Écouter des podcasts en français pour progresser : 7 de nos meilleures suggestions

Un podcast est une manière d’écouter des contenus devenue très populaire sur Internet depuis quelques années et particulièrement utile pour progresser dans une langue. Voici notre sélection de 7 podcasts en français à écouter selon votre niveau et vos centres d’intérêt.

français apprendre le français learn French.jpg

A quoi ça sert d’écouter des podcasts en français (ou dans une autre langue)?

Qu’est-ce qu’un podcast exactement? Wikipédia nous explique qu’un podcast « permet aux utilisateurs l’écoute immédiate ou le téléchargement automatique d’émissions audio ou vidéo, à destination par exemple de baladeurs numériques en vue d’une écoute ultérieure. » Pour ceux qui apprennent une langue, les podcasts permettent de sélectionner, conserver, écouter et réécouter des contenus dans la langue qu’ils apprennent.

Écouter des podcasts a plusieurs intérêts :

  • cela peut simplement habituer votre oreille à entendre du français, et même si vous ne comprenez pas grand chose au début, vous vous habituez aux sonorités de la langue;
  • progressivement, à force d’écouter, vous notez des liaisons, des mots prononcés différemment de ce que vous pensiez, vous apprenez des nouveaux mots : l’écoute est un prolongement efficace de votre apprentissage de la grammaire;
  • selon les programmes que vous écoutez, vous apprenez des mots et des expressions dans un domaine particulier : ça peut être le vocabulaire de la vie de tous les jours, le business, le marketing, la science, l’histoire. Il y a des podcasts pour tous les goûts, il suffit de trouver ceux qui vous intéressent;
  • l’écoute permet d’habituer votre oreille à différentes manières de parler la langue. Il est important de ne pas s’habituer uniquement à la manière de parler de votre professeur en classe, vous devez être flexible et progressivement comprendre n’importe qui qui parle français.

Niveau débutant 

  • Le plus orienté « FLE » : Podcast français facile 

Celui-ci est bien connu dans le monde du FLE. C’est un site très complet pour apprendre le français et en particulier pour trouver des dialogues en français avec des transcriptions, des exercices et des réponses aux questions.

Il propose des dialogues depuis les niveaux débutants jusqu’aux niveaux avancés portant sur de très nombreuses situations de la vie quotidienne.

podcasts en français par Polyglocoach.png

Le seul petit bémol, c’est que ce site est vraiment fait pour ceux qui apprennent le français : le débit de parole des dialogues n’est pas vraiment naturel même pour les niveaux avancés. Ne vous habituez pas à un débit lent, gardez à l’esprit que c’est pour vous aider à comprendre et écoutez aussi des podcasts parmi les autres sites que nous vous proposons dans ce billet.

apprendre le français learning French French lessons.png

> Lien : https://www.podcastfrancaisfacile.com

 

  • Le journal en français facile, sur RFI Savoirs

Radio France International est une radio française à diffusion internationale. Elle oeuvre à promouvoir le français dans le monde.

RFI propose toute une gamme d’excellents programmes pour ceux qui apprennent le français. Le programme dont nous avons choisi de vous parler ici est le journal en français facile, qui est génial : vous pouvez découvrir l’actualité française et internationale et comprendre ce qui s’y passe grâce à ce podcast diffusé tous les soirs à 20h, et qui bénéfice d’une transcription.

Attention, le journal n’est pas présenté avec un débit lent, les mots ne sont pas simplistes et il peut être un peu difficile à comprendre pour les débutant complets. Réécoutez plusieurs fois si nécessaire.

rfi journal en français facile apprendre le français.png

podcast rfi journal en français facile avis apprendre le français learn french aprender francés.png

> Lien : https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/langue-francaise/journal-en-francais-facile

 

Niveau intermédiaire

  • Slate, rubrique « C’est compliqué » : le français des relations humaines et de la vie quotidienne

Quand on acquiert un niveau intermédiaire en français, on a envie de sortir un peu des contextes tournant autour de la boulangerie et de la Poste (avouez!), on a envie de savoir comment les Français vivent vraiment, ce qui les tracasse, quels sont leurs sujets de conversation.

Slate est un média en ligne qui aborde une multitude de sujets et qui propose aussi des podcasts (il y en a plein).

Dans sa rubrique « C’est compliqué », les sujets tournent autour des relations de couple, de l’amitié, et des questionnements du quotidien des jeunes adultes. L’avantage : les podcasts sont très courts : moins de 10 mn, et vous entendez le français tel qu’il est parlé dans la vie de tous les jours.

