Exemple de demande de lettre de recommandation à un professeur • Écrire en français

Nous sommes en plein dans la période des inscriptions universitaires et, pour certains, de recherche d’emploi en prévision de la rentrée 2018. Dans ce contexte, vous avez peut-être besoin d’une lettre de recommandation pour appuyer votre candidature. Comment demander, en français, une lettre de recommandation à un professeur?

C’est ce que nous allons voir dans ce billet.

demander une lettre de recommandation.png

Étape 1 : Une offre d’emploi

Prenons l’exemple d’une offre d’emploi (modifiée par nos soins mais tout à fait réaliste) qui se présenterait ainsi : 

………….

Offre d’emploi – Chargé de TD dans le département des lettres modernes, Université de Strasbourg – CDD

Le Département de lettre modernes de l’Université de Strasbourg cherche à recruter un agent contractuel d’enseignement de la langue anglaise pour l’année universitaire 2018/2019.

Le contrat sera de six mois et comprendra un volume d’enseignement total de 192 heures  de TD.

L’agent contractuel d’enseignement dispensera des cours de langue anglaise, écrite et orale.

 

Quel que soit le profil, des compétences didactiques et analytiques dans l’enseignement de la langue anglaise sont donc souhaitées ; par ailleurs, la détention d’un Master ou d’un doctorat en études anglaises ainsi qu’une expérience de l’enseignement supérieur seront fortement appréciées.

Les candidatures se composeront d’un curriculum vitae ainsi que d’une lettre de motivation et d’une lettre de recommandation, et seront à envoyer pour le 21 mai 2018 au plus tard à : blablabla@unistra.fr

………….

Pour avoir un maximum de chances d’être sélectionné pour cet emploi, il faut donc fournir, entre autres, une lettre de recommandation. Comment s’y prendre?

 

Etape 2 : A qui demander une lettre de recommandation?

Cette question a plusieurs réponses.

Mais d’abord, qu’est ce qu’une lettre de recommandation? 

>> C’est le témoignage écrit de personnes qui connaissent vos aptitudes et vos qualités et qui sont prêtes à vous recommnder à un employeur.

Dans le contexte de cette offre d’emploi à l’université, vous pouvez vous adresser pour obtenir une telle lettre à :

-un professeur que vous avez eu pendant vos études supérieures et qui vous connaît suffisamment bien pour attester de vos qualités et idéalement aussi de vos compétences

-votre responsable là où vous avez travaillé ou là où vous avez effectué votre dernier stage

-un ami ou une connaissance qui a une légitimité à se porter garant pour vous, comme par exemple quelqu’un qui travaille dans un autre domaine à l’université ou qui occupe des fonctions dans la recherche ou l’enseignement 

-un ancien collègue/collaborateur (si vous avez déjà des expériences précédentes)

Evidemment, choisissez toujours quelqu’un avec qui vous avez (ou avez eu) de bonnes relations.

La question que certains se posent est de savoir s’il faut rédiger un modèle de lettre à signer. Le mieux est d’abord d’envoyer un premier message pour voir si la personne que vous sollicitez accepte de vous aider (il se peut que non !) et ensuite seulement, si la personne vous demande un modèle, proposez-en un. Sinon, laissez votre référent écrire librement la lettre qu’il souhaite.

 

Etape 3 : La demande

Imaginons que vous choisissiez un professeur, qui vous connaît et qui, a priori, vous aime bien.

Comment allez-vous lui formuler votre demande?

Voici un modèle  que nous vous proposons :

 

Objet : Demande de lettre de recommandation

Bonjour Madame Walter,

Je suis Giulia Beta et j’ai eu la chance d’être l’une de vos étudiantes l’année dernière, en Master, en cours de Civilisation Anglaise. J’ai assisté avec assiduité à vos cours que ai trouvé passionnants, et je vous ai même écrit à de nombreuses reprises pour vous demander des conseils d’approfondissement de certaines notions abordées en cours.

Je vous écris pour solliciter une lettre de recommandation qui m’est demandée afin de postuler pour un emploi de chargée de TD au Département d’Études Anglaises à l’Université à la rentrée prochaine. Cette candidature est très importante pour moi car elle me permettra d’accéder à un premier emploi dans un domaine qui me passionne, j’espère donc que vous accepterez de m’aider.

Etant vous même professeur, vous connaissez les critères d’évaluation des compétences nécessaires pour enseigner et vous êtes en mesure de me recommander pour cet emploi en attestant de mes qualités et de mes compétences pour ce poste.

 Je ne veux pas abuser de votre temps précieux et il vous suffira donc simplement d’écrire quelques lignes qui puissent convaincre le département de mon sérieux.

J’espère que vous aurez l’amabilité de m’aider et je vous remercie d’avance.

Cordialement,

Giulia Beta   

 

N’abusez pas des formules de politesse (je vous saurais gré, veuillez agréer…) : il n’est pas nécessaire de faire perdre du temps à la personne ni d’exagérer le rapport de formalité.  

S’il y a d’autres précisions que le professeur devrait connaître (date limite des candidatures, élément spécifique à préciser…) n’oubliez pas de les inclure dans la lettre.

Mettez en route le correcteur orthographique pour éviter les erreurs d’orthographe ou faites-vous relire si l’enjeu est très important.

Faites court et efficace !

 

Nous proposons un service de correction de documents dont les lettre de recommandation, les lettres de motivation et les CV.

Contactez-nous : polyglotcoach@gmail.com

©Polyglotworld 2018 – Tous droits réservés – All right reserved

Publicités

Un commentaire

  1. Je suis emerveillé par la qualité d’information sur votre blog . Je voudrais des sujets sur la lettre succetibles au B2 cette année.

    J'aime

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s