Réussir l’oral du DELF B2 sans stress: suivez cet exemple d’exposé commenté

 

Au DELF B2, il vous est demandé de faire un exposé oral de 10 minutes sur un texte que vous aurez préparé pendant 30 minutes. Cet exposé oral sera suivi d’une discussion avec l’examinateur.

Aujourd’hui, on va travailler la méthodologie de l’exposé (on verra une autre fois comment  travailler le débat), et pour cela j’ai pris un exemple que nous avons traité récemment lors de nos séances de formation.

 

Plan de cet article:

  1. Format de l’exercice
  2. L’article déclencheur
  3. Réponse commentée
  4. Barème
  5. Commentaires
  6. Conseils
  7. Autres ressources utiles

 

oral du DELF B2 FLE français polyglotcoach.png

Format de l’exercice

 

Vous avez 30 minutes de préparation et 20 minutes de passation (soit environ 10 mn pour le monologue puis environ 10 minutes de débat avec l’examinateur).

L’ensemble est noté sur 25 points , soit 1/4 des points de l’examen de DELF B2.

 

Article déclencheur

Les effets positifs de l’interdiction de fumer dans les lieux publics

Pourquoidocteur.fr, 06 février 2016

Un nouveau rapport montre une baisse importante des maladies cardiaques dans les pays où il est interdit de fumer dans les espaces publics. Une baisse particulièrement marquée chez les non-fumeurs.

Pour ceux qui en doutaient encore, une nouvelle étude vient montrer les bienfaits de l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Publié dans le Cochrane Database of Systematic Reviews 2016, ce nouveau rapport montre que les pays qui ont mis en place des lois interdisant de fumer dans les espaces publics observent la réduction du nombre de malades liés au tabagisme passif, en particulier concernant les maladies cardiaques.

Pour arriver à ces résultats, une équipe de chercheurs irlandais a passé en revue 77 études menées dans 21 pays du monde, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l’Espagne. Parmi elles, 44 se concentraient sur les maladies cardiaques, l’objet de leur méta-analyse. Résultats : 33 études montrent une baisse importante de ces maladies suite à l’interdiction de fumer. La baisse la plus marquée est observée chez les non-fumeurs, les personnes en première ligne face au tabagisme passif.

« Nous avons désormais besoin de recherches sur l’impact continu sur le long terme de ces interdictions de fumer »

Ces dernières conclusions « viennent encore plus étayer les enseignements précédents sur les bienfaits sur la santé de ces interdictions », note Cecily Kelleher, de l’University College de Dublin et auteur de l’étude. Elle ajoute que « nous avons désormais besoin de recherches sur l’impact continu sur le long terme de ces interdictions de fumer sur des sous-groupes spécifiques de population, comme les jeunes enfants, les personnes précaires et les minorités. »

Les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé montrent que le tabac tue la moitié de ses consommateurs, soit environ 6 millions de personnes chaque année. Plus de 600.000 de ces décès concernent des non-fumeurs exposés au tabagisme passif.

Réponse commentée

On va procéder de manière méthodique dans notre exposé, observez bien le code: 

 

en gras: la structure qui vous guide (que vous ne lisez pas) et qui guide votre interlocuteur

en vert les formulations « orales » qui rendent votre exposé vivant et le distinguent d’un écrit

en rouge les organisateurs du discours

en violet les améliorations ou corrections apportées à l’écrit d’origine de l’élève

 

Partie 1: Commentaire du document

 

Paratexte: Le texte que je vais commenter est extrait d’un article intitulé « Les effets positifs de l’interdiction de fumer dans les lieux publics » qui a été  publié par le le site Internet d’information médicale Pourquoidocteur. Il s’agit d’un article récent à caractère informatif.

Thème:  Les bienfaits / conséquences positives de l’interdiction de fumer dans les lieux publics

La problématique :  Quels impacts a eu l’interdiction de fumer dans les lieux publics?

