serez sur place. D’accord? Donc vous me remplissez tous ces papiers là et puis les autres choses, ben comme tous les dossiers, il faut un CV, une lettre de motivation, euh…l’intitulé de votre DEA, enfin toutes ces choses-là et puis voilà, tout ça ! »

auberge espagnole bureaucratie.png

Bonus :

Le MOOC (cours en ligne gratuit) Étudier en France : cours de français intermédiaire B1-B2 de l’Ecole Polytechnique sur la plateforme Coursera propose un quiz de compréhension orale de cette séquence, à faire ici.

Vous pouvez visionner la séquence en cliquant ici.

Il faut s’inscrire sur Coursera pour visionner la séquence et avoir accès au quiz mais c’est rapide et ça ne vous prendra même pas 5 minutes.

 

4. La fac

Voici peut-être la séquence la plus drôle de tout le film, la célèbre séquence de la fac (faculté). Wendy, la britannique de la colocation, répond au téléphone et tombe sur la maman (française) de Xavier. Elle tente de lire l’affiche écrite en français près du téléphone…Mais ça ne se passe pas comme prévu…

 

5. La meilleure façon d’apprendre une langue : la vraie vie plutôt que la fac!

Le serveur du bar où Xavier, l’étudiant français étudie, lui explique comment apprendre vraiment l’espagnol et lui fait un cours d’espagnol express. La séquence est mémorable…

6. Réfléchir …

En somme, l’un des plus grands mérites de ce film est de démonter des clichés sur les autres pays européens ou encore sur l’homosexualité mais aussi d’aborder la question de l’apprentissage : le meilleur endroit pour faire l’apprentissage de la vie est-il sur les bancs de la fac?

 

Pour acheter le film en DVD, cliquez ci-dessous :

Dites-nous en commentaires si vous aussi vous aimez ce film et s’il vous a aidé à comprendre certains aspects de la culture française ! 

 

©Polyglotworld 2018 – Tous droits réservés – All right reserved

Publicités

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s