Le vocabulaire français du mariage (FLE)

 

En juin dernier, Polyglotcoach a été sollicité pour une expérience originale : effectuer une traduction simultanée en espagnol-français à l’occasion d’un mariage civil ! Après cette drôle d’expérience, on s’est dit que ce serait une bonne idée de faire un billet au sujet des traditions du mariage en France et des mots de vocabulaire qui y sont liés pour tous ceux qui apprennent ou perfectionnent leur français. Voilà comment ce billet est né !

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En France, un mariage s’organise au moins 1 an à l’avance ! Une fois que le futur époux a demandé sa dulcinée en mariage, pas forcément en se mettant à genoux car c’est passé de mode, l’organisation des festivités peut débuter, et c’est un marathon. Pourquoi un marathon? Car la liste des choses à faire est interminable !

C’est pour cela que certains couples délèguent l’organisation du mariage à une wedding planner, en général une jeune femme pétillante et dynamique experte dans la préparation minutieuse d’un mariage réussi.

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Tampon décoratif pour faire-parts et décor – Une pirate

Il faut commencer par définir un budget, car un mariage peut coûter cher : entre les alliances, la robe, le traiteur (le poste de dépense le plus important), la location d’un lieu pour le cocktail et la soirée, la décoration, le DJ, les boissons (et notamment l’alcool, car les mariages en France sont généralement très arrosés!) et la lune de miel, on peut vite y perdre des plumes !

On estime que le budget moyen pour 70 invités est de 8 257 euros, d’après Le Sofincoscope – Baromètre Opinion Way pour Sofinco.

 

La mariée et sa robe

Il est encore d’usage  (c’est une tradition, ce n’est pas obligatoire) pour la mariée de choisir sa robe avec sa mère, sa soeur et/ou des amies, et de ne pas la montrer au marié avant le jour J ! Depuis quelques années, la tendance est aux robes rétro et bohèmes, comme celles réalisées par la créatrice française Laure de Sagazan, assorties à un maquillage frais et léger et à une coiffure simple et bucolique, parfois couronnée de fleurs.

Certaines mariées se choisissent, selon la tradition, une jarretière. Ce ruban qui servait à l’origine à maintenir les bas, a une histoire absolument rocambolesque que vous pouvez découvrir ICI !

La robe peut aussi être une robe princesse ou une robe sirène, plus ajustée, mais là, il faut voir avec Cristina Cordula!

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Le marié

Si le marié est un aristocrate ou qu’il veut se conformer à la plus pure tradition, il choisit un costume trois pièces, c’est-à-dire avec une jaquette, c’est très chic.

Certains poussent même la sophistication plus loin en arborant un haut-de- forme, et d’autres plébiscitent la redingote. C’est une question de goût et de style (et de budget).

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Mais la plupart du temps, les mariés choisissent d’être simples et sobres : costume noir, bleu marine ou gris, avec une chemise blanche, une cravate ou un noeud papillon , et une boutonnière.

Mariage civil et mariage religieux

Ensuite, Une fois que l’on a fixé une date pour le mariage, on commence à préparer les faire-part. Mais avant de se lancer plus loin dans les préparatifs, une question-clé se pose aux futurs mariés : se marier à l’Eglise ou opter uniquement pour un mariage à la mairie?

Il faut savoir que seul le mariage civil, c’est-à-dire concrétisé par une cérémonie civile à la mairie est légal en France. L’Eglise est donc optionnelle. Cette loi différe de celles en vigeur dans plusieurs autres pays d’Europe (Allemagne, Italie, Espagne, Grèce, Suède…) et du monde.

Au plus tard 10 jours avant le mariage civil, les bans doivent être publiés : un officier municipal affiche publiquement l’annonce du mariage dans la commune de la mariée et aussi dans celle du marié. Cela permet à celui qui s’opposerait au mariage de se manifester !