Thèse: Les impacts sont positifs

Introduire le sujet:

C’est une question qui nous touche tous, on a tous été confrontés au tabagisme d’une manière ou d’une autre et on connait tous des personnes qui fument et avec qui ont a pu avoir des accrochages au sujet de la cigarette.

Arguments:

L’article nous donne des chiffres  et des statistiques basés sur des études scientifiques qui ont été réalisées. En fait, un nouveau rapport montre la baisse des maladies cardiaques dans les pays où c’est interdit fumer dans les lieux publics. Ce qui n’est pas surprenant.

  • Parmi les 77 études qui ont été faites , 44 se concentraient sur les maladies cardiaques et 33 montrent une baisse de ces maladies suite à l’interdiction de fumer.
  • Ça montre aussi que les baisses les plus marquées sont observées dans les cas de non-fumeurs. C’est logique.

– C’est une recherche faite/ réalisée dans 21 pays du monde, donc on peut arriver à des conclusions universelles.

Mais ces chiffres ne sont pas suffisants, et il va falloir approfondir en faisant de nouvelles études. Désormais, il faut faire des études sur l’impact de la cigarette sur des sous-groupes spécifiques de population, comme des enfants, des minorités, et les personnes en situation de précarité.

-Réaliser ces études est d’autant plus important que  les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé montrent que le tabac tue la moitié des consommateurs dont une bonne partie est constituée de non-fumeurs exposés au tabagisme passif.

Voilà pour la présentation du texte.

Partie 2 : expression de votre OPINION PERSONNELLE = parlez de vous et de votre rapport au thème!

 

1- FORMULEZ CLAIREMENT VOTRE AVIS:

Fumer dans les lieux publics constitue une menace pour la santé publique: pour moi, il est évident que cela cause des maladies, même/ y compris pour les personnes qui ne fument pas.

Il y a beaucoup des recherches qui le prouvent. Donc mon avis sur le sujet est clair/tranché : je suis totalement en faveur de l’interdiction.

2- ARGUMENT 1: LA QUESTION DE LA PERCEPTION

 A mon sens, il y a un grand problème avec la perception que les gens ont de la cigarette et du fait de fumer. C’est en général bien vu en société! J’ai remarqué que c’est particulièrement le cas en France, il y a presque une pression de groupe pour que les autres fument. Un exemple au travail quand 4 collègues sur 5 sortent fumer toutes les heures, celui ou celle qui ne fume pas se retrouve seul, presque exclu et souvent il finit par sortir avec les fumeurs, devenant victime de tabagisme passif. C’est toujours très choquant pour moi de voir ça, et je trouve que c’est presque une forme d’incitation, indirecte certes mais tout de même, à fumer.

Voilà, donc le fait de fumer dans lieux publics montre que c’est une activité quotidienne, totalement acceptée, et même « cool ».  Le tabagisme est plutôt associé à la vie sociale et au divertissement. Dans les boîtes de nuit, dans les bars ou les restaurants, les fumeurs se retrouvent pour s’en griller une. Si les ados voient ça comme un moyen de socialisation,  ils seront tentés de fumer et je trouve ça dangereux et irresponsable pour ceux qui montrent le mauvais exemple.

3. ARGUMENT 2 : APPROFONDIR LA QUESTION DE L INTERDICTION

A mon sens il faut aller plus loin dans l’interdiction. Je m’explique. La conception de lieu public concerne les lieux fermés, or beaucoup de lieux publics sont ouverts.

Un exemple simple, lorsque dans un bar/ resto/ café les gens sortent fumer, ils fument en terrasse. Mais c’est un problème car les terrassses accueillent aussi du public et les gens qui s’y trouvent ne sont pas tous fumeurs, loin de là! Etre en terrasse revient donc à devoir accepter de subir les fumées toxiques et c’est une grande injustice.

Un autre exemple, avec les gens qui fument dans les voitures,dans les arrêts de bus ou de tram, c’est le même problème et quelqu’un qui ne supporte pas la cigarette ne peut pas aller demander à un fumeur d’arrêter, on le sait bien.

