Lettre de protestation au DELF B2: exemple commenté

Dans la partie production écrite du DELF B2, un exercice qui peut être proposé consiste à écrire une lettre de protestation/réclamation. Voici une méthode pour le réussir facilement et simplement.

lettre de protestation DELF B2 français FLE langue écrit.png

Quelles sont les spécificités de cet exercice?

  • c’est un exercice d’argumentation : vous défendez des idées (dans le respect de la consigne donnée donc ces idées ne sont pas forcément les vôtres)
  • votre écrit doit respecter une forme spécifique : il s’agit d’écrire une lettre formelle,  il faut donc un objet, une formule d’appel,et une formule de politesse à la fin

 

 Comment s’organise cet article?

  1. Sujet
  2. Barème de notation
  3. Exemple de réponse corrigée
  4. Commentaire: les bons points et les axes de progrès pour cet exemple de production écrite au DELF B2
  5. Autres ressources utiles pour le DELF 

 

Sujet

 

Votre enfant se plaint des menus proposés à la cantine de son école. Après discussion avec d’autres parents d’élèves et en tant que Président(e) de l’Association des parents d’élèves de l’école, vous écrivez au directeur pour vous indigner de la qualité des repas servis à la cantine, en faisant état de vos inquiétudes au sujet de l’équilibre nutritionnel des menus. Enfin, proposez des solutions. (environ 250 mots)

 

Barème

L’exercice est noté sur 25 points, soit 1/4 des points de l’examen. Voici le détail du barème:

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Réponse d’une élève

Analysons le sujet.

Cet écrit respecte le format de la lettre formelle.Une maman d’élève écrit au directeur de l’école pour:

-faire part des problèmes observés

-proposer des solutions et demander au directeur d’agir

 

Voici un exemple de réponse réalisée par une élève.

Légende de la correction:

  • En orange les formules correctes ou améliorées
  • Les fautes sont barrées (commençait)
  • Les connecteurs logiques sont mis en relief en vert
  • Entre crochets […]et en gras, la structure de l’écrit pour vous aider à comprendre (il ne faut pas l’écrire !)

 

Objet: Amélioration des repas dans/à la cantine de l’école

 [Formule d’appel]Monsieur le Directeur,

 [Se présenter]Je suis Madame Berthier, mère de Jonathan, élève en 5e B dans votre établissement.  [Expliquer l’objet du courrier] Je vous écris en tant que porte-parole de l’association des parents de l’école Schlutfeld.  Dans/Lors de la dernière réunion, on a les autres parents d’élèves et moi-même avons parlé/discuté sur de la qualité des repas de la cantine parce qu’on a que nous avons reçu plusieurs critiques de la part des enfants, qui se plaignent des repas servis.

 [Développement/argumentation] 

 [argument 1 souligné]  La plupart des parents trouvent que le menu scolaire est assez répétitive répétitif: toutes les deux semaines, il y a des assiettes/plats  similaires. [argument 2] De même, il y a un manque significatif de poisson, de légumes et de fruits dans le menu. Par contre, les enfants mangent souvent des fritures et des sucreries.  En plus , il y a un excès d’hydrates:  pommes de terre, pâtes,  riz ou pain sont tous les jours inclus dans les repas. [exemple] Je vais prendre comme exemple la semaine dernière: il y avait des hydrates à tous les repas et des plats très gras trois jours la même semaine. [expression de l’indignation]  Cela est inadmissible et préjudiciable pour la santé des enfants.

  A nôtre / notre avis, ça  cela ne suffit pas pour satisfaire les nécessités/besoins alimentaires des enfants. Il y est fondamental que les enfants aient accès à un régime alimentaire équilibré qui inclut des légumes,  des fruits et  du poisson.  Effectivement, il est essentiel que les enfants soient bien nourris puisquils sont en train de grandir. 

[Propositions] On vous propose d’arranger un changement dans le menu avec l’entreprise  (buffet) responsable de la préparation de repas plus équilibrés. Si vous ne trouvez pas un accord avec eux, on vous recommande d’engager les services d’ « Acna », une entreprise de restauration locale. En définitive, (quoi qu’il en soit) quelle que soit l’option que vous préférez, il faut trouver une solution avec d’urgence.

[Remerciement et proposition de rencontre] Je vous remercie d’avance pour votre attention et je suis à votre disposition pour en discuter de vive voix.