Capture d’écran 2018-10-15 à 17.16.02.png

Si ces questionnements ne sont pas vraiment les vôtres, il y a d’autres alternatives, dans la rubrique « In the mood for work » par exemple, qui est aussi très sympa puisqu’elle aborde des thématiques touchant au monde du travail.

Les podcasts sont disponibles sur ITunes ou sur Soundcloud.

soundcloud.png

> Lien : http://www.slate.fr/dossier/74985/cest-complique

 

  • Pour les apprenants mélomanes : À la dérive, sur Radio Nova

L’émission À la dérive propose de découvrir une ville avec un artiste et en musique : la description de l’émission explique qu’il s’agit d’une « balade radiophonique ». Beau programme, non?

Elle est très poétique cette émission : on écoute nonchalamment la description de lieux choisis, les invités ont leur temps, ils parlent sans hâte et ça c’est bien pour vous parce que ce n’est, en général, pas compliqué à comprendre (c’est plus simple que certains sujets de compréhension orale du DELF B2, hum hum…). En bonus, vous découvrez des artistes français et leurs oeuvres!

L’émission dure environ 1 heure et les podcasts sont disponibles sur Deezer ou sur iTunes.

> Lien : http://www.nova.fr/radionova/podcast-a-la-derive

 

Niveau avancé

  • Crème de la crème : parlons business, et en français s’il vous plaît!

Le site le Gratin, anciennement « Crème de la crème », propose ce qu’il appelle « des conversations avec le succès« . C’est un peu, si vous êtes anglophones et connaissez Tim Ferriss, l’équivalent français du concept du Tim Ferriss Show (toutes proportions gardées, hein).

Sont interviewés par Pauline Laigneau (qui  a une voix très agréable soit dit en passant) des entrepreneurs qui ont réussi, et ce dans un grand nombre de domaines (alimentation, design, aéronautique…). Vous pourrez, par exemple, écouter un interview de l’un des fondateurs de la marque de yaourts Michel et Augustin. Les podcasts durent 1h à 1h20 environ, mais rassurez-vous, on ne s’ennuie pas!

Le site est très très simple à naviguer, aucun risque de s’y perdre. Nous on l’aime vraiment bien, et on est fans de ses contenus.

Podcasts disponibles sur iTunes, Soundcloud et Stitcher.

podcasts en français  learn French français .png

> Lien : https://podcast-cremedelacreme.com

 

  • France culture : une multitude de podcasts de haut vol

La radio France Culture propose un grand nombre de podcasts de très grande qualité sur des sujets variés touchant à la culture : critiques de livres, art, politique, histoire, langues…Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Certaines émissions peuvent être un peu ardues pour ceux dont les niveau en français n’est encore qu’intermédiaire, mais pour progresser, écoutez-les plusieurs fois et n’hésitez pas à poser des questions à vos professeurs et à votre entourage.

Nous avons entouré en rouge ci-dessous là où vous devez cliquer pour trouver les podcasts (et non les programmes).

podcasts en français.png

> Lien : https://www.franceculture.fr/emissions

 

  • Les podcasts humoristiques de France Inter

France Inter est une célèbre radio française et les humoristes qui y officient sont souvent connus.

Si vous êtes quelque part entre le niveau C1 et le niveau C2 en français, réjouissez-vous, vous pouvez commencer à saisir les subtilités de l’humour français (est-ce toujours une bonne chose? On ne se prononcera pas).

Nos suggestions pour rire en français : l’émission le Moment Meurice (un petit bijou), le billet de Charline Vanhoenacker, ou encore le billet de Sophia Aram.

Bon, il va sans dire que pour comprendre, il faut souvent avoir des notions de politique française, mais ce n’est pas si compliqué (il faut juste être très motivé).

écouter la radio en français learn french .png

> Lien : https://www.franceinter.fr/humour

 

Nous sommes arrivés au bout de nos suggestions du jour.

Nous précisons que si vous ne retrouvez pas certains podcasts connus dans « l’univers FLE », il se peut que nous ne les ayons pas sélectionnés car ils contiennent trop de pub ou d’autopromotion à notre goût.

Vous avez d’autre podcasts que vous aimez et dont vous aimeriez nous faire part? Vous êtes l’auteur de podcasts intéressants que vous aimeriez nous faire connaître? Écrivez-nous en commentaires! 🙂

Publicités

3 commentaires

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s