Réussir l’IELTS : explications & conseils pour atteindre le score que vous visez

L’IELTS est l’un des examens d’anglais les plus reconnus au monde. Des millions de personnes à travers le monde la passent chaque année. C’est donc normal si vous en entendez beaucoup parler !

Il vous ouvre les portes des universités, des entreprises et de l’immigration vers notamment le Royaume-Uni, l’Australie (qui a le vent en poupe chez les jeunes Français depuis plusieurs années) la Nouvelle-Zélande ou encore les Etats-Unis et le Canada.

 

ielts.jpg

Comment fonctionne l’IELTS?

L’IELTS fonctionne avec un système de scores.

Les scores correspondent à des niveaux, déterminés par la conversion du nombre de points obtenus sur une échelle de 1 à 9.

Les scores demandés pour l’immigration dans les pays anglo-saxons est autour de 7,5. Pour intégrer une université il peut être de 6 ou 7. Autant dire qu’il faut bien se préparer !

Lorsque vous vou inscrivez, vous devez choisir entre l’IELTS academic ou general. Souvent, cependant, ce n’est pas vraiment vous qui choisissez : en fonction des motifs pour lesquels vous passez l’IELTS, il vous sera demandé l’un ou l’autre. De manière générale, si c’est pour étudier à l’étranger ce sera l’IELTS academic et si c’est pour partir vous installer en Australie par exemple, ce sera l’IELTS general.

Le test coûte 232€ et vous pouvez le passer dans des centres agréés situés dans des grandes villes. Voici la carte des endroits où vous pouvez le passer en France par exemple:

passer et réussir l'IELTS.png

Vous passez l’ensemble des épreuves écrites (Listening, Reading et Writing) le même jour, sans pause, et le Speaking séparément, plus ou moins 7 jours avant ou après les tests écrits.

Le score est valable 2 ans.

Différences entre Academic et General

Grosso modo, les 2 versions sont quasi identiques : vous passez les 4 mêmes sections (Listening, Reading et Writing et Speaking) et le test  a la même durée ( environ 2h45).

Les différences se trouvent dans :

  • la section de writing : la task 1 est différente, c’est une lettre (formelle ou informelle) à écrire pour l’IELTS general et une description de document (tableau, diagramme, process…) pour l’IELTS académique.
  • la section de reading : il s’agit de 3 longs passages pour l’IELTS académique et de 4 courts passages pour l’IELTS general et les thèmes sont aussi différents ( sujets universitaires pour l’IELTS académique et sujets de société, de tourisme, ou pratiques pour l’IELTS general).

Tous les autres exercices sont les mêmes pour les deux versions.

 

Comment le réussir ?

Pour réussir à atteindre votre score, vous devez assidûment préparer les 4 sections de l’examen. Voici des erreurs à éviter :

  • ne pensez pas que le Reading est trop facile parce que vous êtes habitué(e) à lire de temps en temps en anglais : les sujets académiques portent sur des thèmes souvent pointus ( le comportement d’un type particulier d’animaux, un sujet historique comme la grande famine en Irlande, des sujets de botanique ou de géologie…) c’est-à-dire que vous devez comprendre une très grande variété de mots de vocabulaire.
  • vous devez être habitué(e) au type de questions qui peuvent être posées : les consignes peuvent parfois vous surprendre et vous n’avez pas le temps de les découvrir le jour de l’examen
  •  certains exercices de Listening requièrent notamment de bien maîtriser les nombres et l’alphabet, or c’est souvent un point faible chez beaucoup d’étudiants !
  • le Writing demande de l’entraînement et une correction pour que vous soyez sûr(e) d’obtenir un bon score, ne le négligez pas!
  • le Speaking pose des questions un peu personnelles, ce qui peut être déstabilisant si on n’a pas préparé et il pose aussi des questions sur les sujets très variés. Il faut être au point sur la maîtrise du vocabulaire pour être sûr de soi le jour de l’examen face à l’examinateur. Les étudiants redoutent d’ailleurs la partie 2 du Seapking, là où il s’agit de décrire quelque chose ou quelqu’un. Préparez-la intensivement.

Pour ne pas vous perdre dans la jungle des livres de préparation, nous vous recommandons ce livre pour la préparation de l’examen (le Barron’s) :

C’est celui qui explique le mieux la méthodologie de l’examen et en plus il contient 4 tests d’entraînement pour l’IELTS académique et 2 pour l’IELTS general.  C’est celui que nous utilisons le plus lors de nos formations.

 

ielts.gif

 

Voilà, vous savez tout ce qu’il faut savoir pour vous entraîner au mieux et atteindre le score que vous visez. Si vous avez besoin d’aide, nous proposons toute l’année des cours de préparation à l’IELTS sur Skype avec des profs certifiés. 

 

Capture d’écran 2017-04-04 à 17.26.25.png

©Polyglotworld 2018 – Tous droits réservés – All right reserved

 

Publicités

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s