Le mariage civil, devant Monsieur le Maire, dure une vingtaine de minutes en principe. Le maire lit les droits et devoirs des époux, puis les mariés et leurs témoins signent le registre, et échangent les alliances (s’il n’y a pas ensuite de cérémonie religieuse).

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Signature des registres d’état civil à la mairie – Heyman-photographe.fr

Le maire remet le livret de famille à l’époux. Lorsque l’officier d’état civil prononce la formule « Au nom de la loi, je vous déclare unis par les liens du mariage« , le couple s’embrasse et l’assistance applaudit !

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L’officier d’état civil porte une échape tricolore

Quant au mariage à l’Eglise, de nombreux couples le choisissent encore aujourd’hui en France. Il faut savoir qu’on peut se marier à l’Église seulement après s’être marié à la Mairie, c’est obligatoire depuis la loi de séparation de l’Église et de l’État.

Ainsi, de nombreux couples organisent dans la même journée en début d’après-midi (souvent un samedi), la cérémonie civile, suivie de la cérémonie religieuse en milieu d’après-midi. Mais les deux cérémonies peuvent être séparées de plusieurs jours, voire plus.

A l’église, il peut y avoir une bénédiction nuptiale (3/4 d’heure environ) ou une messe (jusqu’à 1H30). Les époux se préparent spirituellement au mariage avec le curé de leur paroisse pendant plusieurs mois, voire un an à l’avance.

Le mariage à l’église requiert des papiers : actes de naissance, de baptême, acte de mariage. Une participation financière en général autour de 200€ est demandée pour les frais d’organisation de la cérémonie. Les cérémonies à l’église sont souvent comme dans les films : très émouvantes, et les convives ne peuvent s’empêcher de verser une petite larme !

A la sortie de l’église, on lance du riz ou des pétales de rose sur les mariés.

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En France, selon la confession des époux, la cérémonie peut se dérouler selon les rites musulmans, ou juifs ou encore selon des traditions en lien avec l’origine des familles. Ces mariages ont chacun leurs propres spécificités.

 

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Un mariage dans la tradition juive

 

La fête !

Après les obligations administratives et spirituelles il est temps de faire la fête!

Les invités sont conviés à un vin d’honneur ou un cocktail, pour trinquer à la santé des mariés. L’atmosphère se détend, il y a en général une musique d’ambiance, et les bulles du champagne font fuser les rires et animent les conversations. Ce moment, qui dure 2 à 3 heures, fait le lien entre la cérémonie civile ou religieuse et le repas.

Oui, car le repas est un moment clé du mariage ! Ce n’est pas le cas dans tous les pays, mais en France les mariés convient leurs invités à un repas le soir du mariage. Mais tous les amis, collègues ou connaissances ne sont pas invités car les places sont limitées et le traiteur onéreux, ce qui n’est pas toujours simple à gérer !

Les mariés ont préparé à l’avance un plan de table, indiquant à chacun où il s’asseoit pour le dîner. Réaliser ce plan de table est en général un véritable cauchemar pour le couple : il faut éviter de mettre à une même table ceux qui ne s’entendent pas, faire en sorte de favoriser les discussions entre les personnes qui ne se connaissent pas… Votre place est indiquée par un marque-place souvent original et recherché, dans le thème du mariage.

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Plan de table original  sous forme de plan- J-ai-dit-oui.com

Le dîner de mariage peut être introduit par un discours des parents des mariés. Très souvent, à l’entrée dans la salle du dîner, les mariés ouvrent le bal sur des pas qu’ils ont longuement et assidûment préparés, et de nos jours, ce n’est plus une valse comme autrefois.

Les différents plats sont ponctués de jeux, d’animations musicales, et maintenant du célèbre « powerpoint » réalisé par les témoins, montrant l’évolution physique de chacun des mariés, photos à l’appui. On appelle ça « sortir les dossiers » ! C’est en général un moment drôle et convial, parfois arrosé de shots de vodka et dont tout le monde se souviendra.

