Trello : un outil génial pour organiser son apprentissage des langues

Lorsqu’il s’agit d’apprendre, s’organiser est crucial afin de progresser efficacement en restant motivé. Et c’est d’autant plus crucial si, en bon polyglotte, vous apprenez plusieurs langues en même temps. J’ai sélectionné l’outil de gestion de tâches TRELLO, que je teste depuis 4 mois en version gratuite, afin de planifier mes actions d’apprentissage, et je vous explique:

  • Ce que c’est
  • Comment s’en servir
  • Les avantages qu’il présente pour l’apprentissage des langues

Trello: qu’est ce que c’est?

C’est un outil de gestion de listes de tâches qui est avant tout:

  • simple à prendre en main et utiliser
  • sobre et attrayant dans son design
  • flexible : il y a plusieurs manières de l’utiliser et de nombreuses fonctionnalités
  • collaboratif : vous pouvez travailler à plusieurs

Il permet de gérer ses tâches quotidiennes, son travail, l’organisation d’un événement, ou encore l’apprentissage, et se présente comme  ceci:

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Source: Trello.com

Comment fonctionne Trello?

Niveau 1: le tableau

  • C’est comme un vrai tableau, que l’on peut customiser de la couleur que l’on veut, et sur lequel on va afficher des listes.
  • On peut créer autant de tableaux que l’on veut et choisir pour chacun d’entre eux si on le partage avec une équipe, un ami, un tuteur, ou non (tableaux publics VS tableaux privés).

Niveau 2: les listes

  • Sur un tableau, on crée des listes de tâches (autant que l’on veut), qui vont se présenter de manière horizontale. Sur une liste, on peut créer des cartes, qui elles, se développent de manière verticale sur une liste.
  • Les listes peuvent être thématiques, ou figurer un calendrier hebdomadaire avec les jours de la semaine par exemple, je vais vous montrer des exemples plus loin.

Niveau 3: les cartes

  • On remplit les listes avec des cartes, qui peuvent figurer des actions à effectuer, des rappels, des thèmes…C’est vous qui décidez.
  • On peut ensuite gérer ces cartes de multiples façons, vous verrez plus loin.

Tableau, listes et cartes sont les 3 éléments de base. Les niveaux suivants permettent d’organiser le contenu.

Niveau 4 : le menu latéral

Une colonne latérale vous permet de gérer les éléments de base que vous avez créés. Ça se présente ainsi:

Capture d’écran 2017-03-31 à 13.09.10.png

  • Vous pouvez choisir la couleur de fond du tableau, filtrer vos cartes, animer et dynamiser vos tableaux avec des stickers, synchroniser votre tableau avec votre calendrier, exporter votre tableau, importer des listes à partir d’Excel, trier vos cartes,ajouter des échéances ou des pièces-jointes, jouer sur les étiquettes pour visualiser des éléments grâce aux couleurs…
  • Les fonctionnalités sont très nombreuses et je ne les détaillerai pas toutes dans un souci de simplicité. En revanche, vous pouvez regarder sur  Presse Citron, qui vous donne 10 astuces simples pour tirer le meilleur de Trello: 10 astuces pour utiliser Trello

Voyons comment exploiter les fonctionnalités simples de Trello afin de rapidement (ça vous prendra une quinzaine de minutes) mettre en place un système efficace pour progresser en langues.

Utiliser Trello pour gérer son apprentissage des langues

Les avantages d’utiliser Trello pour organiser votre apprentissage sont les suivants:

  • c’est simple à mettre en place
  • cela permet un suivi efficace des tâches à effectuer: on peut créer des checklists et visualiser l’avancement, on peut fixer des deadlines avec rappel par e-mail, on peut attacher à une carte des images, tableaux, textes en pièce-jointe, trier les cartes et les archiver en fonction de l’avancement, noter des commentaires sur une carte, on peut attribuer des étiquettes aux cartes comme code couleur permettant de visualiser par exemple des tâches de même nature…
  • vous pouvez collaborer avec d’autres personnes qui vous enseignent ou apprennent avec vous en partageant les tableaux
  • c’est visuel, coloré, attrayant et donc motivant!

Venons-en maintenant aux exemples concrets: je vais vous montrer 2 des tableaux que j’utilise pour gérer mon apprentissage du russe, du chinois mandarin et de l’italien (que je souhaite mettre en place progressivement):

Exemple 1: Tableau « programme hebdomadaire »

Capture d_écran 2017-03-31 à 11.25.45

Le même tableau agrandi et centré sur le programme de lundi à vendredi:

Capture d’écran 2017-03-31 à 13.27.24.png

Vous voyez le tableau (en fond orange), les listes classées selon les jours de la semaine et les cartes qui composent les listes.

Je peux choisir de mettre une échéance à la tâche (comme la carte du lundi matin 7h45-8h) afin de me rappeler la proximité de l’échéance.

J’utilise un code pour les étiquettes car il est important que ce soit visuel (on a déjà assez de choses à lire quand on apprend les langues!):

Jaune : le chinois

-Rouge: le russe

-Bleu: les applications d’apprentissage que je teste

-Violet : les interactions orales en langues (très importantes, dès le départ!)

-Orange: activités liées à l’écriture d’articles sur ce blog

-Rose : les MOOCs  que je teste sur l’apprentissage et les langues

Cela permet de repérer d’un coup d’oeil l’espacement de l’apprentissage pour une langue donnée ou au contraire la répétition quotidienne.

Comme vous pouvez le voir, c’est très simple à mettre en place.

Exemple 2: Organisation thématique « par langue »

Capture d’écran 2017-03-31 à 12.41.28.png

Ce tableau sur fond vert figure des listes basées sur des thèmes : 1 liste = 1 langue que j’apprends

A l’intérieur de chaque liste, j’ajoute des cartes qui fonctionnent sur le même principe que ce que j’ai expliqué précédemment.

Ici, j’ai choisi de vous montrer comment on peut organiser l’apprentissage en fonction de toutes les actions à faire pour une langue donnée et non pas nécessairement par ordre chronologique.

Vous pouvez aussi observer l’utilisation des « stickers » pour visualiser rapidement ce qui est fait, ce qu’il faut faire de manière urgente (on peut en plus fixer une deadline si on veut) ou ce qu’on ne doit pas oublier de faire (panneau danger!).

Les 2 tableaux que je vous ai montrés peuvent très bien se compléter : le 1er organisant le planning et le 2e détaillant la nature des actions à effectuer pour progresser dans l’apprentissage!

Conclusion

Trello c’est donc simple et pratique si on veut s’organiser pour apprendre dans perdre de temps…

  • ni à choisir un outil pour cesser de basculer perpétuellement entre son agenda/ son calendrier/ses notes/ses rappels
  • ni à gérer ses tâches d’apprentissage au quotidien.

N‘oubliez pas que Trello offre encore une multitudes d’options d’organisation et de design toutes plus intéressantes les unes que les autres et souvent gratuites, mais le propos ici étant de vous expliquer comment prendre en main Trello rapidement et de manière simple, je vous laisse explorer ces options par vous-mêmes 🙂

Si vous utilisez vous aussi Trello ou envisagez de le faire pour démarrer la gestion de vos actions d’apprentissage, partagez votre avis avec nous!

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2 commentaires

  1. Merci! Ça a l’air très intéressant et utile! C’est vrai que quand on apprend plusieurs langues à la fois ça peut être bien pour toujours savoir où on en est. je vais l’essayer!

    Aimé par 1 personne

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