Oral du DELF B1 : préparez l’exercice en interaction

Au DELF B1, la section d’oral comprend 3 exercices: le premier consiste à vous présenter brièvement (l’entretien dirigé) le second à jouer un dialogue en interaction avec l’examinateur et pour le troisième, il s’agira d’exprimer votre point de vue à partir d’un court texte déclencheur. La durée totale de la section d’oral est de 10 à 15 minutes.

Aujourd’hui, on va aborder le deuxième exercice et voir comment y répondre au mieux.

DELF B1 ORAL EXERCICE EN INTERACTION POLYGLOTCOACH FLE FRANÇAIS.png

Plan de cet article:

  1. L’exercice en interaction au DELF B1
  2. Les éléments importants à prendre en compte
  3. Méthode pour répondre efficacement
  4. Un exemple commenté
  5. Commentaire : Pourquoi c’est un bon exemple de réponse? (incluant le barème)
  6. D’autres sujets à préparer
  7. Ressources utiles

 

L’exercice en interaction au DELF B1

 

Vous tirez au sort un sujet, puis l’exercice consistera à mettre en scène un dialogue de la vie quotidienne où vous êtes amené à demander quelque chose, réclamer quelque chose, faire part de votre mécontentement et à trouver une solution à un problème. Un rôle vous est assigné.

Cet exercice est assez court, il dure de 3 à 4 minutes, et avec un minimum de préparation il est simple à réussir.

 

Les éléments importants à prendre en compte

  • Il faut bien lire et comprendre le sujet. Le stress peut impacter vos aptitudes à comprendre le français, alors soyez sûr d’avoir bien compris.
  • 3 à 4 minutes c’est court, mais si on dévoile tous ses arguments dans la même phrase, cela peut être très long…Il faut suivre une méthode (nous l’expliquons plus loin) pour que cela soit un dialogue et non un bref échange de quelques mots.
  • Le choix du registre de langue est primordial : sachez vous adapter à la situation, le vocabulaire que vous employez sera le plus souvent courant, voire soutenu, mais jamais familier.
  • Ne vous lancez pas dans de longues tirades façon monologue : faites des phrases courtes et précises, et laissez l’occasion à l’examinateur de vous répondre pour que l’ensemble soit fluide
  • Enfin, ne prolongez pas la conversation inutilement, quand vous avez fini de présenter vos arguments et que le problème est résolu, le but est atteint. Gardez en tête que plus vous parlez, plus vous courez le risque de faire des fautes. Soyez bref et efficace!

 

Méthode pour répondre efficacement

Pour que le dialogue soit suffisamment long, qu’il réponde au sujet, qu’il soit cohérent et qu’il atteigne son but qui est de résoudre un problème, procédez par étapes:

  1. Saluez votre interlocuteur selon la situation : bonjour! allo, bonjour, Excusez-moi, puis-je vous parler?…etc
  2. Exposez la situation: décrivez par exemple la situation antérieure ou la cause de la situation. Ne faites pas plus de 2 ou 3 phrases d’affilée (= à la suite), laissez votre interlocuteur réagir.
  3. Exposez le problème
  4. Demandez ou proposez une solution 
  5. Si le sujet vous le demande, insistez pour obtenir une solution que vous préférez
  6. Remerciez, concluez, saluez

 

Un exemple commenté

sujet 1 

Vous êtes locataire d’un appartement. Une prise électrique ne marche plus. Vous appelez le propriétaire pour lui expliquer la situation. Il dit qu’il n’a pas le temps de s’en occuper, vous insistez. Jouez la scène.

(Vous êtes le locataire et l’examinateur joue le rôle du propriétaire).

dialogue.jpg

Exemple de dialogue:

Vous pouvez suivre les étapes de la méthode expliquées précédemment avec les indices orange placés à côté des répliques et numérotés de (1) jusqu’à (6):

Vous: Bonjour Monsieur Leblanc, puis-je vous parler quelques minutes? (1)

Examinateur:Bonjour Madame Maduro, bien sûr, dites moi.

Vous: J’ai un souci à l’appartement…J’ai donc emménagé il y a 3 mois, et lorsque nous avons fait l’état des lieux, tout fonctionnait parfaitement, je crois que vous vous en souvenez aussi… (2)

Examinateur: Oui, tout à fait. Et maintenant?