Encore plus grave, avec la hausse aujourd’hui des allergies et de l’asthme, respirer des fumées de cigarette pour les gens sensibles peut les conduire à l’hôpital et je pense sincèrement que l’on sous-estime toutes les conséquences indirectes de l’inhalation de fumées de cigarette. Je pense que les chiffres des maladies respiratoires causées par le tabac (les bronchites par exemple) seraient encore plus alarmants !

Tout ça pour dire que la question de la cigarette est une véritable question de santé publique et l’interdiction doit être totale, que ce soit dans les lieux publics ou privés.

Pour finir, un autre aspect  non moins important est l’aspect environnemental : les mégots de cigarette jetés par terre polluent et quand ils sont mal éteints peuvent provoquer des incendies.

Conclusion:

A mon avis,  fumer dans les lieux publics doit être absolument interdit. Le tabac n’a que des inconvénients : il a une odeur très forte et particulière qui est désagréable et reste dans les vêtements et les cheveux!

 Ça n’est pas seulement une menace pour la santé de tout le monde mais aussi un problème de manque de respect.

Barème pour cet exercice

barème delf b2 oral.png

barème delf b2 oral 2.png
source: Réussir le DELF B2, Hatier

Commentaires: Pourquoi c’est un bon exemple d’exposé oral pour le DELF B2?

  • Thème, problématique et thèse sont correctement identifiés
  • Toutes étapes sont respectées : commentaire sur les informations données par le document, puis opinion personnelle
  • Le paratexte est commenté,  et les informations du texte reprises et commentées
  • La structure est claire et cohérente
  • L’enchaînement des idées est logique (les idées sont correctement mises en relation entre elles)
  • Aptitude à exprimer son point de vue: dans la partie opinion personnelle, l’élève donne réellement son opinion personnelle et des exemples tirés de sa vie et de son expérience, le résultat intéresse son interlocuteur et donne envie de débattre ensuite avec elle
  • Correction de la langue, vocabulaire adapté et plutôt riche
  • La longueur de l’exposé est respectée : environ 10 minutes
  • Bonus : l’ouverture finale vers le débat, donnée par la dernière phrase (la question du manque de respect)

 

Conseils

*De manière générale parlez lentement, ne vous précipitez pas : vous ferez moins d’erreurs, et l’examinateur vous comprendra mieux

*Evitez de lire votre texte, levez les yeux et regardez l’examinateur, établissez un contact avec lui/elle, souriez!

*Introduisez les données par des phrases générales qui permettent à l’interlocuteur de comprendre de quoi vous allez parler et de s’y rapporter

*Utilisez des formulations typiques de l’oral : alors, bon, voilà, disons que, on va dire que, comment dire… sans tomber toutefois dans un vocabulaire trop familier 

*Commentez rapidement les données dans la première partie aussi, vous pouvez dire par exemple: c’est surprenant, choquant, intéressant pour rendre votre présentation plus vivante

*Signalez que vous avez fini la 1ere partie : voilà pour la première partie ou que vous débutez la phase d’expression personnelle (à mon sens, il me semble, j’ai un avis tranché sur le sujet…)

*Lorsque vous terminez votre exposé, vous pouvez poser une question à l’examinateur en disant par exemple « et vous, qu’en pensez-vous? » afin d’amorcer le débat.

Autres ressources utiles

Capture d’écran 2017-04-07 à 22.10.01.png Pour d’autres exemples d’écrit et d’oral au DELF B2, voici d’autres liens disponibles sur ce blog: DELF B1 et B2: ressources utiles

Afin d’améliorer vos compétences grammaticales, je vous renvoie à l’explication sur les tournures impersonnelles (il s’agit de…il est…, il y a…), ou encore l’utilisation du verbe « manquer » en français, qui n’est pas toujours évidente.

Pour toute question, postez un commentaire et nous y répondrons.

 

Et pour découvrir nos cours et nos autres prestations: 

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