Conseils Pour Préparer le CAE (Certificate in Advanced English)

Aujourd’hui, Katie Gyurkovits du site Break Into English nous donne ses meilleurs conseils pour préparer l’examen d’anglais C1 Advanced, autrement appelé Cambridge English Advanced ou CAE.

 

 

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Infos clés sur le CAE: 

Niveau évalué : C1 (échelle CECRL)

Nombre d’épreuves : 4 (comme la plupart des tests d’anglais sauf le TOEIC)

Durée : environ 4h

Tarif : environ 225€

Validité du certificat : à vie

 

Préparer le CAE

L’examen du CAE (Certificate in Advanced English) démontre une connaissance approfondie de la langue anglaise et confirme les compétences linguistiques que les universités étrangères et les employeurs internationaux recherchent.

Cet examen vient après le First Certificate (FCE) et avant le English Proficiency.

Le certificat du CAE est reconnu dans plus de 6000 établissements dans le monde.

Ci-dessous, vous trouverez nos conseils pratiques pour la préparation à l’examen du CAE.

Préparer l’examen avec un professeur anglophone qui vous pousse et vous guide est une solution efficace. De plus en plus d’élèves choisissent les cours d’anglais en ligne en format individuel (1 to 1) qui permettent énormément de flexibilité dans la planification des cours et des leçons personnalisées qui s’adaptent aux besoins de chacun.

 

CONSEILS PRATIQUES POUR CHAQUE SECTION

 

La compréhension orale

 

  1. La façon la plus simple de préparer la partie d’écoute de l’examen est … vous l’avez deviné – d’écouter! Écoutez différents types d’enregistrements tels que des interviews, des discours, des monologues, des conférences, des discussions, des conversations générales et plus encore.
  2. Préparez-vous à entendre un large éventail d’accents afin d’être à l’aise avec la compréhension des gens de différentes parties du pays et de différents pays anglophones. Vous pouvez écouter des podcasts, la radio, des interviews, des vidéos YouTube, regarder des films et des séries.
  3. Comme dans le cas de la lecture, faites attention aux distracteurs.Essayez de deviner le genre de mot que vous allez écouter. Lisez la question et soulignez des phrases clés ou des mots pour essayer d’identifier la réponse la plus probable. Est-ce que ce sera un adjectif, un verbe, un nombre, un type d’activité, une personne, une durée ?

 

L’expression orale

Cette section de l’épreuve se décompose en 4 parties – un entretien, une tâche de collaboration et une discussion.

  1. Lors de l’entretien, attendez-vous à des questions sur vous-même, vos centres d’intérêt, votre famille, votre travail ou votre école, etc. N’oubliez pas de donner des réponses complètes et d’inclure un vocabulaire avancé.
  2. La partie suivante vous demandera de parler de deux images sur trois pendant 1 minute. Concentrez-vous uniquement sur les deux que vous avez choisies et ne dites rien sur la troisième. Comparez les images. Utilisez tout votre temps et ne vous arrêtez pas de parler. L’examinateur vous dira ce qu’il faut faire, mais l’instruction sera également imprimée avec les images. Utilisez des mots comme alors que (while), tandis que (whereas) et les deux (both). Si le mot pourrait (might) devait se trouver dans les instructions, sachez que vous êtes censé spéculer, utilisez donc des mots comme: peut-être (perhaps), il semble que (it seems as if), pourrait avoir (could be), il se pourrait que (it might).
  3. La troisième partie se centre sur la communication. Vous et votre partenaire recevrez une feuille de route mentale qui servira de base à votre conversation. Rappelez-vous que l’autre partenaire est aussi stressé et se trouve dans la même position que vous. Permettez à votre partenaire de parler et laissez de la place pour qu’il ou elle s’exprime aussi. Ce n’est pas à votre avantage de monopoliser la parole.
  4. La quatrième partie est la discussion et c’est la suite de la partie 3. Posez des questions à votre partenaire, donnez des réponses complètes et utilisez des mots de liaison pour organiser vos idées. C’est l’occasion de démontrer que vous pouvez élaborer des phrases complexes sur les sujets de la partie précédente.

 

Lecture et usage de l’anglais

 

  1. Dans le texte, il y aura des distracteurs qui sont des synonymes ou sont semblables aux mots dans la question ou dans les mauvaises réponses à choix. C’est une distraction intentionnelle, dont le but est de vérifier quelle partie du texte vous comprenez vraiment. Afin d’éviter de tomber dans ce piège, lisez d’abord le texte rapidement pour avoir une compréhension générale du contenu.
  2. Lisez attentivement les questions et réponses. Une fois que vous pensez avoir la réponse, lisez à nouveau la question et les réponses, puis relisez la partie du texte qui vous a orienté vers la réponse avant de prendre la décision finale.
  3. Si vous tombez sur des mots que vous ne connaissez pas, essayez de trouver leur signification dans le contexte, mais ne perdez pas trop de temps.
  4. Faites attention à  l’ordre dans lequel vous faites les exercices, laissez les QCM pour la fin et concentrez-vous sur les questions qui demandent plus d’attention.
  5. N’oubliez pas, la gestion du temps est un point clé ! Laissez les questions dont vous n’êtes pas sûr pour la fin et ayez assez de temps pour compléter celles dont vous connaissez les réponses.
  6. Lisez toujours les titres et les instructions. Ils peuvent vous donner quelques conseils et vous rendre la vie plus facile.
  7. Rappelez-vous que certains exercices ont des exemples avec des réponses correctes déjà données! Ne perdez jamais votre temps sur une question marquée d’un zéro (0).
  8. Enfin, vérifiez votre orthographe.

 

L’écriture

 

Afin de réussir dans la partie écrite de l’examen, vous devez savoir ce que l’on attend de vous. L’examinateur se concentrera sur quatre aspects de votre texte:

  1. le contenu (avez-vous fait ce qu’on vous a demandé de faire?)
  2. le style (avez-vous utilisé le bon niveau de formalité et le bon ton)
  3. l’organisation (avez-vous bien organisé le texte et d’une manière logique)
  4. avez-vous utilisé un vocabulaire avancé et avez-vous fait beaucoup d’erreurs de grammaire?

 

  • Commencez par un plan et notez ce que chaque texte inclura et ce que vous écrirez dans chaque paragraphe. Vous pouvez également prendre des notes du vocabulaire que vous prévoyez d’utiliser.
  • Gérez votre temps – les deux textes auront à peu près la même longueur et valent le même nombre de points, divisez donc le temps de manière égale.
  • Souvenez-vous de la limite des mots et exercez-vous à écrire dans une limite donnée.
  • Incluez tous les points dans les instructions et utilisez vos propres mots au lieu de répéter les mots donnés.

 

Ne laissez rien au hasard. En suivant tous ces conseils, vous arriverez préparé et en confiance, ce qui est primordial pour la réussite de l’examen.

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