Qu’est-ce que l’examen de TCF (Test de Connaissance du Français)? Explications pour vous y retrouver

Le TCF ou Test de Connaissance du Français est l’équivalent du TOEFL en anglais et permet d’obtenir une attestation de votre niveau de français valable 2 ans. Le même examen permet de définir votre niveau sur l’échelle du CECRL, de A1 à C2, le principe de l’examen est donc différent de celui du DELF ou du DALF. Nous vous expliquons dns ce billet en quoi cet examen consiste et les différentes formes qu’il peut prendre.

le TCF par Polyglotcoach.jpg

Épreuves obligatoires

Le TCF peut être passé sous forme papier ou à l’ordinateur.

Les épreuves obligatoires sont au nombre de 3:

  • compréhension orale (25 mn)
  • structure de la langue (20 mn)
  • compréhension écrite (45 mn)

Ces 3 épreuves sont des QCM (questions à choix multiples), comme dans l’exemple suivant:

le tcf passer le tcf.png
Source : CIEP http://www.ciep.fr/tcf-tout-public/epreuves-obligatoires-comprehension-ecrite

 

Sachez que les exercices sont de difficulté croissante.

 

Épreuves facultatives

 

Il y a deux épreuves « facultatives » au TCF : l’expression écrite et l’expression orale. En réalité elles ne sont pas vraiment facultatives : selon votre situation et la raison pour laquelle vous avez besoin du TCF, elles peuvent être obligatoires pour vous.

Par exemple, l’épreuve orale au TCF est obligatoire pour obtenir une carte de résident en France ou pour l’accès à la nationalité par exemple (ANF).

Dans tous les cas, l’épreuve orale dure 15 minutes, elle se déroule sous forme d’entretien avec un examinateur, et se décompose en 3 tâches de difficulté progressive (2mn, puis 5m30 puis 4mn30). L’examinateur commence par des questions simples vous concernant (parler de vous, de vos loisirs, de la ville où vous habitez, de vos études…), il peut aussi vous demander de décrire quelque chose ou quelqu’un. Puis, il peut vous demander de raconter des événements passés, d’exprimer vos projets futurs,  et il vous demandera votre avis sur des sujets de réflexion (niveaux B2 à C2).

L’épreuve écrite, quant à elle, dure 1h, et consiste à réaliser des écrits de plus en plus longs et complexes (de la carte postale, à la rédaction d’une synthèse). Les tâches sont au nombre de 3 et vous devez les réaliser toutes.

Les différents types de TCF

Il existe plusieurs types de TCF:

Le TCF tout public : Il peut vous être demandé si vous voulez intégrer l’université. Vous passez les 3 épreuves obligatoires.

Le TCF DAP (demande d’amission préalable) : vous devez le passez si vous voulez entrer en Licence à l’université en France ou si vous voulez entrer en 1ère année d’école d’architecture. Vous passez les 3 épreuves obligatoires et l’expression écrite et parfois aussi l’épreuve d’expression orale, cela dépend de l’école que vous voulez intégrer. Renseignez-vous auprès d’eux si vous êtes concerné(e).

Le TCF pour la carte de résident en France : Vous passez la compréhension orale, la compréhension écrite, l’expression écrite et l’expression orale. Il s’agit d’obtenir au minimum un niveau A2 ( c’est-à-dire un niveau A2 pour trois épreuves sur quatre et le niveau A1 pour une épreuve sur quatre).

Le TCF ANF (Accès à la nationalité française) : vous ne passez que l’expression orale et la compréhension  orale, et vous devez obtenir un niveau B1 minimum (score de 300 points minimum pour l’épreuve de compréhension orale et une note de 6/20 minimum pour l’épreuve d’expression orale). Des dispenses existent pour certains cas précis (si vous avez un dipôme de DELF ou de DALF, si vous avez plus de 60 ans…), renseignez-vous à la préfecture.

Le TCF pour le Québec :  Vous passez la compréhension orale, la compréhension écrite puis l’expression orale et écrite. Il faut obtenir un niveau B2 minimum. Le TCF pour le Québec vous donne des points pour votre dossier d’immigration, il n’est bien sûr par le seul document demandé. Les épreuves d’expression orale et de compréhension orale rapportent beaucoup de points, selon le mode suivant :

TCF.png
Source : CIEP – TCF pour le Québec

 

Comment se préparer au TCF?

Pour se préparer au TCF, il y a quelques ressources utiles en ligne.

  • Pour commencer, vous avez les exercices proposés par les éditions DIDIER, qui permet de découvrir et pratiquer les 3 épreuves « obligatoires » : ici
  • Ensuite, regardez les sujets officiels proposés par le CIEP sur son site :

Epreuve d’expression écrite:  ici

Epreuve d’expression orale : ici

  • Enfin, les sujets les plus complets sont proposés sur les sites de RFI et de TV5 Monde, ici : RFI , TV5 Monde

 

Que faire pour se préparer au mieux?

L’examen de TCF est important pour vous et vous trouvez les ressources en ligne assez limitées? Vous avez 2 possibilités :

  • approfondir votre préparation avec des livres : nous préparons un billet spécial sur les meilleurs livres disponibles sur le marché et que nous vous recommandons, abonez-vous au blog pour ne pas le rater!
  • poser vos questions et vous entraîner avec un professeur spécialisé dans la préparation au TCF. Dans ce cas, contactez-nous pour réserver une séance en ligne avec l’un de nos professeurs : polyglotcoach@gmail.com

 

Dans tous les cas, n’hésitez à nous poser vos questions dans les commentaires.

 

Publicités

2 commentaires

  1. J’ai eu à composer le tcf session de novembre mais j’ai du validé 2 matières sur 4, svp conseils pour mieux me préparer et recomposé les deux autres épreuves en février. La compréhension orale et l’expression écrite, Merci d’avance.

    J'aime

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s