Révolution, rébellion, révolte, émeute, soulèvement, insurrection, quelles différences?

À l’occasion du 14 juillet, fête nationale française qui commémore la prise de la Bastille du 14 juillet 1789 et la révolution qui a suivi pendant 10 ans, nous vous proposons de faire le point sur différents termes qui se ressemblent : qu’est-ce qui distingue une révolution, une révolte, une émeute, une rébellion, un soulèvement et une insurrection?

Révolution

Le terme de « révolution » peut globalement avoir deux sens différents.

1.D’abord, comme cela a été le cas avec la Révolution française, qui a mis fin à la monarchie de droit divin, l’idée de révolution peut inclure la notion de changement politique. Le CNRTL nous donne pour définition dans cas « Renversement soudain du régime politique d’une nation, du gouvernement d’un état, par un mouvement populaire, le plus souvent sans respect des formes légales et entraînant une transformation profonde des institutions, de la société et parfois des valeurs fondamentales de la civilisation ».

Parmi les autres révolutions célèbres qui ont changé le monde, on peut citer la révolution américaine de 1774-1783 qui a mené à la naissance des Etats-Unis, la révolution d’octobre en Russie, en 1917, ainsi que les différentes révolutions du monde arabe depuis 2011 qui ont donné lieu au Printemps arabe.

2. Le deuxième sens de révolution est celui qui réfère à un grand bouleversement, à des changements dans les manières de penser, à des changements techniques, technologiques ou culturels majeurs : la révolution copernicienne à partir du XVIe siècle qui a mené au modèle héliocentrique du monde ou encore la révolution industrielle au XIXe siècle.

1280_liberte_kaplan.jpg

La Liberté guidant le peuple, le célèbre tableau d’Eugène Delacroix, qui commémore la révolution de 1830

 

Rébellion

Une rébellion est également un acte de soulèvement contre une autorité établie, généralement l’Etat.

La rébellion a aussi la particularité d’être une notion de droit pénal, selon le CNRTL, elle est ainsi le « fait de s’opposer à l’exécution des lois ou autres actes ou ordres de l’autorité publique au moyen de violences et voies de fait exercées contre ceux qui ont officiellement charge de procéder à cette exécution ».

Insurrection et soulèvement sont des synonymes de rébellion.

 

Révolte

Une révolte est une action, généralement collective, de protestation contre l’autorité établie, qui n’est pas nécessairement un gouvernement. Elle peut être organisée par des employés dans une usine par exemple.

Capture d’écran 2019-07-14 à 12.52.46.png

Source : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/05/30/04016-20100530ARTFIG00228-la-revolte-sociale-gronde-dans-l-atelier-du-monde.php

 

Une émeute

Une émeute est une explosion de violence dans un contexte d’agitation politique et sociale. Les émeutes sont en principe spontanées et non organisées.

On peut citer par exemple les émeutes de 2005 dans les banlieues françaises, à la suite de la mort de deux jeunes poursuivis par la police. Les émeutes ont été suivies d’épisodes de violence qui ont duré plusieurs semaines, qui ont été d’une ampleur sans précédent et ont été largement relayés par les médias du monde entier.

Le gouvernement de l’époque les a officiellement qualifiées de « violences urbaines » (voir le rapport du Centre d’analyse stratégique:  Les « violences urbaines » de l’automne 2005)

Une rétrospective proposée par l’INA est disponible ici : émeutes de 2005- INA

 

Vous devriez maintenant y voir plus clair et mieux distinguer ces termes, dont certains sont très proches voire synonymes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s