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Lettre de protestation au DELF B2: exemple commenté

Dans la partie production écrite du DELF B2, un exercice qui peut être proposé consiste à écrire une lettre de protestation/réclamation. Je vais vous apprendre la méthode pour le réussir facilement et simplement.

Quelles sont les spécificités de cet exercice?

  • c’est un exercice d’argumentation : vous défendez des idées (dans le respect de la consigne donnée donc ces idées ne sont pas forcément les vôtres)
  • votre écrit doit respecter une forme spécifique : il s’agit d’écrire une lettre formelle,  il faut donc un objet, une formule d’appel,et une formule de politesse à la fin

 

 Comment je vais procéder?

 Je vais vous exposer dans un premier temps le sujet, puis je vous donnerai une réponse corrigée, et enfin je vous expliquerai  les bons points et les axes de progrès pour cet exemple de production écrite au DELF B2.     

Sujet

Votre enfant se plaint des menus proposés à la cantine de son école. Après discussion avec d’autres parents d’élèves et en tant que Président(e) de l’Association des parents d’élèves de l’école, vous écrivez au directeur pour vous indigner de la qualité des repas servis à la cantine, en faisant état de vos inquiétudes au sujet de l’équilibre nutritionnel des menus. Enfin, proposez des solutions. (environ 250 mots)

Réponse d’une élève

 

[Objet:] Amélioration des repas dans/à la cantine de l’école

 [Formule d’appel]Monsieur le Directeur,

 [Se présenter]Je suis Madame Berthier, mère de Jonathan, élève en 5e B dans votre établissement.  [Expliquer l’objet du courrier] Je vous écris en tant que porte-parole de l’association des parents de l’école Schlutfeld.  Dans/Lors de la dernière réunion, on a les autres parents d’élèves et moi-même avons parlé/discuté sur de la qualité des repas de la cantine parce qu’on a que nous avons reçu plusieurs critiques de la part des enfants, qui se plaignent des repas servis. La plupart des parents trouvent que le menu scolaire est assez répétitive répétitif: toutes les deux semaines, il y a des assiettes/plats  similaires. De même, il y a un manque significatif de poisson, de légumes et de fruits dans le menu. Par contre, les enfants mangent souvent des fritures et des sucreries.  En plus , il y a un excès d’hydrates:  pommes de terre, pâtes,  riz ou pain sont tous les jours inclus dans les repas. [exemple] Je vais prendre comme exemple la semaine dernière: il y avait des hydrates à tous les repas et des plats très gras trois jours la même semaine. [expression de l’indignation]  Cela est inadmissible et préjudiciable pour la santé des enfants.

  A nôtre / notre avis, ça  cela ne suffit pas pour satisfaire les nécessités/besoins alimentaires des enfants. Il y est fondamental que les enfants aient accès à un régime alimentaire équilibré qui inclut des légumes,  des fruits et  du poisson.  Effectivement, il est essentiel que les enfants soient bien nourris puisquils sont en train de grandir. 

[Propositions] On vous propose d’arranger un changement dans le menu avec l’entreprise  (buffet) responsable de la préparation de repas plus équilibrés. Si vous ne trouvez pas un accord avec eux, on vous recommande d’engager les services d’ « Acna », une entreprise de restauration locale. En définitive, (quoi qu’il en soit) quelle que soit l’option que vous préférez, il faut trouver une solution avec d’urgence.

[Remerciement et proposition de rencontre] Je vous remercie d’avance pour votre attention et je suis à votre disposition pour en discuter de vive voix.

