4 sites qui marchent vraiment pour apprendre l’hébreu en ligne

Vous avez peut-être entendu parler du Language Jam qui vient de se terminer, et si les aimez apprendre les langues vous y avez sûrement participé. Pour ceux qui ne connaissent pas, le #Langjam c’est 2 jours de challenge pour découvrir une langue choisie par quelqu’un d’autre pour vous (pour + en savoir : Language Jam).

Notre stagiaire, Hugo, y a participé, il a fait une découverte express de l’hébreu et il vous livre ici son choix de 5 sites qui l’ont aidé à réussir son challenge. Il vous explique quels sites gratuits il a sélectionnés pour démarrer et que vous pouvez aussi tester si vous êtes débutant complet (vous ne connaissez absolument rien à l’hébreu), ou faux débutant (vous avez de petites notions par ci par là).

hébreu.png

L’hébreu, c’est quoi?

J’ai eu la surprise de découvrir que les sites pour apprendre l’hébreu ne sont pas légion, et ceux qui proposent l’apprentissage à partir du français sont encore moins nombreux. Mais en même temps, au vu du petit nombre de locuteurs, cela semble logique.

Quelques trucs à savoir sur l’hébreu, en vrac: 

  • Il faut distinguer l’hébreu ancien et l’hébreu moderne. En hébreu moderne, « hébreu » se dit « עִבְרִית / ivrit« . L’hébreu moderne est le résultat d’une modernisation de la langue opérée au 20e siècle.
  • L’hébreu est une langue sémitique qui n’est quasiment parlée qu’en Israel (soit 8 millions de locuteurs à peu près).
  • L’hébreu est apparenté à l’arabe (sans grande surprise) : par exemple « je m’appelle » se dit « esmi » en arabe et « chmi » en hébreu, le chiffre 1 se dit « wahad » en arabe et « akhat » en hébreu, « quatre » se dit « arbaa » en arabe et « arba » en hébreu, « je » se dit « ana » en arabe et « ani » en hébreu …et les exemples sont nombreux.
780px-Arbre_des_langues_sémitiques.svg.png
Arbre des langues sémitiques – source : wikipédia
  • L’hébreu et l’arabe sont deux langues qui se lisent de droite à gauche.
  • Les deux langues ont aussi en commun quelque chose qui rend l’apprentissage de la langue ardu : le système vocalique, c’est-à-dire que les voyelles ne sont pas des lettres en soit mais sont matérialisées par des points et des tirets mis sur les consonnes. En réalité, ils ne sont pas toujours mis car les locuteurs aguerris n’en ont pas besoin….Je laisse imaginer la galère quand vous débutez.
  • L’alphabet est constitué de 22 lettres
  • L’hébreu fonctionne à base de racines sur lesquelles on ajoute des préfixes et des suffixes pour former des noms, des adjectifs…etc.
  • L’écriture de l’hébreu dérive du phénicien et se base à l’origine sur des pictogrammes (des dessins de ce que l’on veut représenter), tout comme le chinois mandarin ! Voici quelques exemples :

hebrewpictographchart.gif

hebrewpictographchart (2).gif

Débutant complet

1. Loecsen

Ce site est très agréable à utiliser, il propose une approche simple de l’hébreu avec des mots et expressions simples qui sont:

-écrits en hébreu

-illustrés

-prononcés

apprendre l'hébreu polyglotcoach.png
Capture écran du site Loecsen

Vous avez la possibilité de faire des quiz pour vous entraîner.

learning hebrew.png
Capture écran du site Loecsen

Il y a 17 thèmes sympa à explorer (taxi, bar, sentiments, hôtel, plage…).

Une fois que vous êtes suffisamment autonome avec la lecture, en bonus, vous avez une section « lire à voix haute » où vous pouvez lire en hébreu des textes suggérés et avoir une traduction du texte mot à mot pendant que vous lisez. Vous pouvez aussi copier-coller dans la fenêtre le contenu que vous voulez.

L’apprentissage se fait à partir du français.

Site www.loecsen.com

2. Hebrew Pod 101

Beaucoup d’entre nous, fans absolus de langues, adorent apprendre sur Youtube, alternant avec des ressources classiques comme des livres. Hebrew Pod 101 sur Youtube propose une série de vidéos sympa (ils font pareil dans plusieurs langues et sont plutôt connus) pour apprendre l’hébreu.

La plupart des videos sont courtes (3 minutes environ) certaines sont plus longues mais plus détaillées comme celle-ci (environ 40 minutes), qui permet de démarrer avec l’alphabet :

Toutes sont en tout cas faciles à suivre et didactiques.

Si vous ne savez pas par où débuter et que vous êtes moyennement motivé(e), un conseil, commencez par des vidéos pour vous immerger en douceur (moins d’effort intellectuel, vous vous laissez guider !).

Notez que l’apprentissage se fait aussi à partir de l’anglais.

3. Goethe Verlag

Le site propose aussi des ressources gratuites, une grande variété de thèmes et une app, Book2, disponible sur Apple et Android.

apprendre l'hébreu.png

J’ai bien aimé parce qu’il y a plusieurs dialogues et on peut écouter la prononciation pour se familiariser avec les sonorités de la langue :

Capture d’écran 2018-07-31 à 15.45.28.png

L’apprentissage se fait à partir du français.

Site  www.goethe-verlag.com

Faux Débutant

4. Duolingo

Bon, on ne présente plus Duolingo. Ce site archi connu permet d’apprendre plein de langues différentes et atteindre généralement un niveau B2 (intermédiaire avancé) propose un cours d’hébreu à partir de l’anglais.

duolingo hébreu.png
Capture écran

Cependant, l’apprentissage requiert d’avoir quelques bases pour débuter. Voici le tout premier exercice : 

duolingo hébreu par Polyglotcoach.png
Capture écran

Vous devez donc déjà connaître l’alphabet et appris à déchiffrer des mots simples pour débuter le cours sur Duolingo.

 

Bilan après 2 jours?

J’ai appris :

  • l’alphabet et à peu près compris le système vocalique
  • je sais compter jusqu’à 15
  • je sais reconnaître des mots simples à l’écrit et à l’oral  : père, mère, amour, je …
  • je sais prononcer 5 ou 6 phrases simples
  • je me suis familiarisé avec la prononciation de l’hébreu

L’expérience est sympa, je compte continuer à découvrir l’hébreu en explorant au maximum les ressources de ce billet et si ça me plaît vraiment, je compte embrayer sur la méthode Assimil qui semble pas mal …

Je vous refais un update dans quelques mois!

Hugo, Polyglotworld

hébreu.jpg

Publicités

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s