« Un survol du bassin d’Arcachon » exercice d’écoute (A2-B1)

Nouvel exercice d’écoute en vue! Un peu de changement cette fois, nous mettons à l’honneur un autre programme culte de la TV française : THALASSA. Ce programme, diffusé par la chaîne publique France3 depuis 1975 (incroyable longévité, non?) présente des documentaires ayant toujours pour fil directeur la mer : en effet, thálassa (θάλασσα) signifie « mer » en grec. En classe de FLE et plus généralement pour tous ceux qui apprennent le français, il est intéressant de travailler sur des extraits de cette émission car de nombreux sujets permettent de découvrir le littoral français, ses paysages, ses hommes et ses traditions.

 A l’abordage !

Brand new listening exercise awaiting you ! This time, we have decided to spotlight another French TV programme : THALASSA, broadcasted on the public channel France 3 since 1975 ( an amazing longevity ). The guiding theme of this programme is the sea because the word thálassa (θάλασσα) means « sea » in Greek. In our French as a foreign language (FLE) courses and more generally for anyone learning French or eager to improve their skills, we find the documentaries offered by Thalassa very interesting as they allow students to discover the French coastlines, wonderful landscapes, people living there and their traditions.

Away boarders!

compréhension orale - listening comprehension French -Polyglotcoach.png

 

La vidéo

La séquence est courte ( 2 minutes) et accessible à des niveaux A2 et plus. 8 questions permettent de vérifier que vous avez bien compris le sujet. Les questions suivent l’ordre du texte.

The footage is short (2 minutes) and available to A2 levels and above. Watch, then answer the 8 questions about it. These questions follow the order of the document.

Il s’agit d’un film de Philippe Lespinasse. A movie by Philippe Lespinasse

Cliquez sur le triangle au milieu de la vidéo ci-dessous pour lancer le programme (cliquez sur « visionnez sur Youtube » si cela ne marche pas automatiquement).

Click on the triangle in the middle of the video to start watching. (Click « watch on Youtube » if you are not automatically redirected).

 

 

Les questions

 

1. Comment s’appelle l’appareil qui va survoler le bassin d’Arcachon?

  • un jet privé
  • un ULM
  • un hélicoptère

 

2. Depuis combien d’années le pilote et le photographe travaillent-ils ensemble?

  • plus de 15 ans
  • un peu moins de 15 ans
  • exactement 15 ans

 

3. Qu’est-il arrivé à Michel, le pilote, dans le passé?

  • il a survécu à un crash
  • il a failli se noyer dans le bassin
  • il a découvert une espèce d’oiseau rare

 

4. Que signifie l’expression familière (mais pas vulgaire) « faire la nique » d’après vous?

  • défier
  • supprimer
  • essayer de comprendre

 

5. VRAI OU FAUX? Le bassin d’Arcachon est un lac.

VRAI

FAUX

 

Capture d’écran 2017-08-17 à 12.52.33.png

 

6. VRAI OU FAUX? Le paysage du bassin est immuable.

VRAI

FAUX

 

7. Quelle est la forme géométrique du bassin d’Arcachon vu du ciel?

  • un carré
  • un triangle
  • un cercle

 

8. Pouvez-vous deviner le sens du terme « survol » d’après ce que vous avez observé dans ce reportage? (faites 1 phrase)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

C’est terminé. Pour savoir si vous avez bien compris, publiez vos réponses en commentaires et vous obtiendrez la correction.

Over ! To find out if your answers are correct, please post them in the « comments » section. 

Capture d’écran 2017-04-07 à 22.10.01.pngRetrouvez un autre sujet de compréhension orale sur le thème des guinguettes en cliquant ICI.

If you’d like to practise more, here is another listening comprehension exercise about a typical French celebration: click HERE.

 

Et pour découvrir nos cours de langue et autres prestations:

Find out about our language courses and other services:

 

Capture d’écran 2017-04-04 à 17.26.25.png

©Polyglotworld 2017 – Tous droits réservés – All right reserved

 

 

EnregistrerEnregistrer

Publicités

11 commentaires

  1. Un site très utile, j’ai appris beaucoup plus de mots avec vos exercises de compréhension orale (en 2 semaines) que à l’université pendant 3 années des mes études. C’est super. Merci beaucoup!

    J'aime

  2. Bonjour Peña,

    Un lac est généralement constitué d’eau douce (=non salée) alors qu’une lagune est constituée d’eau salée, et une différence importante est que la lagune est séparée de la mer, souvent par une un cordon de sable, comme la lagune de Venise par exemple. Regardez ici des photos aériennes pour mieux comprendre:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lagune

    Ensuite, on dit voler « au-dessus » d’un espace.

    Enfin, « faire la nique » signifie se moquer de quelque chose, la défier.

    Voilà ! Avez-vous réussi à répondre aux autres questions?

    J'aime

  3. C’est un exercice intéressant… Je voudrais savoir :
    Il y a quelqu’une différence entre lac et lagune ?
    On peut dire que survoler veut dire voler au-dessus, ou on doit dire par-dessus ?
    Pour finir, je n’ai pas compris l’expression faire la nique. Pourriez-vous m’expliquer SVP ?
    Merci !

    J'aime

    • Hello Patricia

      Bien essayé !

      Je vous conseille de repasser la vidéo et de revoir vos réponses aux questions 2, 3, 5, et pour la 7, il faut dire « passer au-dessus » 🙂

      J'aime

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s