On a testé le MOOC Étudier en France : cours de français intermédiaire B1-B2 sur Coursera

Occupés que nous étions à mener à bien d’autres explorations lingusitiques, nous avions laissé de côté les compte-rendus de tests de MOOC depuis plus d’un an. Mais ça y est, nous revoici avec un MOOC choisi pour son thème et sa qualité : Étudier en France : cours de français intermédiaire B1-B2. Ce MOOC est proposé gratuitement sur la plateforme Coursera par l’École Polytechnique. Si vous vous demandez si cette école prestigieuse est gage de qualité, la réponse est OUI, ce MOOC est très bon et nous le recommandons vivement. Nous vous expliquons pourquoi dans ce billet.

MOOC étudier en France .png

Pourquoi ce MOOC?

 

Ce MOOC proposé par l’Ecole Polytechnique s’adresse aux étudiants étrangers qui souhaitent intégrer l’enseignement supérieur français.

Il permet d’atteindre le  » niveau requis en français pour suivre des cours dans le système supérieur français en termes de compétences linguistiques », mais aussi pour  » s’adapter à un nouvel environnement dans les meilleures conditions ».

Il est recommandé d’avoir déjà un niveau B1-B2 pour suivre ce cours.

mooc étudier en france 3 coursera.png

Comment se présente ce MOOC?

 

Le MOOC se déroule sur 6 semaines et correspond à 5 à 7 heures par semaine.

Il consiste en une immersion dans le contexte étudiant en France à travers plusieurs formats et via des vidéos authentiques.

Les 6 semaines thématiques de ce MOOC se décomposent ainsi :

1. Arrivée en France

2. S’adapter à la vie

3. Devenir étudiant

4. Assiter à un cours

5. Communiquer et s’intégrer

6. Vivre en France 

MOOC 1.png

Les +

  • Chaque semaine de cours aborde la compréhension orale puis la compréhension écrite,  la grammaire,  le vocabulaire, l’expression écrite, l’expression orale et enfin un débat. L’enchaînement est clair et compréhensible.

 

  • Beaucoup de documents authentiques : extraits de films, interviews, extraits de journal télévisé, dessins de presse…Les supports sont variés et interessants.

 

mooc étudier en france Plantu.png

  • Les lectures proposées sont très variées : Émile ou de l’éducation (Rousseau), articles de journaux, extraits de romans contemporains…L’aspect culturel de ce MOOC est très bien abordé er s’insère parfaitement dans le cours.

 

  • L’aspect « civilisation » couvre de très nombreux aspects : les transports en France, le système éducatif…

 

étudier en France.png

  • Les sessions sur la prononciation sont bien faites et évaluées via des exercices d’écoute. Cela fait de ce MOOC un MOOC complet.

 

MOOC étudier en france 2.png

  • Les exercices sont intéressants : répondre à des questions de vocabulaire en écrivant les mots, écrire un courrier, débattre sur l’ouverture dominicale des commerces, exercices d’écoute…Ce sont des exercices bien pensés avec lesquels on apprend vraiment.

 

Capture d’écran 2018-04-30 à 21.22.19.png

  • En semaine 4, vous assistez à un extrait d’un cours d’université (en philosophie) et on vous apprend à prendre des notes en français (en utilisant des abréviations notamment) et on vous explique les formes des cours qui se déroulent à l’universités par exemple ou encore les modalités d’examen.

 

  • Ce n’est pas un MOOC simpliste comme c’est parfois le cas avec d’autres MOOC, même pour quelqu’un dont le français est la langue maternelle, ce MOOC est  interessant à suivre.

 

Les –

  • Il y a beaucoup de Quiz par rapport à d’autres MOOC que nous avons testés sur Coursera. Il y a plusieurs questions par vidéo et après chaque vidéo des Quiz pas toujours très simples. Il faut vraiment regarder les vidéos pour pouvoir répondre, car il est difficile de deviner les réponses.
  • Les devoirs que l’on soumet sont corrigés par les pairs (c’est la plupart du temps comme ça dans les MOOC) : les corrections sont basées sur des critères très généraux et ne permettent pas d’obtenir une véritable correction. Il faut aussi corriger 3 autres soumissions pour valider les exercices d’écrit. Cela peut être perçu comme étant fastidieux.
  • Il ne faut pas nécessairement terminer de regarder toutes les vidéos ou faire tous les devoirs écrits mais il faut réussir tous les quiz pour passer à la semaine suivante.

Capture d’écran 2018-04-30 à 21.37.33.png

 

polyglotworld languages blog approved!.png

Ce MOOC est vraiment très bon, les apprentissages que vous y ferez sont grammaticaux, lexicaux, mais aussi culturels. Ce MOOC est exigeant, il demande un vrai travail et c’est ce qui permet  l’étudier de progresser. Son niveau de difficulté participe à sa qualité.

On vous le recommande vivement !

 

©Polyglotworld 2018 – Tous droits réservés – All right reserved

Publicités

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s