5 adjectifs mélioratifs à utiliser plus souvent en français pour avoir du style

Avoir du style quand on parle ou on écrit en français, c’est généralement le fruit d’un long travail fait de lectures et d’écriture, mais de petites astuces vous permettront d’ajouter progressivement des touches élégantes à votre expression. Aujourd’hui, on vous présente 5 adjectifs mélioratifs très beaux mais sous-côtés qui vous aideront à transformer votre style.

 

Remarquable

Utiliser l’adjectif « remarquable » vous permet de vous démarquer en évitant les traditionnels « génial », « sympa », « beau » et « bien ».

Le Larousse nous donne comme définitions de « remarquable » : « qui est susceptible d’être remarqué, d’attirer l’attention« , ou « qui se distingue par ses hautes qualités« .

Voici quelques exemples:

Exemple 1:

-Comment tu trouves l’oeuvre de Victor Hugo?

-Tout à fait remarquable. Je suis une fan inconditionnelle.

Exemple 2:

Le travail de votre collègue présentant les recommandations qui permettent d’améliorer le suivi des élèves en classe est remarquable. Les idées sont éclairantes et faciles à mettre en place.

Un travail , une contribution, une caractéristique hors du commun, une qualité, la maîtrise d’une technique, des compétences peuvent être remarquables par exemple.

 

Éblouissant

Eblouissant vous permettra de décrire ce qui est visuel et très plaisant.

Littéralement, est « éblouissant » ce qui éblouit, qui trouble notre vue. Le soleil nous ébluit quand on le regarde sans lunettes par exemple.

Le terme peut aussi s’appliquer à des choses plus abstraites, comme vous allez le voir.

éblouissant.jpg

Voici quelques exemples:

Exemple 1:

J’ai rencontré une femme au travail il y a quelques jours, j’ai été frappé : elle a un regard bleu azur totalement éblouissant. Je suis sous le charme.

Exemple 2:

Gemma Arterton était éblouissante dans le rôle de de Gemma Bovery. Quelle fraîcheur incroyable se dégage de son personnage! J’ai adoré ce film.

 

Voici quelques emplois récents du mot « éblouissant » dans les médias:

 

utiliser l'adjectif éblouissant en français.png

Inouï

Si « inouï » vous fait penser à l’un de nos 5 sens, l’ouïe, alors vous voyez d’où le mot vient. « Inouï » signifie « qui n’a jamais été entendu avant ». Le Larousse nous dit : « qui est sans exemple, incroyable, extraordinaire ».

inouï en français.png

Voici quelques exemples:

Exemple 1:

Cette nouvelle est inouïe ! Ils vont vraiment construire la plus grande piscine du monde dans notre village?

Exemple 2:

Il usa d’une force inouïe pour réussir à refermer la porte alors que le vent soufflait sans discontinuer et qu’une pluie torrentielle s’abattait sur la ville.

Un plaisir, peut être inouï, mais aussi un exploit, un miracle, une réussite, une récompense, un espoir…etc.

Notez que « inouï » peut aussi avoir un sens négatif : une méchanceté inouïe, une violence inouïe, un commentaire inouï…

 

Sculptural

Ce mot est de moins en moins utilisé en français et c’est bien dommage. Raison de plus pour le réhabiliter! Ce qui est sculptural est ce qui a les caractéristiques d’une statue classique, sa forme, sa perfection.

 

robe-sculpturale-col-en-forme-de-collier.jpg

Quelques exemples:

Exemple 1:

La dernière oeuvre de l’artiste Odani est sculpturale! Je l’ai vue dans une exposition à Lyon la semaine dernière, je suis restée bouche bée.

Exemple 2:

La Miss France de cette année était sculpturale dans sa robe de cérémonie aux Oscars.

Une oeuvre, une beauté, une femme peuvent en général être sculpturales.

 

Phénoménal

Ce qui est phénoménal c’est ce qui sort de l’ordinaire, qui est exceptionnel. L’adjectif peut remplacer « fou », « incroyable », « impressionnant ».

 

aretha franklin phénoménale .png

Quelques exemples :

Exemple 1:

Les réactions qui ont suivi la victoire de la France à la Coupe du monde ont été phénoménales. Quelle liesse!

Exemple 2:

La solidarité que l’on peut observer en Afrique et dans les pays en développement est phénoménales. Le sens du partage est une véritable valeur, les gens s’aident.

Une action, une voix, un discours, une personne, une quantité, une croissance, une équipe, une puissance, une course, une vitesse, un combat par exemple peuvent être phénoménaux.

 

C’est tout pour aujourd’hui! Vous avez maintenant 5 nouvelles petites touches de style à ajouter à votre arc, pensez à les utiliser souvent à l’oral comme à l’écrit. Abonnez-vous au blog et suivez-nous sur Twitter et Facebook pour ne louper aucun nouveau billet!

Publicités

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s