[Formule de politesse] Je vous prie d’agréer, Monsieur le directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

[Signature] Julie Berthier

 

Commentaire: Les points positifs et les axes de progrès

 

Commençons par les points positifs:

  • la consigne est respectée (format lettre formelle, la personne qui écrit se présente, expose clairement le problème, s’indigne, et fait des suggestions d’amélioration)
  • correction sociolinguistique : ok (les formules d’appel, de politesse, le registre de langue sont corrects)
  • la présentation des faits est bien réalisée
  • l’argumentation est claire et convaincante, un exemple est donné
  • l’ensemble est cohérent  et bien structuré (connecteurs logiques, paragraphes), il manque cependant des transitions et la longueur des paragraphes est inégale (voir point suivant)
  • le vocabulaire est plutôt riche et adapté au sujet
  • peu d’erreurs de syntaxe, de grammaire et d’orthographe
  • la longueur est respectée (environ 280 mots ici)

 

Maintenant voyons les axes de progrès (= les éléments à améliorer):

  • la structure: l’élève a choisi de faire 3 paragraphes dans le développement, mais ceux-ci sont de taille inégale et le 2e (celui coloré en orange) ne se justifie pas, car il est dans la continuité du précédent. Le mieux serait de faire 2 paragraphes dans le développement :

-le premier pour exposer le problème et s’indigner

-le deuxième pour proposer des solutions et demander des actions

Enfin,nous avons rajouté le paragraphe bleu afin de remercier l’interlocuteur et de lui proposer une action commune (paragraphe en bleu). Cela permet de finir de manière moins abrupte et constructive.

On vous propose le corrigé suivant tenant compte des améliorations suggérées ci-dessus (en observant les couleurs, vous pouvez voir comment les idées précédentes ont été réparties pour donner 2 grands paragraphes de taille égale; l’idée développée en vert à été ajoutée pour étoffer les propositions):

 

Objet: Amélioration des repas à la cantine scolaire

Monsieur le Directeur,

Je suis Madame Berthier, mère de Jonathan, élève en 5e B dans votre établissement.   Je vous écris en tant que porte-parole de l’association des parents de l’école Schlutfeld.  Lors de la dernière réunion, les autres parents d’élèves et moi-même avons discuté de la qualité des repas de la cantine parce  que nous avons reçu plusieurs critiques de la part des enfants, qui se plaignent des repas servis. La plupart des parents trouvent que le menu scolaire est assez répétitif: toutes les deux semaines, il y a des plats  similaires et les repas ne sont pas équilibrés. Les enfants mangent souvent des fritures et des sucreries et cela est inadmissible et préjudiciable pour leur santé. Je vais prendre comme exemple la semaine dernière: il y avait des féculents (pommes de terre, riz ou pâtes) à tous les repas et des plats gras trois jours la même semaine. A notre avis, cela ne correspond pas aux besoins alimentaires des enfants. 

 On vous propose d’arranger un changement dans le menu avec l’entreprise en charge de la préparation de repas pour qu’ils soient plus équilibrés.Il est fondamental que les enfants puissent bénéficier d’ un régime alimentaire équilibré qui inclut des légumes, des fruits et  du poisson et cela est d’autant plus essentiel qu’ils sont en pleine croissance.Les fruits et légumes étant des ingrédients abordables et simples à cuisiner pour réaliser des repas sains et équilibrés, nous sommes certains que ce problème peut être très rapidement résolu. Si vous ne trouvez pas d’accord avec eux, nous vous recommandons de faire appel aux  services d’ « Acna », une entreprise de restauration locale. En définitive, quelle que soit l’option que vous préférez, il faut trouver une solution d’urgence.

Je vous remercie d’avance pour votre attention et je me tiens à votre disposition pour en discuter de vive voix.

 Je vous prie d’agréer, Monsieur le directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

[Signature] Julie Berthier

 

Pour approfondir

On a sélectionné pour vous un  exemple de lettre de réclamation pour la cantine, sur le site du journal Le Nouvel Observateur: Véritable modèle de lettre de protestation, qui est excellente et que dont vous pouvez vous inspirer. Car des lettres de protestations, on n’en écrit pas que pour le DELF, elles servent dans la « vraie » vie 🙂

Courage à toutes celles et ceux qui s’entrainent pour le DELF, et comme nous le conseillons à chaque fois, exercez-vous autant que possible à l’écrit et faites-vous corriger, c’est ainsi que vous progressez!

Capture d’écran 2017-04-07 à 22.10.01.pngUne liste de ressources pour le DELF B2 en cliquant ici

Pour  vous entrainer sur la méthode de l’écrit: cliquer ici: Méthode de l’écrit

Des questions? Des suggestions? N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire

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