DELF B2: Exemple commenté d’écrit sur un forum

A l’examen de DELF B2, il peut vous être demandé, dans l’exercice de production écrite, d’écrire une intervention sur un forum de discussion Internet. Pas de panique, on vous explique comment faire!

écrit delf b2 forum FLE français langue étrangère langues.png

On va vous apprendre la méthode pour le réussir facilement et simplement en nous basant sur un sujet d’actualité : les « selfies ».

 

 

Quelle est la spécificité de cet exercice?

 

Les forums sont des espaces d’échange où les internautes discutent de sujets divers. Cet exercice ressemble à celui du Courrier des lecteurs, dont vous trouverez un exemple commenté ici Exercice courrier des lecteurs DELF B2

forum delf b2.png
Exemple de forum Internet sur le site Aufeminin

 

  • c’est un exercice d’argumentation: vous devez défendre un point de vue (qui est donné par le sujet : ici vous êtes contre les selfies)
  • votre écrit doit respecter une forme spécifique :

commencez par une formule d’appel, de préférence informelle (salut à tous, bonjour!)

puis introduisez votre écrit en faisant référence éventuellement à la conversation à laquelle vous réagissez (je me permets d’intervenir/de réagir/ d’apporter ma contribution au sujet de…)

-développez vos idées

clore le débat ( j’espère que ma contribution permettra de faire avancer le débat…) et/ou encouragement à réagir à vos propos (et vous, qu’en pensez-vous?, n’hésitez pas à me contredire ou à soulever des aspects que je n’ai pas mentionnés…)

la formule de fin peut être de forme « remerciement » (je vous remercie de m’avoir lu/e attentivement)

Plan de cet article

 

  1.  Sujet
  2. Barème
  3. Réponse corrigée 
  4. Commentaire
  5. Proposition d’amélioration de l’écrit
  6. Autre liens utiles pour préparer l’écrit au DELF B2

 

 

Sujet

Sujet: Les « selfies » ou autoportraits modernes, réalisés en général avec un téléphone portable, sont partout et vous pensez que les jeunes en font un usage abusif. Vous estimez que cela relève du narcissisme et que ce phénomène est représentatif des maux de notre société. Expliquez votre opinion sur un forum Interner en illustrant d’exemples précis (250 mots)

Barème

L’exercice est noté sur 25 points, soit 1/4 des points de l’examen. Voici le détail du barème:

Capture d’écran 2017-05-26 à 10.35.16.pngCapture d’écran 2017-05-28 à 10.36.05.png

 

Réponse commentée de l’élève

Nous allons voir une réponse d’une élève, qui est corrigée.

 

Légende de la correction:

  • En gras les erreurs initiales corrigées
  • Les fautes sont barrées (commençait)
  • Entre crochets […] la structure de l’écrit pour vous aider à comprendre (il ne faut pas l’écrire !)

 

[TITRE] Selfies: Le miroir du XXIème siècle

[FORMULE D’APPEL INFORMELLE] Bonjour à tous!

[LANCER UN DÉBAT] Je vous propose de parler d’un thème que je considère comme un des principaux maux de la société actuelle. Cet phénomène commençait/ a commencé avec le boom de les des réseaux sociales/sociaux tels qu’Instagram, Facebook ou Snapchat qui servent pour à  partager sa vie privée sur Internet avec les autres avec des amis ou même des personnes inconnues.

[DEVELOPPEMENT/ARGUMENTATION] Grâce à Internet, les « selfies » sont devenus l’expression suprême du narcissisme et de l’égocentrisme d’une société de plus en plus obsédée par l’image. Prendre des photos de soi peut paraître inoffensif mais cela peut devenir une obsession  et même provoquer de graves troubles mentaux.  Les psychologues affirment que la plupart  des personnes qui souffrent de « dysmorphie corporelle »  ont l’habitude de prendre au moins un selfie par jour.  Depuis l’expansion des réseaux sociaux, où l’image joue un rôle fondamental, et où des mannequins au physique parfait font rêver les adolescentes en postant des photos quotidiennes, les victimes  de cette maladie ont énormément augmenté. A mon sens, les « selfies » sont révélateurs de problèmes de société profonds comme l’autocentrage, l’importance excessive accordée à l’apparence ou encore le manque de repères stables pour les jeunes.

[EXEMPLE PERSONNEL] Au lycée /dont je travaillais, il y avait plusieurs jeunes filles qui étaient excessivement préoccupées par sa leur physique et surtout par l’image que les autres avaient d’elles.  On avait retrouvé trouvé/compris que certaines avaient des problèmes d’alimentation, que d’autres souffraient de crises d’anxiété à cause de l’opinion des autres. En plus, on avait retrouvé qu’elles avaient des comptes sur les réseaux sociaux et qu’elles partagent/partageaient des selfies presque chaque jour. Je ne crois pas que c’était une coïncidence mais plutôt que c’est une preuve des dommages que les selfies peuvent provoquer. Nous devrions tous et toutes nous mobiliser, chacun à son échelle, pour faire prendre conscience des ravages liés à ce phénomène de mode qui entraîne des conséquences lourdes. [ENCOURAGEMENT À RÉAGIR]  Qu’est ce que vous en pensez?