[Formule de politesse] Je vous prie d’agréer, Monsieur le directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

[Signature] Julie Berthier

Les points positifs et les axes de progrès

Commençons par les points positifs:

  • la consigne est respectée (format lettre formelle, la personne qui écrit se présente, expose clairement le problème, s’indigne, et fait des suggestions d’amélioration)
  • un exemple est donné
  • le vocabulaire colle au sujet et est plutôt varié
  • la longueur est respectée (environ 280 mots ici)

Maintenant les axes de progrès (= les éléments à améliorer):

  • la structure: l’élève a choisi de faire 3 paragraphes dans le développement, mais ceux-ci sont de taille inégale et le 2e (celui coloré en orange) ne se justifie pas, car il est dans la continuité du précédent. Le mieux serait de faire 2 paragraphes dans le développement :

-le premier pour exposer le problème et s’indigner

-le deuxième pour proposer des solutions

Enfin, j’ai rajouté le paragraphe bleu afin de remercier l’interlocuteur et de lui proposer une action commune (paragraphe en bleu). Cela permet de finir de manière moins abrupte et constructive.

Je vous propose le corrigé suivant tenant compte des améliorations suggérées ci-dessus (en regardant les couleurs, vous pouvez voir comment les idées précédentes ont été réparties pour donner 2 grands paragraphes de taille égale; l’idée développée en vert à été ajoutée pour étoffer les propositions):

 

Objet: Amélioration des repas à la cantine scolaire

Monsieur le Directeur,

Je suis Madame Berthier, mère de Jonathan, élève en 5e B dans votre établissement.   Je vous écris en tant que porte-parole de l’association des parents de l’école Schlutfeld.  Lors de la dernière réunion, les autres parents d’élèves et moi-même avons discuté de la qualité des repas de la cantine parce  que nous avons reçu plusieurs critiques de la part des enfants, qui se plaignent des repas servis. La plupart des parents trouvent que le menu scolaire est assez répétitif: toutes les deux semaines, il y a des plats  similaires et les repas ne sont pas équilibrés. Les enfants mangent souvent des fritures et des sucreries et cela est inadmissible et préjudiciable pour leur santé. Je vais prendre comme exemple la semaine dernière: il y avait des féculents (pommes de terre, riz ou pâtes) à tous les repas et des plats gras trois jours la même semaine. A notre avis, cela ne correspond pas aux besoins alimentaires des enfants. 

 On vous propose d’arranger un changement dans le menu avec l’entreprise en charge de la préparation de repas pour qu’ils soient plus équilibrés.Il est fondamental que les enfants puissent bénéficier d’ un régime alimentaire équilibré qui inclut des légumes, des fruits et  du poisson et cela est d’autant plus essentiel qu’ils sont en pleine croissance.Les fruits et légumes étant des ingrédients abordables et simples à cuisiner pour réaliser des repas sains et équilibrés, nous sommes certains que ce problème peut être très rapidement résolu. Si vous ne trouvez pas d’accord avec eux, nous vous recommandons de faire appel aux  services d’ « Acna », une entreprise de restauration locale. En définitive, quelle que soit l’option que vous préférez, il faut trouver une solution d’urgence.

Je vous remercie d’avance pour votre attention et je suis à votre disposition pour en discuter de vive voix.

 Je vous prie d’agréer, Monsieur le directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

[Signature] Julie Berthier

Bonus +

J’ai sélectionné pour vous un  exemple de lettre de réclamation pour la cantine, sur le site du journal Le Nouvel Observateur: Véritable modèle de lettre de protestation, qui est excellente et que dont vous pouvez vous inspirer. Car des lettres de protestations, on n’en écrit pas que pour le DELF, elles servent dans la « vraie » vie 🙂

Courage à toutes celles et ceux qui s’entrainent pour le DELF, et comme je le conseille à chaque fois, exercez-vous autant que possible à l’écrit et faites-vous corriger, c’est ainsi que vous progressez!

D’autres exemples de rédactions pour le DELF B2 ici:

Exemple courrier des lecteurs

Exemple d’écrit pour un forum

Et pour vous entrainer sur la méthode:

Méthode de l’écrit

A la semaine prochaine sur le blog pour un autre exemple commenté d’écrit pour le DELF B2 !

 

Des questions? Des suggestions? N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire

 

 

 

 

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