Les conversations se nouent, l’alcool détend les invités, les mariés relâchent peu à peu la pression, et on se prépare vers minuit pour la pièce montée : l’immense gateau de mariage crémeux découpé par les mariés. Cela n’est cependant pas systématique et dépend du goût des mariés. Pour ceux qui aiment ça, toutes les fantaisies sont permises.

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Une pièce montée

Après le gâteau, place au café et à la soirée dansante. Les plus âgés vont se reposer, et les autres rejoignent la piste de danse pour une nuit endiablée, qui se termine le plus souvent à l’aube, et pour certains, dans un état de « jovialité » avancé !

Parfois, les mariés organisent des navettes pour éviter que les invités ne conduisent en ayant bu. Dans d’autres cas, un hébergement est prévu sur place. On a même vu des invités camper à la belle étoile dans les jardins des châteaux ! Souvent, les invités qui ont fait de la route pour venir au mariage ont prévu un hôtel près du lieu de réception.

Le lendemain, en fonction de ce qui a été prévu par les mariés, la famille proche et les amis sont conviés à un brunch, qui peut se dérouler dans les lieux loués pour le dîner. L’occasion de « débriefer » les événements de la nuit et de rire des situations cocasses qui n’ont pas manqué de se produire !

Les mariés se préparent ensuite pour leur voyage de noces.

Il est d’usage pour les mariés de faire une liste de mariage, souvent en ligne, sur un site créé spécialement pour leur mariage, où ils publient ce qu’ils aimeraient qu’on leur offre. C’est pratique : on est sûr de faire un cadeau qui plait, et les mariés s’assurent de ne pas recevoir 10 fois le même objet. Aujourd’hui, à une époque où la plupart des couples ont déjà vécu ensemble avant le mariage, ces listes de mariage sont souvent plus des listes humoristiques que de vraies listes de shopping : il y a des choses à offrir au couple à tous les prix, de la crème solaire à 5€ pour le voyage de noces, à un cerisier à 200€ pour le jardin ou à une plongée avec les requins à 300 €. Tout le monde y trouve son bonheur.

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 Vous voulez en savoir plus sur les chiffres du mariage en France? A lire ICI

 

POUR ÉCOUTER CE BILLET, CLIQUEZ CI-DESSOUS:

 

Récapitulatif des mots clés

  • une demande en mariage – la dulcinée – le futur époux, la future épouse
  • la tradition
  • le wedding planner (organisateur/trice de mariages, le terme est un anglicisme
  • perdre des plumes – le budget
  • le mariage – l’époux= le marié     l’épouse= la mariée
  • les préparatifs – les faire-part (attention : pluriel invariable), le traiteur
  • la robe de mariée – robe princesse – robe sirène – la jarretière
  • le costume du marié -le costume trois pièces-  la cravate – la redingote – un haut-de-forme- la boutonnière- très chic
  • la cérémonie civile – une union – publier les bans – le maire – l’officier d’état civil – les témoins – signer le registre- le livret de famille
  • le jour J : la cérémonie religieuse – le curé- la paroisse – l’église -la préparation spirituelle – les alliances – la messe/ la bénédiction nuptiale – un rite
  • le vin d’honneur/ le cocktail – le vin/ le champagne – trinquer – un discours- ouvrir le bal-  des pas de danse – le plan de table – un marque-place- la salle de réception – le dîner – les convives – des animations-« sortir les dossiers » – la pièce montée – le DJ – la soirée dansante-  la piste de danse – une nuit endiablée – une navette – un hébergement – un hôtel – camper à la belle étoile
  • le brunch
  • la liste de mariage -le voyage de noces

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4 commentaires

  1. I am American and I love French guys, they are so romantic ! I intend to marry one so I definitely need more advice!😍
    Thx for this article, very helpful indeed 👍🏻

    Aimé par 1 personne

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