[REMERCIEMENTS] Merci pour votre attention.

TOTAL: environ 250 mots

 

Commentaires: Pourquoi c’est une bonne réponse?

  • la consigne est respectée : la position réclamée par le sujet est prise en compte
  • toutes les caractéristiques de l’écrit sur un forum (énoncées au début de cet article) sont respectées
  • correction sociolinguistique : bonne
  • capacité à présenter des faits: très bonne
  • argumentation est claire, l’argument principal= les selfies peuvent tourner à l’obsession et provoquer des troubles sérieux (paragraphe 1) + un exemple clair est présenté dans le paragraphe 2
  • La structure est claire (saut de lignes, paragraphes) et fait apparaitre l’organisation du discours
  • vocabulaire approprié au thème et assez riche
  • la longueur est respectée
  • relativement peu de fautes de grammaire/conjugaison/syntaxe/orthographe

 

Comment améliorer encore cet écrit?

  • Revoir les prépositions, les possessifs, la différence entre l’imparfait et le passé composé, mieux maîtriser les connecteurs logiques
  • 1 paragraphe = 1 argument et un exemple :

l’idéal aurait été de développer l’exemple dans le premier paragraphe à la suite de l’argument, puis dans une 2e paragraphe de présenter un 2e argument suivi de son exemple.

Voici une suggestion pour un 2e argument contre les selfies:

« Je pense aussi que les selfies soulèvent le problème épineux des retouches Photoshop et des canons de la beauté irréalistes donnés en exemple aux jeunes filles pendant la période compliquée de la puberté. »

Exemple :

« de nombreuses campagnes de publicité ces dernières années se sont attirées les foudres des internautes en montrant des célébrités amaigries ou excessivement retouchées sur logiciel, et cela contribue à faire changer les moeurs: des marques comme H&M mettent en valeur aujourd’hui des mannequins « grande taille » et même si les choses bougent lentement et que le sujet de l’anorexie est un sujet grave, on peut espérer que les mentalités évoluent dans le bon sens ».

Autres ressources utiles

Capture d’écran 2017-04-07 à 22.10.01.png Pour d’autres exemples d’écrit et d’oral au DELF B2, voici d’autres liens disponibles sur ce blog: DELF B1 et B2: ressources utiles

Afin d’améliorer vos compétences grammaticales, je vous renvoie à l’explication sur les tournures impersonnelles (il s’agit de…il est…, il y a…), ou encore l’utilisation du verbe « manquer » en français, qui n’est pas toujours évidente.

 Entraînez-vous à écrire autant que possible, c’est par la pratique que vous trouverez les mots et que les structures deviennent intuitives et n’hésitez pas à vous balader sur des forums en français pour voir trouver l’inspiration (fermez alors les yeux sur les abréviations et les fautes d’orthographe 🙂 

Pour toute question, postez un commentaire et nous y répondrons.

 

Et pour découvrir nos cours et nos autres prestations: 

Capture d’écran 2017-04-04 à 17.26.25.png

 

 

Publicités

4 commentaires

  1. Bonjour je m’apprete a faire le delf b2 me je un peu peur a cause de mon orthographe qui ne pas encore tres bien est faire des article argumentatif ou commentaire je ne sais pas bien encore me je appris à ecrire une lettre
    Pouvais vous me donner un conseille merci

    J'aime

    • Voici plusieurs conseils utiles :

      1/ établissez une liste des erreurs d’orthographe que vous faites le plus souvent (« mais » au lieu de « me » par exemple, ou encore « n’est » au lieu de « ne »), faites vous aider par quelqu’un qui peut vous corriger et si nécessaire prenez 1 ou 2 heures avec un professeur particulier

      2/préparez un schéma-type de réponse pour chaque exercice possible à l’écrit (lettre formelle, lettre de protestation, forum, courrier des lecteurs, lettre de motivation) et apprenez ces schéma par coeur pour limiter le risque de faire des fautes , d’ailleurs vous trouverez plusieurs exemples sur ce blog (ici https://polyglotworld.wordpress.com/delf/ )

      3/comprenez bien la méthodologie de l’écrit (et des autres parties de l’examen) pour ne pas perdre de temps le jour de l’épreuve, et entrainez-vous à écrire 250 mots : évitez d’écrire plus pour limiter le nombre d’erreurs

      4/de manière générale, lisez des exemples d’écrits corrigés, entraînez-vous à écrire le maximum d’exemples (nos élèves font en moyenne une vingtaine d’écrits avant de passer le DELF B2) et faites-vous corriger, c’est très important!
      Courage et bonne préparation 🙂 !

      J'aime

Un avis?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s