Vous: La seule et unique prise de la chambre à coucher ne marche plus…(3)

Examinateur: Ah ! Vous êtes bien sûre?

Vous : Oui, j’ai vérifié à plusieurs reprises, j’ai essayé de brancher et de débrancher ma lampe halogène sans succès, j’ai même essayer de brancher d’autres lampes, mon chargeur de téléphone, rien ne marche.

Examinateur: Je vois…Vous avez essayé de voir ce qui ne marche pas?

Vous : Oh non, je ne connais rien à tout ça, ce n’est pas mon domaine le bricolage. Et en plus, je ne veux pas prendre le risque d’aggraver les choses.

Examinateur: Bon. Elle n’est peut être pas absolument nécessaire cette prise, vous pourriez brancher l’halogène sur une prise du salon…

Vous: Non, c’est impossible, la longueur du câble ne le permet pas. Il faudrait vraiment faire réparer cette prise Mr Leblanc… (4)

Examinateur: Ce qu’il y a c’est que je n’ai pas le temps de m’en occuper. D’ailleurs, je suis au travail maintenant, et je ne peux pas me déplacer pour ça.

Vous: Excusez moi d’insister mais sans halogène dans la chambre, je ne vois presque rien le soir et je ne peux pas travailler dans cette pièce, ce n’est pas pratique. Je comprends que vous soyez occupé mais vous pourriez demander à une entreprise d’intervenir? (5)

Examinateur : Hors de question, ils vont me facturer ça bien trop cher!

Vous: Je suis certaine que nous pouvons trouver une solution. Pouvez-vous demander à quelqu’un d’autre d’intervenir, un électricien que vous connaissez par exemple? (5)

Examinateur : Ecoutez c’est compliqué tout ça…Bon, je vais voir avec ma femme, c’est elle qui bricole à la maison.

Vous: Vous pourriez lui demander de passer voir dans ce cas? (5)

Examinateur : On peut faire ça…

Vous : Puis-je compter sur vous pour que cela soit fait rapidement? (5)

Examinateur: On va essayer.

Vous : Je vous remercie. J’attends votre coup de fil dans ce cas. D’accord? (6)

Examinateur: D’accord…Je vous tiens au courant.

Vous: Merci Mr Leblanc! A bientôt! (6)

Examinateur : A bientôt

 

Commentaire : Pourquoi c’est un bon exemple de réponse?

Voici le tableau des critères d’évaluation de cet exercice:

Capture d’écran 2017-05-25 à 17.54.02.png

  • La longueur de l’exercice est respectée (environ 3 minutes)
  • Le sujet est bien compris : on expose la situation, on présente le problème, on recherche des solutions en insistant, on se met d’accord avec son interlocuteur sur une solution
  • La progression est logique
  • Les formules de politesse sont correctes et bien placées
  • Le registre de langue est adéquat
  • Le tout est cohérent et réaliste

 

D’autres sujets à préparer

Pour vous entraîner à cet exercice, voici 2 autres sujets à préparer

 

sujet 2:

Vous êtes en colocation avec un autre étudiant mais il est désordonné et vous ne supportez plus la situation. Vous lui expliquez qu’il faudrait que vous organisiez mieux la répartition des tâches.Jouez la scène.

L’examinateur joue le rôle du colocataire.

 

sujet 3:

Vous avez acheté un caméscope en magasin mais quand vous rentrez chez vous, vous vous rendez compte qu’il ne fonctionne pas. Vous retournez au magasin. Jouez la scène.

L’examinateur joue le rôle du vendeur.

 

Ressources utiles

Capture d’écran 2017-04-07 à 22.10.01.png Pour d’autres exemples d’écrit et d’oral au DELF B1, voici d’autres liens disponibles sur ce blog: DELF B1 et B2: ressources utiles

Afin d’améliorer vos compétences grammaticales, je vous renvoie à l’explication sur les tournures impersonnelles (il s’agit de…il est…, il y a…), ou encore l’utilisation du verbe « manquer » en français, qui n’est pas toujours évidente.

Pour toute question, postez un commentaire et nous y répondrons.

Et pour découvrir nos cours et nos autres prestations: 

Capture d’écran 2017-04-04 à 17.26.25.png

Un avis?

